Sport Auto France

Sport Auto France No. 712

Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.

Leggi di più
Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Societe EMAS
Frequenza:
Monthly
4,89 €(VAT inclusa)
40,63 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

2 min
balance ta performance !

C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE LA BALANCE DE PERFORMANCE EST APPLIQUÉE À LA CATÉGORIE REINE DE L’ENDURANCE. ET, AVOUONS-LE, C’EST UN PEU CHOQUANT. Comme vous le découvrirez dans ce numéro (p. 156), le plateau des prochaines 24 Heures du Mans prend forme. En cette première année d’un nouveau règlement, ce sera un plateau étrange, pour les prototypes visant la victoire au classement général en tout cas. Car si les constructeurs intéressés par cette évolution sont assez nombreux, la plupart ne seront pas prêts en 2021. Nous allons donc assister à un affrontement un peu hétéroclite, entre le proto hybride d’un grand constructeur, Toyota, celui d’un privé débutant, Glickenhaus, et une ancienne LMP1 non hybride remise au goût du jour pour endosser les habits d’Alpine. Comment faire cohabiter à peu près équitablement des…

7 min
pagani huayra r dolce pista

C’est très paradoxal : l’univers automobile s’électrifie à outrance, parfois en dépit du bon sens, et pourtant nous n’avons jamais été autant assaillis par des engins si politiquement incorrects. Viennent à l’esprit la T.50S Niki Lauda, la Bugatti Bolide, l’AMG Project One et son moteur de F1, etc. Le haut couturier de l’automobile, Horacio Pagani, avait jusque-là laissé ses petits copains se crêper le chignon. Mais c’est parce qu’il était trop occupé à apporter sa dernière touche à la Huayra R. En 2009, la firme italienne nous avait déjà fait le coup, avec sa Zonda R, de la bête de course ultime (non homologuée route) pour gentleman driver. Douze ans se sont écoulés et Pagani a récidivé. Avec peu ou prou le même leitmotiv : proposer à de très riches clients…

4 min
les amg doigts met dans la prise

Philipp Schiemer, le patron de Mercedes-AMG, en est convaincu : « Nous sommes en train de vivre une période passionnante. La transformation de notre entreprise est à pleine vitesse, et l’électrification de nos groupes motopropulseurs va jouer un rôle central […]. Notre stratégie est basée sur deux axes majeurs. Dans un premier temps, avec des modèles hybrides et, dans un second temps, avec des versions 100 % électriques spécifiques à AMG, sur la nouvelle plate-forme EQ. » La première étape s’applique donc aux motorisations V8 biturbo 4 litres, puis 4 cylindres 2 litres turbo. Même motif, même punition dans les deux cas : un moteur électrique avec sa boîte à deux vitesses et ses batteries (équivalant à 204 ch et 32,6 mkg) sont découplés de l’ensemble moteur-boîte classique et placés…

1 min
continental bentley gt speed

C’est tout simplement la routière la plus dynamique de notre histoire. » Le calibrage électrique de la direction intégrale a été revu et Bentley précise que le braquage des roues arrière est plus marqué que sur la Flying Spur. La Speed est surtout la première de la marque à proposer un différentiel actif électronique à l’arrière, censé favoriser la répartition du couple au profit de l’agilité. En fonction des modes de conduite, l’intensité du blocage varie. En mode Sport, la transmission intégrale privilégie l’arrière. La Speed, disponible aussi en cabriolet, embarque la suspension pneumatique à trois chambres ainsi que l’antiroulis actif (des moteurs électriques peuvent générer un couple de plus de 130 mkg en 0’’3 pour maintenir l’assiette). Les disques carbone-céramique (avec étriers de 10 et 4 pistons) restent optionnels, mais…

1 min
poisson… vaut son poids

I ci d’avril même , nous au mois lâchions un banc de poissons, douze informations peu croyables, sauf que onze étaient exactes. La vraie fausse info, le poisson, c’était le 20 cylindres Bugatti. En effet, Ferdinand Piëch rêvait d’un plus que 16 cylindres, mais ses premières Bugatti, demeurées concept-cars, avaient un W18, soit trois VR6 assemblés en un seul bloc et sur un seul vilebrequin, comme le seront les deux VR8 du W16. Tout le reste est vrai, notamment le 12 cylindres en losange de Ferrari ! Quèsaco ? Imaginez un V6, ouvert à 90°, faites-en deux et renversez-en un sur l’autre, soit 12 cylindres, réunis par 6 chambres de combustion. Quel intérêt ? Le groupe est haut et large, mais il est plus court qu’un simple 4 cylindres. Ajoutez-y le goût…

2 min
en vergne verve

JEAN-ÉRIC VERGNE ATIRÉ UN EXCELLENT PARTI DE SA MONOPLACE DANS DES CONDITIONS DIFFICILES. LA PLUIE A EN EFFET IMPOSÉ UN DÉPART ET UNE ARRIVÉE SOUS SAFETY CAR. Disputées sur un tracé allongé de 500 mètres, les deux courses de l’ePrix de Rome ont confirmé que les débats sont de plus en plus tendus en FE. Pour l’équipe DS Performance, il s’agissait d’un meeting important à plus d’un titre. C’était le dernier avec Xavier Mestelan Pinon à la tête de l’équipe. Ce dernier vient en effet de passer le relais à son second, Thomas Chevaucher, afin de devenir directeur technique de la FIA. Mais surtout, la course romaine était la première sortie du nouveau groupe propulseur français. Malgré des essais un peu chaotiques (Turvey a fracassé sa voiture après le passage du…