ESPLORALA MIA LIBRERIA
Nautica e Aviazione
Modèle Magazine

Modèle Magazine No. 792

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Editions Lariviere SAS
Frequenza:
Monthly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
6,36 €(VAT inclusa)
ABBONATI
61,10 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 minuti
c’est la fin !

Eh ben oui, je parle des vacances.... Car pour la plupart d’entre nous, c’est déjà le train-train habituel après la traditionnelle pause estivale ! Heureusement, pour vous remonter le moral (si besoin est !), nous vous avons préparé une sélection de sujets tous plus plaisants les uns que les autres : • Pour rêver : le superbe jet Su-54 de ZN Line ; • Pour rêver (bis !) : le magnifique 9 cylindres en étoile de Christian Bailly ; • Pour construire « son » warbird : le Dewoitine D520 de Laurent Buissyne ; • Pour planer partout : le nouveau Funray de Multiplex; • Pour voler sans stress : le Navion de Seagull ; • Pour se défouler : le Wiggo de Silence Model ; • Pour s’informer : le reportage sur le Salon Prowing, en Allemagne…

11 minuti
actus

Rejoignez Modèle Magazine sur Facebook ! Nota : sauf indications contraires, ces événementsne constituent pas un appel au public. Dunkerque, le film sur... L’OPÉRATION DYNAMO EN 1940 Si l’on vous parle de ce film, c’est que l’aviation y est très présente (voir aussi MM n°791). Avec Dunkerque, sorti sur les écrans le 19 juillet, Christopher Nolan revient sur un épisode relativement peu connu de la Seconde Guerre mondiale, où le principal danger venait des airs. Au printemps 1940, pris en étau au nord de la France par les troupes allemandes, les soldats alliés cherchent en effet à évacuer vers l’Angleterre. Sous le commandement de l’amiral britannique Bertram Ramsay, l’opération Dynamo est lancée sur les plages de Dunkerque du 27 mai au 4 juin 1940. En l’espace de neuf jours, plus de 338 000 combattants britanniques,…

6 minuti
présentations

Nota : sauf indications contraires, ces événements ne constituent pas un appel au public. Du 2 au 3 septembre – Dax (40) Présentation publique d’aéromodèles extérieur meeting aérien international A2/B/jet, ouvert au public à l’aérodrome de Dax. Pour tout renseignement, contacter : MERINO ERIC - aeromodelclubdedax@wanadoo.fr Le 3 septembre – Étampes (91) Présentation publique d’aéromodèles extérieur. Les Coucous d’Étampes. Pour tout renseignement, contacter : DORMOY MICHEL 01 64 94 23 71 - pdt. coucous@orange.fr Le 3 septembre – Eulmont (54) Présentation publique d’aéromodèles extérieur. Meeting organisé par l’Aéromodèle Club du Grand Couronne à Eulmont Ferme de Beauchamps. Cat. A et B. Buvette et restauration sur place, piste en dur et en herbe. Pour tout renseignement, contacter : ZETZNER YVES. 09 72 49 02 81 - yves.zetzner@ sfr.fr Le 3 septembre – Mainxe (16) Présentation publique d’aéromodèles extérieur. 20e…

4 minuti
shopping

Graupner HUSKY 1800S Modèle fétiche de Graupner, le Husky nous revient dans une version en mousse assez grande, puisqu’elle affiche 1,80 m d’envergure. Cet avion devrait avoir des capacités de décollage et atterrissage courts grâce à son poids raisonnable. La motorisation se contente d’ailleurs d’un LiPo 4S 2 200 mAh. Le modèle est équipé d’origine de volets à fente, des leds sur les ailes, d’un crochet de remorquage, des roues standards et des roues type « brousse » (grand diamètre). En option, Graupner propose un kit flotteur ainsi que des skis : de quoi voler partout ! Le Husky est disponible en kit seul ou en version équipée avec moteur, contrôleur et 6 servos. Envergure : 1 800 mm. Longueur : 1 200 mm. Masse : 2 500 g. Surface Alaire : N.C. Moteur : Brushless.…

11 minuti
un jet original

À force de chercher (les fabricants ne sortent plus que des jets de sport ou des maquettes énormes !), je suis tombé sur le Sukhoi 54 de Christen Diffusion. Ce petit artisan français est bien connu des jetistes pour la qualité de ses produits. Le Sukhoi S-54 réel n’existe pas, car c’est un projet qui n’a pas vu le jour. Dessiné pour répondre à un appel d’offres afin de remplacer les jets d’entraînement L-39, l’avion n’a finalement pas été sélectionné et est resté à l’état de projet. Pour les connaisseurs, ce Su 54 est l’équivalent du Yak 130, mais je préfère le Sukhoi avec ses deux dérives et son look moins pataud. Le modèle de Christen Diffusion possède des dérives et des stabilisateurs facilement démontables. Destiné à des turbines de 14 kg…

2 minuti
les équipements

J’ai opté pour le train préconisé, à savoir un Behotec C50. De fabrication allemande, c’est un train électrique (rentrée et freinage). Les jambes amorties sont de type tirées. Une pièce d’adaptation, entre les boîtiers et les jambes, est nécessaire pour se monter sur le Su 54. Pour piloter ces trains, j’ai opté pour un boîtier Xicoy (plutôt que le boîtier standard Behotec). Avantage, ce boîtier fait séquenceur de train. Pour la turbine, je me suis tourné vers la marque allemande Evojet, connue pour sa fiabilité. C’est le modèle BX170 qui été retenu. Disponible en versions 14, 16 et 18 kg de poussée (pour le même poids), c’est la 16 kg qui est utilisée ici. Côté servos, il faut du sérieux et du fiable. J’ai choisi la marque JR (distribuée en France…