Magazine TED par QA&V

Vol 28, no 05 / septembre - octobre 2021

For 19 years now, the French speaking North American reference magazine concerning Audio & Video, Home Theatre, Home Automation & Integration into Interior Design as well as New Technologies and Musical Activities. Up to date information to help consumers better choose products for their lifestyle and budget. The magazine has a web site along with Discussion Forums, Classified Ad Section, News Capsules and an Archive Section.

Paese:
Canada
Lingua:
French
Editore:
Les Editions Mizka Inc
Frequenza:
Bimonthly
2,83 €(VAT inclusa)
15,19 €(VAT inclusa)
6 Numeri

in questo numero

2 min
prendre le temps

À vous tous, chers lecteurs, un beau bonjour! Non pas que je parte pour aller quelque part, mais, bon, éventuellement un bon temps de vacances, court ou long, ne serait pas de refus, mais, voilà, pour l’instant - travail oblige! Je partage avec vous quelques points d’un article publié par Sonia Lupien, Ph. D., chercheure, auteure et conférencière, concernant Les gens heureux – qui est également le titre d’un article publié sur son blogue au mois d’octobre 2017. L’article porte sur le comportement des gens heureux et l’effet indéniable de leur bonheur sur les autres. La gentillesse et l’humour créent des effets positifs sur notre entourage. Souvenez-vous d’un commis qui vous sert de façon gentille, aimable et gaie, et rappelez-vous le sentiment qui vous a habité par suite de cette rencontre, aussi…

f0006-01
9 min
musique classique

À L’AFFICHE JAN LISIECKI FRÉDÉRIC CHOPIN Les Nocturnes DG, 2 CD, 486 0761 Interprétation: ** Technique: ** Le pianiste canadien Jan Lisiecki, maintenant âgé de 26 ans, a déjà un sacré parcours derrière lui, y compris une intégrale des Concertos pour piano de Beethoven enregistrée chez DG en lieu et place de Murray Perahia. Ces Nocturnes sont l’enregistrement pandémique (automne 2020) de Lisiecki. Mais la réflexion n’a mené à rien avec deux problèmes principaux qui se posent d’évidence. Le premier est sonore: rarement Nocturnes n’ont été aussi lumineux. Le piano est dur, capté de près avec des aigus qui scintillent et claquent. Tout cela est anti-atmosphérique au possible. Le second est esthétique. La musique de Chopin se joue avec rubato. Le rubato, c’est cette manière de respirer les phrases et qui fait que ces dernières ne…

f0008-01
8 min
qualité et confort sont au rendez-vous!

Pour ce banc d’essai, j’ai eu le plaisir de tester les nouveaux écouteurs intraauriculaires sans fil True Wireless PI5 de Bowers & Wilkins. Il s’agit de l’un des deux nouveaux modèles destinés au commun des mortels, qui désire une belle qualité d’écoute musicale et qui veut avoir un avant-goût des performances d’écouteurs haut de gamme. Le modèle PI5, offre un dispositif de réduction de bruit et s’intègre sans heurt au téléphone intelligent, au iPad ou à l’ordinateur. Les PI5 sont avant tout destinés à l’écoute musicale, mais peuvent également être facilement utilisés dans le cadre du travail à distance. Il deviendront d’indispensables compagnons de travail lors d’une connexion avec les logiciels Zoom, Teams ou Messenger. Ils seront fort utiles pour le visionnement de vidéos et la prise d’appels téléphoniques lors…

f0011-01
10 min
un amplificateur de casque d’écoute impressionnant

Dans les pages de cette revue, j’ai eu l’occasion et le plaisir de tester l’amplificateur ART27A de Conrad-Johnson, avec plaisir, ce qui fut une première pour moi avec ce fabricant américain. L’ART27A est un bloc stéréo à lampes d’exception qui est produit en série limitée et distribué parmi une sélection de revendeurs Conrad-Johnson à travers le monde. Ce que l’on me propose maintenant, c’est de faire le banc d’essai d’un autre produit d’exception, soit le HVA-1 qui est le premier et le seul amplificateur de casque au catalogue de Conrad-Johnson. Les circuits du HVA-1 sont basés sur ceux du GAT, qui est le summum des préamplificateurs de ce fabricant. Le HVA-1 est exceptionnel dans le sens où Conrad-Johnson ne fait jamais les choses comme tout le monde, et c’est ce…

f0016-01
9 min
de belles retrouvailles avec copland

De 1993 jusqu’à vers 2006, j’ai possédé des appareils du fabricant danois Copland. Il s’agissait alors de l’amplificateur intégré CSA14 et du lecteur CDA 277. Je les avais choisis pour leur sonorité et la qualité de leur fabrication. La création de la marque Copland remonte à 1980 et elle a d’abord été connue en tant que fabricant d’amplificateurs à lampes. Des modèles hybrides (lampes / transistors) sont apparus vers 1993, dont l’amplificateur intégré CSA 14 que j’avais acquis dès sa sortie sur le marché. Depuis ce temps, d’autres modèles ont fait leur apparition en dépit du fait que Copland ne lance pas un nouvel appareil très souvent. Lorsque cela arrive, l’annonce se fait sans tambour ni trompette et ça devient un événement pour les amateurs de la marque. Ce que…

f0024-01
3 min
goûtez la richesse et la générosité des vins de la maison gerardo cesari!

J’aime beaucoup cette région de Valpolicella avec ses Amarone, Ripasso, Recioto et ses vins de Valpolicella (Classico, Superiore). J’ai eu le plaisir de la visiter à quelques reprises et de faire plusieurs entrevues avec ses producteurs. C’est une région qui se distingue de beaucoup d’autres grâce, surtout, à ses vins issus du processus appassimento où on assèche les raisins après les vendanges afin d’en concentrer les sucres, les arômes et les saveurs et de leur apporter plus de couleur pour en faire des Amarone et des Ripasso. Fondée en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme, dans le monde entier, des vins de la région de Vérone. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesari qui en a fait la renommée mondiale. En fait,…

f0028-01