ESPLORALA MIA LIBRERIA
Nautica e Aviazione
Modèle Magazine

Modèle Magazine No. 795

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Editions Lariviere SAS
Frequenza:
Monthly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
6,36 €(VAT inclusa)
ABBONATI
61,10 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

3 minuti
be original*!

On peut vivre l’aéromodélisme de plusieurs façons. Certains ne jurent que par la maquette, d’autres par le planeur, etc. Il en faut pour tous les goûts, et c’est le cas dans notre loisir! Dans ce numéro, nous avons décidé de sélectionner des modèles qui sortent des classiques. Voler avec des « trucs » inhabituels a un côté sympa qui permet de sortir du lot. • Côté essais, sous des allures de Space Walker, le Junkers CL 1 est bel et bien une reproduction d’un avion de la Première Guerre mondiale. Le Pantera n’est pas qu’un classique voltigeur, c’est aussi un avion de vitesse qui dépasse les 200 km/h. Le Wilga vous étonnera par son look mais surtout par sa maniabilité et ses décollages/atterrissages très courts. Le X-Vert est une étonnante aile…

10 minuti
actus

Du 31 janvier au 4 février 2018 (Allemagne) SALON DU JOUET DE NÜREMBERG C’est à Nuremberg qu’est organisé chaque année l’événement qui rassemble tous les marchés internationaux du jouet, un salon réservé aux professionnels. Marques célèbres, start-up originales, acheteurs de grandes chaînes, prestataires indépendants et forte représentation médiatique : autant d’éléments qui contribuent à faire de la Spielwarenmesse® la manifestation la plus prestigieuse du secteur. C’est ici que se nouent les contacts commerciaux décisifs, que naissent les tendances de l’année suivante et qu’ont lieu les échanges d’informations les plus actuelles. Du 9 au 10 décembre à Cherbourg (50) SALON MAQUETTEXPO Le Salon international Maquettexpo est destiné aux passionnés et au grand public. Cet événement accueille près de 450 exposants et des modélistes venus de France, d’Allemagne et du Benelux. Ils présentent des modèles réduits d’avions,…

9 minuti
un guerrier atypique

Cet avion est assez différent des biplans de la Première Guerre ou des warbirds de la Seconde Guerre mondiale. Avec sa bonne surface alaire et ses proportions bien pensées, il a tous les ingrédients pour bien voler. MAIS C’EST QUOI, CE JUNKERS ? Quand Seagull Models a sorti ce CL1, j’ai été comme beaucoup d’entre vous interrogatif sur les origines de ce modèle, jusqu’alors inconnu à mes yeux. Entré en service en mai 1918 dans l’armée allemande, cet avion d’attaque au sol entièrement métallique était équipé d’un moteur 6 cylindres en ligne Mercedes de 180 ch, propulsant l’avion à une vitesse de 161 km/h. Équipé de deux mitrailleuses (une à l’avant et une mobile à l’arrière), le modèle fut construit à moins de cinquante exemplaires, malgré des capacités flatteuses pour l’époque :…

3 minuti
un vol accessible et très sain

L’accu 6S est solidement sanglé à sa place, très en avant dans le logement radio, et le capot supérieur vissé : le modèle peut être emmené sur la piste. Le roulage demande un peu d’accoutumance, car il y a un petit temps de retard entre l’ordre donné et la réaction du modèle à cause de la commande avec des ressorts. La mise progressive des gaz positionne rapidement l’avion sur son train principal et, au bout d’environ 60 mètres (sur une piste en dur), une sollicitation à cabrer le fait décoller. La montée est dynamique, notre moteur à la pêche, avec un silence de fonctionnement qui fait référence. L’altitude d’évolution est rapidement atteinte et le moteur peut être réduit de 50 % : c’est à ce régime que la plupart des évolutions…

8 minuti
taillé pour la vitesse

Speed Freak – qui peut se traduire par « dévoreur de vitesse » – est une marque du groupe américain Extreme Flight, spécialisé dans les modèles de vitesse. Le dernier-né de la gamme est ce Pantera. De prime abord, l’avion fait penser à un petit voltigeur F3A, notamment à cause de la forme de son fuselage. Mais la lecture de la fiche technique du moteur étonne vu la petite taille de l’avion (1,30 m d’envergure) : il sera alimenté par un accu LiPo 6S 3 300 mAh, le courant maxi est annoncé à 100 A (soit une puissance maxi théorique de 2 200 W) et l’hélice conseillée est une APC 9 x 9. Pas de doute, ça devrait aller vite! UN KIT DE BONNE FACTURE Ce Pantera est construit en structure bois, entoilé…

4 minuti
un voltigeur rapide

Les essais en vol montreront qu’avec l’accu 6S reculé au maximum (contre la clé d’ailes), le centrage est un peu trop avant. Pour du vol de vitesse, ça passe sans problème mais, pour la voltige, cela oblige à piquer sensiblement en vol dos. Avec l’accu 4S contre la clé d’ailes, le centrage est parfait. Le piqueur moteur et l’anticouple sont corrects d’origine. Sur piste en herbe bien tondue, l’avion ne passe pas sur le nez, mais c’est juste à cause des carénages. Au besoin, des roues de plus grand diamètre résoudront le problème. La tenue d’axe est très facile à la mise des gaz et le décollage intervient après une vingtaine de mètres. Dès l’envol, on sent qu’il y a beaucoup, beaucoup de puissance disponible. Malgré l’hélice à fort pas, le Pantera…