Loco-Revue No. 853

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
LR Presse
Frequenza:
Monthly
1,01 €(VAT inclusa)
61,11 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 min
invitation au voyage

Au moment d’écrire l’édito de ce numéro d’été, je parcours le sommaire, vérifie une dernière fois les mises en page, et je me dis qu’encore une fois, les auteurs nous proposent de bien belles choses, parfaitement mises en valeur par le travail de nos graphistes. Je suis heureux, avec ce numéro spécial de 132 pages, de vous inviter à nous suivre sur un chemin parsemé de belles découvertes. Première halte, dans un dépôt actuel, au pied de la machine Fret Piko, toute neuve (p. 30). Ensuite, sous une rotonde du PLM, admirer une Pacific d’avantguerre (p. 34). Puis direction les Cévennes, pour y goûter l’ambiance des années 1980 (p. 38), avant de remonter en Bourgogne, s’asseoir au bord des voies et voir défiler des compositions de rames voyageurs de 1978…

locorev1808_article_003_02_01
1 min
la renaissance d’un embranchement

Après avoir été laissé à l’abandon pendant des années, l’ITE Lafarge-Holcim de Port-la-Nouvelle (11) est réactivée depuis 2017, après avoir subi une réhabilitation complète entre décembre 2016 et février 2017. Le jeudi 10 mai 2018, on a pu observer une machine Vossloh type Euro 4000 aux couleurs d’Europorte amener une rame de wagons type Tannpps et repartir avec une rame de wagons type Tanoos flambant neufs puisque construits par ORVAL en 2017. Vraisemblablement, ces deux séries de wagons ont la même fonction : transporter du clinker (un constituant du ciment) de Port-la-Nouvelle à la cimenterie de La Couronne, au sud d’Angoulême, suite à la mise en place depuis le 4 mars 2017 d’un nouveau trafic de transport de clinker entre ces deux sites, et suite à la réduction, depuis la fin…

locorev1808_article_007_01_01
1 min
gagnez six mois d’abonnement

Vous photographiez les trains actuels et réussissez à saisir une composition originale, une circulation insolite, qui peut intéresser les modélistes lecteurs de Loco-Revue ? Envoyez-nous à <redaction@lrpresse.fr> cette photo en format vertical (fichier jpeg en haute définition d’au moins 2 Mo, avec quelques précisions sur le sujet, la date et le lieu de prise de vue). Si nous la sélectionnons pour une publication, vous gagnez six mois d’abonnement à Loco-Revue (ou prolongation, si vous êtes déjà abonné). À vos appareils!…

1 min
un abj toujours en service en 2018

Le Chemin de fer de la vallée de l’Eure (CFVE) est un chemin de fer touristique exploité à la belle saison par une association de passionnés sur une section de l’ancienne ligne du chemin de fer d’Orléans à Rouen, entre Pacysur-Eure et Breuilpont d’une part, Pacy-sur-Eure et Cocherel (27) d’autre part. Le CFVE c’est aussi l’unique association française où il possible de voir un autorail ABJ4 construit par Renault en 1948, aujourd’hui restauré et propriété de l’AJECTA, en état de marche et classé Monument historique.…

locorev1808_article_008_01_01
1 min
jouef : des nouveautés pour cet automne !

La marque française détenue par le groupe Hornby connaît de nouvelles réorganisations, avec la concentration des activités continentales en Italie, et le départ de Jean-Marc Lefebvre, son représentant pour la France. Sans doute pour rassurer les commerçants et clients, une nouvelle liste de nouveautés à venir vient d’être publiée, et elle est alléchante! Jugez plutôt ! Arnold (N) - Talgo III; - Trenhotel Talgo. Jouef (H0) - 141 R 1155 (verte et noire, à tender fioul de grande capacité); - 141 R 463 (Vénissieux, noire, charbon); - 141 R 995 (Vierzon, noire, à tender fioul de petite capacité); - TGV Thalys en déco actuelle; - TGV Euroduplex; - BB 66428 à plaques (époque IV); - BB 66413 (logo SNCF « nouilles »); - BB 66455 (logo SNCF « casquette »); - 2 coffrets de trois voitures Mistral 69 et voitures à l’unité; -…

locorev1808_article_008_02_01
1 min
la neuvième grande expo de train miniature

Organisée tous les deux ans depuis 2002 par notre confrère Train Miniature Magazine/Modelspoor Magazine, la Grande expo de Train Miniature se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 à la Brabanthal à Louvain, non loin de Bruxelles. L’exposition la plus renommée de la Belgique présente 35 réseaux venus d’Europe, dont plusieurs seront exposés en public pour la première fois. Il y aura des réseaux pour chaque goût, provenant de Belgique, des Pays-Bas, Luxembourg et Suisse, grands et petits, à voie normale ou étroite, dans toutes les époques en toutes les échelles. La France sera représentée par Monthermé PK – 160, Les Bouts de Bois, Trinca-Vecnou, VEB Pürmalt et 57 bis, rue Eiffefe. Une quinzaine de participants prendront part au concours de mini-réseaux. Plusieurs modélistes de renommée internationale dévoileront leurs…

locorev1808_article_010_01_01