Loco-Revue JUILLET 2018 No. 852

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
LR Presse
Frequenza:
Monthly
1,01 €(VAT inclusa)
61,11 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 min
soyons réalistes, exigeons l’impossible!

Ces derniers mois, quelques slogans, clamés en Mai 68, nous reviennent en mémoire, et il en est qui résonnent tout particulièrement à nos oreilles. Je ne peux m’empêcher de voir, par exemple ici, exprimée en quelques mots simples, la quête du modéliste que nous sommes, notre quadrature du cercle. Bâtir un monde au plus proche de la réalité, tout en composant, justement avec de sévères contraintes. Parmi celles-ci, la réduction par 160, 87 ou autre, l’espace limité dont nous disposons la plupart du temps, et puis, bien sûr, les lois de la physique. Impossible de réduire à l’échelle l’épaisseur des tôles, les détails des végétaux... Nous sommes contraints à accepter des compromis, obligés d’intégrer à nos utopies quelques contingences. Comme la conduite de la société, au coeur des débats il…

locorev1807_article_003_02_01
1 min
les bb 7200 pv disparaissent du sud-ouest

Depuis quelques mois, la SNCF reconditionne quelques unités de ses BB 7200 PV (PV pour « petite vitesse » suite à une modification du réducteur qui les bloque à 100 km/h) afin de prolonger leur durée de vie. La plus connue, la 7411 en livrée Fret est d’ores et déjà radiée depuis l’an dernier et certaines de ses soeurs subissent le même sort. Les numéros conservés sont alors entièrement remis en état neuf et arborent la livrée grise dite « Fantôme ». Du fait de leur disparition du parc moteur, nous observons un passage de relais au Sybic (BB 26000), notamment sur la transversale sud Marseille – Sète – Toulouse – Bordeaux où les BB 7200 PV régnaient en maître il y a encore peu.…

locorev1807_article_007_01_01
1 min
gagnez six mois d’abonnement

Vous photographiez les trains actuels et réussissez à saisir une composition originale, une circulation insolite, qui peut intéresser les modélistes lecteurs de Loco-Revue? Envoyez-nous à <redaction@lrpresse.fr> cette photo en format vertical (fichier jpeg en haute définition d’au moins 2 Mo, avec quelques précisions sur le sujet, la date et le lieu de prise de vue). Si nous la sélectionnons pour une publication, vous gagnez six mois d’abonnement à Loco-Revue (ou prolongation, si vous êtes déjà abonné). À vos appareils!…

1 min
un picasso tout neuf

De retour de révision et remise en état de sa caisse, le Picasso X 4039 fraîchement repeint en livrée d’origine peut de nouveau parcourir les lignes nationales. Depuis sa mise en service en 1960, et sa réforme de la SNCF en septembre 1982, il a continué, grâce à l’association Autorails de Bourgogne-Franche-Comté, son activité en sillonnant la France entière, mais aussi la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas… De beaux voyages sont prévus. Renseignez-vous et inscrivez-vous sur le site de l’association.…

locorev1807_article_009_01_01
1 min
redutex, fournisseur de miniatur wunderland

Qui ne connaît pas, ou n’a pas entendu parler du grand parc allemand de modélisme situé à Hambourg, qui a fêté ses vingt ans en 2016 et reçoit chaque année plus de 150 000 visiteurs ? Ce gigantesque réseau H0 est maintenant le carrefour de l’Europe puisqu’on peut y admirer des sites de divers pays, un aéroport avec des avions qui décollent, des bateaux qui évoluent dans le port, ou une circulation automobile impressionnante dans les rues ou sur les routes du site. Après avoir testé, vérifié dans le temps (à la chaleur, à l’air, à la lumière) la tenue des textures Redutex, celles-ci ont été labélisées et sont désormais utilisées pour deux nouvelles et magnifiques reproductions : la ville de Venise avec ses canaux et le Vatican… Depuis ces réalisations…

locorev1807_article_010_01_01
1 min
50 ans d’autorails sur les lignes secondaires : 1948-1998

Le neuvième hors-série Ferrovissime explore en détail les circulations autorails sur les lignes secondaires de la SNCF entre 1948 et 1998. Un âge d’or de l’autorail avec des circulations extrêmement variées : engins hérités des anciens réseaux, autorails unifiés, EAD, X 2100 et 2200… Mais loin d’être un catalogue d’engins moteurs, ce hors-série explique les règles d’utilisation des autorails et remorques, l’évolution des livrées, ce qu’est un centre-autorails, etc. 164 pages de bonheur pour le modéliste aimant les chemins de fer buissonniers !…

locorev1807_article_010_02_02