Nautica e Aviazione
Modèle Magazine

Modèle Magazine

No. 826

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Editions Lariviere SAS
Frequenza:
Monthly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
6,36 €(VAT inclusa)
ABBONATI
61,10 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

2 minuti
tolérance

Dans notre petit milieu, il nous arrive parfois, et notamment sur les réseaux sociaux, de constater certaines formes d’intolérance. Ces propos et écrits, agressifs pour certains, minimisent diverses facettes de notre activité, bannissant tantôt les modèles en mousse, tantôt les reproductions d’avions de guerre, ou bien la compétition. Il y a même des annonces alarmantes annonçant la disparition des « vrais modélistes ». L’aéromodélisme est une activité particulièrement riche, qui offre une multitude de façons de pratiquer. Que ce soit du planeur, de l’avion, de l’hélico, de la maquette, de la performance, du vol libre, en compétition ou en loisir, chacun peut y trouver des intérêts bien différents en fonction de ses affinités. Et c’est bien ce qui fait la force de notre loisir! À l’atelier, certains ont de véritables…

11 minuti
actus

Nota: en raison de la crise du Covid-19, certains de ces évènements seront sans doute reportés ou annulés. Rejoignez Modèle Magazine www.facebook.com/modelemag PORTES OUVERTES Bauffe • Belgique 1er & 2 août Rencontre jets Rencontre jets thermiques et électriques, de 10 h à 18 h. Pilotes sur invitation. Entrée gratuite, restauration disponible. Lieu de l’événement: A.S.A. Bauffe (chemin Blondiau, Bauffe). GPS: N 050° 33’ 24” E 003° 51’ 38” Pour tout renseignement, organisateur: Eddy Postiau. Site: www.asabauffe.be E-mail: johanny.stanus@skynet.be T.: 04 94 88 45 27 Prix: gratuit. Repas sur inscription par e-mail. PORTES OUVERTES Michamps Bastogne • Belgique 15 & 16 août Meeting aérien Les 15 et 16 août, de 9 h à 18 h, le club Hirondelles Model Club Bastogne organise un week-end portes ouvertes. Démonstrations d’avions, hélicoptères, jets, planeurs, largage de bonbons, petite restauration tout au long du week-end. Entrée gratuite.…

4 minuti
calendrier des rencontres des grands planeurs rc

Nota: en raison de la crise du Covid-19, certains de ces évènements seront sans doute reportés ou annulés. • 25 & 26 juillet 19100 - Les Chanseves Club organisateur: AC BRIVE GPS: 45°05’24” N 1°51’19” E Pour tout renseignement: https://acbrive.fr/index. php/inscription-planeurs-25-et-26-juil-2020 Club: https://acbrive.fr Contact: gerard.muzergues@wanadoo.fr T.: 06 81 03 70 12 (Gérard Muzergues) ou 06 89 30 35 92 (JP Pacaud) Inscriptions obligatoires sur lien d’inscription. https://acbrive.fr/index.php Repas traiteur sur place. Hangar à disposition pour stockage planeurs. Électricité, eau par citerne. Vaste espace pour camping cars et tentes. • 1er & 2 août 67600 - Sélestat Club organisateur: Modélistes Club Sélestat GPS: 48°16’40.0” N. 7°29’25.4” E. Pour tout renseignement: Club: https://www.mcs-selestat.fr Contact: jakohler@vialis.net T.: 07 66 89 32 66 • Du 11 au 13 septembre 31250 - Revel Club organisateur: Modèle Club de Revel GPS: Pente de La Montagne…

12 minuti
beau et gros biplan

Le kit de ce Stearman est au standard de la marque Seagull Models: complet et avec une qualité de fabrication plutôt bonne. Le modèle est entièrement en structure bois entoilée à l’Oracover. C’est un kit ARTF, nécessitant l’acquisition de l’ensemble de l’équipement électronique ainsi que de la propulsion. UN BEAU KIT Commençons la découverte par les ailes: elles sont en deux parties à assembler sur le fuselage pour celles en bas, et en trois parties pour les ailes supérieures, avec un petit tronçon central solidaire du fuselage. Seules les ailes inférieures possèdent des ailerons. Les cordes et envergures de ces ailes sont identiques, ce qui n’est pas le cas des deux clés d’ailes de diamètre 16 mm et de longueur 777 mm pour les ailes supérieures, contre 650 mm pour les ailes…

1 minuti
le vrai

Le Boeing Stearman (modèle 75) grandeur est un avion d’entraînement américain conçu dans les années 30 et produit à près de 10 000 exemplaires. Aéronef robuste, il avait comme élément distinctif son moteur 7 cylindres en étoiles Continental de 220 ch et son hélice bipale assez bruyante (car tournant assez vite et dont les bouts de pales approchent la vitesse du son), lui donnant un son caractéristique. Après leur période d’utilisation militaire, les avions ont servi pour des travaux agricoles d’épandage et dans l’aviation de loisir. Une trentaine de Stearman volerait actuellement en France. Certains modèles ont été remotorisés avec des Pratt & Whitney de 450 ch (pour de meilleures performances acrobatiques) et ont reçu un capot moteur, ainsi que des carénages de roues. Dans le monde, l’avion est utilisé…

4 minuti
tout en souplesse

Si la platine amovible est une idée séduisante pour positionner les accus très en avant, il reste le problème des branchements: on y arrive, mais c’est loin d’être pratique. La solution est de brancher les accus avant que la platine ne soit complètement enfoncée, de la positionner et la verrouiller après. C’est parti pour le roulage qui amène le modèle au point de décollage. Pour ce premier vol, il y a un petit vent de travers. C’est loin d’être idéal mais, comme il est assez faible, je décide de le négliger. Dernier contrôle de fonctionnement des gouvernes et c’est parti: sans surprise, le Stearman embarque à gauche pour se mettre dans le sens du vent, et il faut copieusement contrer à la dérive pour lui faire garder sa trajectoire. La puissance…