Casa e Giardino
Marie Claire Maison

Marie Claire Maison No. 512

Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Marie Claire Album
Frequenza:
Bimonthly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
4,07 €(VAT inclusa)
ABBONATI
25,46 €(VAT inclusa)
8 Numeri

in questo numero

3 minuti
mes décobsessions

PORT DE REINE FASCINANTE MARIE-ANTOINETTE.ET INÉPUISABLE SOURCE D’INSPIRATION POUR LES ARTISTES DE SON ÉPOQUE ET DES SUIVANTES, COMME LE MONTRE L’EXPOSITION “MÉTAMORPHOSES D’UNE IMAGE” QUI LUI EST CONSACRÉE CET AUTOMNE À LA CONCIERGERIE. Pas moins de 200 oeuvres, objets d’art, archives patrimoniales et contemporaines, extraits de films, textes, peintures, gravures, caricatures, mode… Une icône d’hier et d’aujourd’hui. • Du 16 octobre au 26 janvier. www.paris-conciergerie.fr TREND ALERT #HANDBUILTCERAMICS LA CÉRAMIQUE, TOUT LE MONDE S’Y MET ! PLUS 57000 PUBLICATIONS. DU BON ET DU MOINS BON… “J’irai voir à la villa Noailles à Hyères l’exposition ‘Le créateur à deux têtes’consacrée à Janine Abraham et Dirk Jan Rol par l’historienne Eléa Le Gangneux. Le rotin dans toute sa splendeur.”• Jusqu’au 29 septembre. Surréaliste! Et si le Surréalisme avait influencé le design ? Ou vice-versa ? C’est en tout cas le…

1 minuti
maison # 360°

ALIX D. REYNIS, DÉJÀ UN CLASSIQUE Par BÉRENGÈRE PERROCHEAU Elle dit ne pas avoir de message assez fort à faire passer pour prétendre à l’art. Ce sont les objets usuels, ceux du quotidien, qu’elle moule sans relâche, pour toucher du doigt l’intemporalité de la forme. Car Alix D. Reynis sculpte. Depuis aussi loin qu’elle s’en rappelle, elle façonne des objets. Et si la vie l’a mise sur les rails du notariat pendant un temps, elle ressentait alors le besoin de créer. Lors de la rénovation de sa maison, elle supplie le maître de chantier de l’aider dans les travaux et fait ses armes en tant qu’architecte d’intérieur. Elle reprend goût à l’indépendance et à la matière. Alix D. Reynis ressort le four de ses jeunes années et se lance en 2011 dans…

1 minuti
jean-baptiste fastrez en 3 projets

1 2016, “Olo”, Moustache Après avoir investi la villa Noailles en 2014 avec “Jean-Baptiste Fastrez x Moustache”, le designer parisien et l’éditeur français réitèrent leur collaboration avec cette lampe en céramique à trois positions, à utiliser en lampe de chevet, lampadaire ou projecteur. 2 2019, “Crocodile”, Galerie Kreo Pour sa première exposition personnelle commandée par la galerie parisienne, Jean-Baptiste Fastrez a imaginé “Vivarium”, un bestiaire hybride présenté comme le chaînon manquant entre le royaume animal et l’objet. Morceau choisi avec cette table basse reptilienne en marbre vert. 3 2016, “Neon”, Tai Ping Inspiré par l’utilisation des néons dans l’art contemporain, ce tapis tufté main met en lumière le savoir-faire artisanal du fabricant hongkongais, avec un accent particulier sur le travail des dégradés de couleurs traçant une véritable ligne blanche fluorescente. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers en 2010,…

1 minuti
ac/al studio en 3 projets

1 2019,, “Rubans Casaque”, Hermès Cette série de contenants en marqueterie de cuir a été conçue en collaboration avec Guillaume Delvigne et Paola Sabourin. Déclinée en 3 tailles et nuances différentes, elle s’inspire des vestes en soie aux couleurs de leurs écuries que portent les jockeys lors des grandes courses. 2 2018, “Mariano”, Versant Edition Quintessence du savoir-faire à la française, ce lit de repos associe une sangle traditionnelle à un coussin rembourré de plumes de canard, pour un confort d’assise optimal. La valorisation de l’usage, chère aux designers, s’exprime à travers les étagères intégrées à la structure en noyer massif. 3 2017, “Tris”, Ligne Roset L’empreinte laissée par leurs années de collaborations sur des projets d’aide au développement de l’artisanat par le design, notamment au Maroc, se lit en filigrane sur la surface de…

1 minuti
pauline deltour en 3 projets

1 2018, “La Promeneuse”, Cire Trudon Capable de sublimer les propriétés physiques et esthétiques d’un matériau d’un seul geste, Pauline Deltour a imaginé ce diffuseur de parfum en verre artisanal côtelé et laiton vieilli. Un objet élégant qui réinterprète le savoir-faire du fabricant de bougies normand. 2 2011, “A Tempo”, Alessi Généralement utilisé à des fins industrielles, le fil métallique, matériau historique de l’éditeur italien, trouve ici une nouvelle expression, minimale, graphique et aérienne. À découvrir dans la même collection: un tabouret, ainsi que des corbeilles à fruits et à papier. 3 2017, “Cor”, Floater Conçu pour la vie en entreprise, ce canapé, disponible en deux hauteurs et trois tailles différentes, permet de s’isoler à l’envi et de moduler son espace de travail grâce à ses nombreux accessoires: étagères, tablettes ou tiroirs avec prises intégrées. Pauline…

2 minuti
la réserve, manne aux trésors

ESPRIT LOFT Goût du voyage à La Réserve, le concept-store de La Maison Générale, créé par Dominique Tosiani. Formé à l’architecture intérieure par l’école Penninghen, il a gardé de son enfance passée derrière les comptoirs de drapier, dans l’historique boutique de tissus de sa mère, la fibre textile. La Réserve propose une sélection pointue de mobilier d’éditeurs (Vitra, Gervasoni…), et de designers (Eames, Starck...) de pièces uniques chinées, d’accessoires, de linge de maison (Yves Delorme, disponible au 4, l’autre boutique de la Maison Générale, 4 rue Corne-de-Cerf), de vaisselle (Serax…) et des tapis. Elle est également espace d’exposition, avec ici la série “Faces”, du photographe Serge Anton. ESCALE GOURMANDE Le salon de thé de La Réserve, à l’heure du goûter, propose du thé, une pâtisserie Grain de Vanille, ou un brunch. Lampes suspendues…