SCOPRILIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura e Letteratura
Point de Vue HistoirePoint de Vue Histoire

Point de Vue Histoire

No. 38

Tout savoir sur les plus grandes personnalités de l'Histoire.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Royalement Votre Editions SAS
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
5,09 €(Incl. tax)
ABBONATI
20,34 €(Incl. tax)
4 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time1 minuti
henri iv, un parcours pour ramener la paix en france

(© AKG-IMAGES) Après de nombreuses décennies de troubles, de guerres et de vexations diverses, tant dans la vie quotidienne que dans l’exercice des cultes, l’édit de Nantes signé en 1598 venait apporter enfin la paix entre les religions protestante et catholique. Mais comment un homme, roi de Navarre, élevé dans le culte protestant, a-t-il pu devenir, en accédant par le hasard des circonstances au trône de France sous le nom d’Henri IV, l’homme providentiel pour une France déchirée et meurtrie? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers notre numéro, dédié à un souverain de légende. Le 22 mars 1594, Henri IV rentre à Paris, à cheval et en armure, mettant fin à cinq ans de guerre civile et plus de trente ans de guerres religieuses. Une…

access_time9 minuti
les échos

Ainsi vivait Charles VII, à Loches et à Chinon Les demeures royales de Lochesde Chinon où séjournait le roi Charles VII, viennent de se refaire une beauté avec de nouveaux aménagements et de belles scénographies pour replonger au cœur du XVe siècle français. (© AKG-IMAGES)Redonner vie aux vieilles pierres en étant intraitable sur la vérité historique: c’est le pari réussi qu’ont fait le logis royal de Loches et la forteresse royale de Chinon. Cette fin d’année 2018 marque pour eux une véritable renaissance. À Loches, le scénographe Alexis Patras a su mêler audace et respect de l’identité des lieux en proposant, par exemple, de sobres fauteuils en chêne clair sonorisés dans la grande salle où le roi recevait la cour, tandis que les chambres de Charles VII et d’Anne…

access_time3 minuti
éphéméride

DÉCEMBRE LE 3 DÉCEMBRE 1368, le roi de France Charles VI naît à Paris. Fils de Charles V le Sage et de Jeanne de Bourbon, il régna de 1380 à 1422. Charles le Bien-Aimé eut de nombreuses crises de folie durant son règne qui s’aggravèrent notamment après le célèbre « bal des ardents ». LE 10 DÉCEMBRE 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République française au premier tour avec 74,31% des voix. Cette élection, qui vit également s’affronter entre autres Cavaignac, Ledru-Rollin, Raspail ou encore Lamartine, fut la première au suffrage universel masculin. LE 21 DÉCEMBRE 1958, Charles de Gaulle est élu président de la République au premier tour avec 78,51 % des voix par un collège électoral d’environ 80 000 grands électeurs. Favori de…

access_time3 minuti
lamartine de la république à versailles

Je crois que c’est à l’occasion d’un devoir ou d’une leçon d’école primaire sur la notion d’arbre généalogique que mon père me parla pour la première fois de cette romantique ascendance, même si, à l’époque, le nom de Lamartine n’évoquait bien entendu rien pour moi.Je me souviens cependant de la naïve fierté que j’en tirai alors en apprenant qu’il s’agissait d’un grand écrivain. L’un de mes ancêtres, Claude Condemine, né en 1806, passait en effet pour être le fils hors mariage d’une petite paysanne de Milly et d’un jeune Mâconnais âgé d’à peine 16 ans qui n’était autre qu’Alphonse de Lamartine. Après cette aventure qui aurait inquiété ses parents, l’écrivain en herbe quitta la campagne de Milly et entama un voyage en Italie. Alphonse de Lamartine, peint par le…

access_time2 minuti
le vert galant un roi singulier

Le palais d’amour du roi En été, et selon un avis médical, Henri IV plongeait volontiers dans l'eau froide, revigorante. Mais en dehors de la période estivale, la saleté du roi et le laisser-aller de ses tenues surprenaient ses contemporains dont la conception de l'hygiène différait pourtant de la nôtre ! Alors pourquoi le monarque fréquentait-il assidûment les bains et étuves du luxueux hôtel particulier du banquier Zamet ? Ils n'étaient que prétextes à des rendez-vous galants, à l'abri des regards indiscrets… Du vin dans le biberon Sitôt après la naissance, le grand-père du futur Henri IV lui frotta les lèvres avec une gousse d'ail et lui fit absorber du vin, deux gestes réputés bénéfiques pour la santé d'un nouveau-né. Tout permet de penser que le…

access_time8 minuti
henri de navarre la jeunesse d’un lion

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1553, naît à Pau dans le château du roi de Navarre – son grand-père maternel –, le futur Henri IV. Alors que son père, Antoine de Bourbon, aurait préféré une naissance en terre bourbonnaise, Henri II de Navarre a exigé que sa fille Jeanne d'Albert, à peine remise de la mort de son premier fils de 2 ans survenue l'été précédent, accouche en pays béarnais, de manière à ce que le nouveau-né ne soit pas un enfant « pleureur et rechigné ». En l'élevant au-dessus de l'assistance, au comble de la félicité et de l'orgueil, le roi Henri d'Albret s'écrie : « Ma brebis a enfanté un lion ! » Le roi offre au nouveau-né une cara-pace de tortue en guise…

help