Moto Revue

No. 4120

Témoin, acteur et précurseur, Moto Revue propose tous les mois un savant mélange de l’actualité de la moto : sportive, générale ou matérielle. Mais l’aspect pratique est aussi très présent, avec des astuces techniques pour mieux vivre son quotidien de motard et des conseils d’expérience pour se guider dans les dédales du marché de l’occasion ou dans l’achat de son équipement. Depuis 1913, « MR » décortique, mesure, jauge et compare toutes les nouvelles machines du marché. Tous les styles ont leur place ! Enfin, Moto Revue, c’est le partenaire historique du Bol d’Or, du Supercross de Paris-Bercy et du Guidon d’Or.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Editions Lariviere SAS
Frequenza:
Monthly
4,60 €(VAT inclusa)
44,13 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

3 min
dans le sens du courant

Vous allez dire que c’est de l’acharnement. Ce n’est pas faux… Il y a deux numéros (MR n° 4118), dans ces lignes, j’évoquais sous un titre même pas provocateur « l’enfumage électrique ». Une marche forcée décidée en haut lieu vers une énergie ne répondant à ce jour que très partiellement aux enjeux écologiques, et absolument pas à ceux d’une mobilité efficiente. Une trajectoire électrique qui pourrait faire sens et se montrer intéressante si elle se cantonnait à un champ d’étude expérimental, mais une trajectoire folle depuis que nos politiques ont décidé d’en faire le seul axe pour la mobilité de demain. Une fuite en avant et un cap choisi dans la brume, sans compas, ni boussole… 2035, soit 14 petites années avant que tous les véhicules vendus neufs ne…

f0003-01
3 min
v100 mandello : le twin met de l’eau dans son v

C’est, toutes marques confondues, l’une des grosses surprises de cette rentrée : une nouvelle Moto Guzzi détournée du segment néo-rétro (déjà un petit événement en soi) mais aussi et surtout, articulée autour d’une plateforme moteur inédite : un V-twin (toujours) face à la route mais associé à un refroidissement liquide. BMW y est passé il y a près de 10 ans déjà, Harley-Davidson a franchi le pas récemment et même si le 850 de Guzzi passe Euro 5, il était inévitable que le petit constructeur italien mette à son tour de l’eau dans son V. Il le fait donc avec cette V100 Mandello, une machine à demi carénée, dont la fiche technique n’a pas encore été communiquée par la marque, mais dont les premières images donnent quelques indices. La silhouette…

f0008-01
1 min
la nouvelle usine : high-tech et italienne

« Road to 2121 » (en route vers 2121) : tel est l’intitulé du projet industriel dévoilé par Guzzi. La pièce maîtresse ? Une nouvelle usine dont la firme compte ouvrir les portes d’ici trois à quatre ans. Il faut dire que le site de production actuel n’est pas de première jeunesse. Ce nouveau site – dont les esquisses de l’architecte américain Greg Lynn nous donne une petite idée – intégrera des lignes de production (aucune précision sur leur capacité) mais aussi le musée de la marque, des salles de congrès, un hôtel et un restaurant. Et, histoire d’apposer un petit vernis écolo au blason Guzzi, il comportera des panneaux photovoltaïques pour fournir (un peu) d’électricité renouvelable. Mais le plus significatif n’est pas là. Le plus significatif, c’est que cette…

f0009-01
1 min
ducati veut sa part de désert

Une jante de grand diamètre chaussée de crampons, un pilote en tenue de cross de la pointe des bottes à la visière du casque, un habillage compact et verticalisé façon rallye-raid et, histoire de couronner le tout, un beau travers dans le sable. Ducati n’a publié qu’une seule image pour annoncer l’une de ses grosses nouveautés 2022. Mais celle-ci a le mérite d’être dénuée de toute ambiguïté. Oui, c’est bien un trail de moyenne cylindrée, très orienté off-road, que le constructeur italien compte ajouter à son catalogue 2022. Une petite Multistrada enduro ? Ducati aurait pu choisir cette option stylistique mais visiblement, c’est le concept Desert X présenté par la marque au Salon de Milan 2018 qui a servi d’inspiration. À une grosse nuance près toutefois : le concept reposait…

f0010-01
1 min
la w800 passe au rouge…

Future ex-entrée de gamme néo-rétro chez Kawasaki (avec l’arrivée prochaine de la Z 650 RS), la W800 continuera son petit bonhomme de chemin en 2022. Les Verts viennent de présenter le prochain millésime qui n’évolue qu’en termes de… couleurs. C’est une robe rubis qui habille désormais l’engin. Côté technique, le twin parallèle de 773 cm³ délivre encore 47,5 ch et 6,5 mkg de couple, et la partie-cycle recourt toujours à un cadre double berceau en tubes d’acier secondé par une fourche télescopique et des amortisseurs latéraux. Des solutions identiques à celles de la W650 lancée en 1999. Le tarif de cette W800, dont le développement est donc très amorti, continue de flirter avec les 10 000 euros. La puce nippone a beau être jolie, face aux Royal Enfield Interceptor et…

f0010-03
1 min
la z 900 rs au bleu

Enfin, rassurons les fétichistes du vert : le coloris emblématique de la marque reste au catalogue 2022 mais en plus de celui-ci, la Z 900 RS est proposée dans une très jolie livrée bleue et or. Pour le reste, rien ne change du côté de la base technique, toujours dérivée de la Z 900 (avec, cela dit, une quinzaine de chevaux en moins : 111 exactement). Un regret d’ailleurs à ce propos : alors que la Z 900 est proposée dans une version A2 (via une cartographie moteur spécifique ramenant la puissance de ce dernier à 95 chevaux), la version RS continue d’être privée de cette opportunité.…

f0010-04