ESPLORALA MIA LIBRERIA
Nautica e Aviazione
Modèle Magazine

Modèle Magazine No. 797

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Editions Lariviere SAS
Frequenza:
Monthly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
6,36 €(VAT inclusa)
ABBONATI
61,10 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 minuti
un loisir en mutation ?

Décidément, les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent : Fin décembre, la société japonaise JR Propo (division hélicoptère) s’est déclarée en situation de défaut de paiement. On sait que la division radio a largement réduit sa gamme de servos et qu’il n’y aura pas de développement de nouveaux émetteurs. C’est maintenant au tour de Hobbico, le géant américain qui comprend notamment les marques Great Planes, Top Flite, Revell etc…. Hobbico vient de se mettre sous la loi de protection contre les créances aux USA. En clair, ils n’ont plus de quoi payer leurs fournisseurs et/ou rembourser leurs crédits. Cela ne signifie pas pour autant la faillite, mais la société devra restructurer sa dette et trouver des solutions... Tout cela constitue bien sûr des indicateurs sur le fait que le marché mondial…

16 minuti
actus

Du 19 au 22 avril 2018 à Dortmund (Allemagne) SALON INTERMODELLBAU Le salon Intermodellbau Dortmund est le plus grand salon du monde pour la construction de modèles. Lors de la prochaine édition, vous pourrez découvrir plus de 20 000 modèles individuels d’environ 550 entreprises exposantes sur une surface de près de 48 000 m². L’offre va des avions, des hélicoptères, des moteurs à vapeur et des chemins de fer jusqu’aux bateaux et aux véhicules de construction. Pour tout renseignement : Intermodellbau Une exposition du Messe Westfalenhallen Dortmund GmbH Strobelallee 45 - 44139 Dortmund – Allemagne - Tél. + 49 (0) 231 12 040 Du 27 au 29 avril 2018 en Allemagne PROWING INTERNATIONAL La préparation de la 9e édition de ProWing International tourne à plein régime. Ce salon/show en extérieur, 100 % dédié à l’aéromodélisme, aura lieu…

5 minuti
shopping

VQ Model (Topmodel) P51-D MUSTANG OBSESSION Le P51-D Mustang, c’est le roi des chasseurs! Grâce à son faible poids, ce modèle fabriqué par VQ Model possède d’excellentes qualités de vol. Il est construit en structure bois et entoilé avec un film PVC sérigraphié. Ce P 51 est équipé de volets d’atterrissage et d’une trappe d’accès rapide sur le dessus du fuselage afin de pouvoir changer facilement l’accu de propulsion (si vous avez opté pour une motorisation électrique). Le modèle est livré avec un train fixe, et un train rentrant est disponible en option. Si vous avez un moteur 7 cc 2 temps ou 11 cc 4 temps disponible, n’hésitez pas! Envergure : 1 580 mm. Longueur : 1 180 mm. Masse : 3 200 g. Surface alaire : 40 dm². Moteur préconisé : Brushless XC4220/14…

11 minuti
un avion de légende

Le Piper J-3 Cub est né en 1937, après le rachat de la société Taylor par William Piper. Plusieurs milliers seront construits avant la Seconde Guerre mondiale. Le -J3 est alors sélectionné par l’armée américaine comme avion d’entraînement, d’observation, de liaison et d’évacuation de blessés. Il devient le Piper L-4 Grass Hopper, reconnaissable à sa cabine plus largement vitrée que les versions civiles. Ce surnom de Grasshopper (sauterelle) lui vient des petits rebonds q u ’ i l e f f e c t u e à l’atterrissage! Toute une génération de modélistes a rêvé de prendre un jour les manches de cet avion sympathique et j’ai moi-même fait mes premiers pas d’aéromodéliste avec cet illustre ancêtre... La version testée ici est de la marque Maxford USA et est distribuée par le magasin…

3 minuti
un bon tempérament

Fièrement campé sur ses roues, prêt à partir en mission de reconnaissance, notre Piper a de l’allure… Les premiers vols ont eu lieu sur notre piste en herbe fraîchement tondue, avec un vent légèrement de travers de 10 km/h. Le régime moteur est monté progressivement, le roulage s’effectue naturellement et aussi longtemps que souhaité. La tenue d’axe est facile à tenir à la direction, même lorsque l’avion est debout sur son train. Un léger ordre à cabrer permet de quitter le sol pour une montée réaliste à mi-gaz. La première sensation à laquelle je ne m’attendais pas concerne l’absence de bruit : ce Piper vole dans un silence religieux. On se sent rapidement en confiance puisque la ligne de vol légèrement queue haute ne demandera aucun cran de trim. La réponse sur…

9 minuti
une mousse « king size »

Cet essai est celui d’un modèle relativement peu répandu, à savoir le T-28 de North American. La version testée ici est la « ready to bind », c’est-à-dire que l’avion est livré équipé de son récepteur. Le montage est des plus réduits, tout comme la programmation, pour peu que vous soyez en possession d’un émetteur de la marque Spektrum. À l’ouverture de la boîte en polystyrène moulé, on trouve les ailes en deux parties complètement terminées. Les ailerons sont articulés avec des charnières plates en plastique, tandis que les volets sont articulés directement par la mousse. Les servos sont en place et les rallonges de câble routées. Le train rentrant, de type électrique, semble solide. Les fourreaux de clés d’ailes courent sur une grande partie de l’envergure. La vraie surprise vient…