ZINIO logo
ESPLORALA MIA LIBRERIA
Nautica e Aviazione
Modèle Magazine

Modèle Magazine No. 830

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Leggi di più
Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Editions Lariviere SAS
Frequenza:
Monthly
COMPRA NUMERO
6,36 €(VAT inclusa)
ABBONATI
61,10 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 minuti
loi drone

C’est un fait indiscutable, la pratique de l’aéromodélisme baisse en France (et a priori à l’étranger aussi). Et sur les réseaux sociaux, chacun a une idée bien tranchée du ou des coupables. Pour beaucoup, c’est à cause de la fameuse loi Drone. Elle impliquerait trop de contraintes, incitant les amateurs à s’éloigner de l’aéromodélisme, et décourageant les nouveaux venus. Cela semble peu plausible. Il est vrai que l’on peut légitimement se poser la question de la réelle utilité de cette loi, qui ne semble pas forcément pertinente à bien des égards. Mais premièrement, c’est la loi et il faut s’y conformer… Deuxièmement, les contraintes qu’elle engendre ne sont pas si fortes, du moins pour ceux qui volent dans des clubs FFAM/Ufolep: il suffit de suivre une formation en ligne, très…

10 minuti
actus

MANIFESTATION Leudeville • Essonne (91) 31 décembre Coupe de la St-Sylvestre L’Aéro-club des Cigognes organise une manifestation privée extérieure: Catégorie B (englobe catégorie A) - Avion. Date et lieu: le 31 décembre à Leudeville, dans le département de l’Essonne. Pour tout renseignement: Jean Rousseau T. 01 64 56 86 77 - T. 06 83 54 44 98 - E-mail: cj-rousseau@orange.fr CHAMPIONNAT DE FRANCE F3P Chaumont-en-Vexin • Oise (60) Du 30 octobre au 1er novembre Voltige Indoor RC Les Aigles du Vauroux organisent, du 30 octobre au 1er novembre, un Championnat de France F3P – avion de voltige Indoor RC, catégorie internationale F3P, catégorie nationale, catégorie nationale A, catégorie nationale B, catégorie promotion, vol libre en musique. Lieu: Chaumont-en-Vexin (60240). Cet événement ne constitue pas un appel au public. Pour tout renseignement: David Boulenger - T. 02 32 89 57 75 cncmodelisme76@gmail.com À LIRE Le Fana de…

3 minuti
à lire

Super Mystère B2 En service dans l’armée de l’Air Dérivé du MD 454 Mystère IV A, le Super Mystère B, premier avion supersonique purement français, est entré en service dans l’armée de l’Air au cours de l’année 1958. Il a équipé trois escadres de Défense aérienne, la 10e escadre basée sur la B.A. 110 Cred de 1958 à 1974, la 12e Escadre officiant sur la B.A. 103 de Cambrai de 1959 à 1977 et la 5e escadre stationnée sur la B.A. 115 d’Orange de 1961 à 1965. Bien que non équipé de radar, il a assuré durant toutes ces années son rôle de police du ciel. Plus tard, remplacé par les Mirage IIIC et F1C, sa mission s’est orientée vers le vieillissement des jeunes pilotes en sortie d’école. Ayant effectué 331 811…

11 minuti
un bel oiseau!

Le Tucano fait partie des modèles à géométrie « carrée », entendez par là un modèle dont l’envergure (1,73 m) est voisine de la longueur (1,75 m): attendez-vous à un carton plutôt long et volumineux. Comme souvent chez Black Horse, les différents éléments sont soigneusement emballés, protégés et immobilisés dans le carton. C’est un point important pour un kit destiné à traverser la moitié du monde en partant du Vietnam pour arriver dans votre atelier. À l’ouverture du kit, on ressent un premier choc en découvrant le très long fuselage accompagné de son énorme bulle. Le deuxième choc arrive en observant la relative petite taille des ailes… Avec 47,6 dm² de surface alaire, on peut s’attendre à une forte charge alaire, mais j’ai toutefois été agréablement surpris par la très grande…

1 minuti
le vrai

Le constructeur brésilien Embraer a conçu l’EMB 312 Tucano comme un avion d’entraînement et d’attaque au sol. Il a fait son premier vol en 1980 et l’avion, biplace en tandem, est motorisé par un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-A25C de 750 ch. Il a été construit à plus de 600 exemplaires. À partir de l’EMB 312, Embraer a conçu cet EMB 314 Super Tucano en 1992. L’avion a une nouvelle voilure, une motorisation Pratt & Whitney Canada PT6A-68A bien plus puissante (1 300 ch) avec hélice à 5 pales, un fuselage plus long et qui possède deux quilles ventrales. Comme il est destiné à l’attaque légère et la lutte antiguérilla, il dispose d’un blindage en kevlar, de deux mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et de cinq points d’emport…

4 minuti
superbe en vol

Avec une charge alaire voisine des 100 g/dm², j’ai patiemment attendu un jour où le vent était déjà bien établi pour réaliser les premiers vols afin de bénéficier d’un vent porteur pour le premier atterrissage. Une fois arrivé sur le terrain, le Tucano s’assemble en moins de 5 minutes, un support sera le bienvenu pour permettre de sortir le train en toute tranquillité. Le roulage est grandement facilité par la présence du train tricycle. La rouge avant est suffisamment chargée et le Tucano n’a pas montré de tendance à faire la girouette face à un fort vent de travers. Si votre ensemble émetteur/récepteur vous offre au moins 9 voies, vous pourrez attribuer une voie pour la dérive et une autre pour la roulette directrice. Les débattements au niveau des servos ne…