Sport Auto France

Sport Auto France HS Classiques No. 6

Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.

Leggi di più
Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Societe EMAS
Frequenza:
Monthly
4,89 €(VAT inclusa)
40,63 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 min
félins en piste

Lorsque l’on évoque Jaguar, on pense d’abord aux sept victoires remportées par la marque anglaise aux 24 Heures du Mans dans les années 1950, à la sportive Mark 2 qualifiée de berline de série la plus rapide de la planète au début des années 1960 et à l’élégante Type E, qui compte parmi les plus belles voitures du monde avec son capot presque aussi long que la monture du loup de Tex Avery. La fabuleuse histoire de la firme de Coventry va bien au-delà de ces trois succès. Injustement critiquée, la XJS, qui avait pour mission délicate de remplacer la Type E, est restée pendant vingt ans au catalogue Jaguar, avant de céder sa place à la piquante XK. Deux modèles pattes de velours qui n’oublient pas leur vocation sportive…

1 min
retour aux sources

Pour 2018, Patrick Zaniroli et son équipe ont décidé de changer le parcours du rallye Neige et Glace, pour le rapatrier dans le Vercors. Le tracé est inédit, même si c’est dans cette zone que le pilote a relancé cette course en 2004. Mais la formule reste la même : tenir une moyenne horaire sur des routes glissantes à bord de voitures anciennes, et ce, pendant près de 900 km. Une petite variation tout de même : sur chacun des trois jours que dure l’événement, les équipages auront droit à une épreuve sur un circuit de glisse, histoire de parer à toute éventualité météorologique. Même s’il s’agit de régularité, les moyennes imposées sont élevées, ce qui rend cette épreuve intéressante pour les pros, Henri Pescarolo répondant présent chaque année. Comme…

1 min
le bout du monde en voiture de sport

L’Amérique du Sud, nouvelle terre d’accueil des Rallye-Raid ? Pas impossible : après le Dakar qui s’y court depuis 2009, Rallystory y organise une épreuve amicale ouverte aux voitures de sport fabriquées depuis 1950 : la Route des Andes. Les 2 000 km d’asphalte, répartis sur près d’une semaine, mèneront les équipages jusqu’au détroit de Magellan, après un départ à El Calafate en Argentine. Ils rouleront donc principalement en Patagonie, région particulièrement belle où sont prévus des arrêts découverte, notamment au pied du mont Fitz Roy et à proximité du glacier Perito Moreno. De surcroît, un roulage est prévu sur le circuit Jose Muniz, la soirée de remise des prix ayant lieu à Ushuaia, que les concurrents rejoindront en avion privé. Un événement très haut de gamme, les hébergements se…

2 min
une course, deux formules

Le jour même où le rallye Neige et Glace se termine, débute le Monte-Carlo Historique. Sauf que les concurrents engagés dans ce dernier partiront de plusieurs villes européennes (d’Oslo à Lisbonne en passant par Glasgow). Une deuxième vague s’élancera le lendemain de Bad Hombourg, Barcelone, Monte- Carlo et Reims, et tous rejoindront Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, l’étape de concentration. Ensuite, les réjouissances vont commencer, elles dureront jusqu’au 7 février, et comportent des zones de régularité comme à l’époque. Le Rallye Historique est ouvert aux autos ayant couru l’épreuve originelle entre 1955 et 1980. Pour ceux qui ont envie de profiter des paysages somptueux, mais pas de concourir, pour la deuxième année, une version « light » de l’épreuve se tiendra du 31 janvier au 3 février. Baptisée Monte-Carlo Classique, c’est une…

1 min
époqu’auto rend hommage aux ferrari

Cela fait trente-neuf ans qu’Époqu’auto séduit les passionnés d’anciennes. Plus qu’un événement régional, le Salon a acquis une renommée internationale qu’il devrait renforcer cette année, car y seront exposées trente Ferrari pour les 70 ans de la marque, dont dix prêtées par la Cité de l’automobile de Mulhouse : 250 GTO, 250 LM, 250 GT SWB, 375 MM, 308 GTB Gr 4, Daytona, ainsi que des récentes comme la 599 GT0 ou la LaFerrari Aperta, sans oublier des monoplaces, telles que les 166 F2 et 156B F1, elles offriront un aperçu relativement précis de l’histoire de Ferrari. Le BMW Club de France, qui fête ses 35 ans, sera aussi à l’honneur. Une vingtaine de beautés munichoises seront là, de la 328 de 1936 à la Z8 en passant par les…

7 min
cavalière charmée par un taureau

Allez comprendre. Dans une gamme qui comprenait déjà la Miura, la première supercar moderne, et l’Espada, somptueuse GT à quatre places, la préférée de Ferruccio Lamborghini, c’était la Jarama, présentée en 1970. Pourtant, cette 2+2, qui a remplacé la transparente Islero, n’a pas plus que sa devancière déplacé les foules. En cause principalement : une ligne bicorps, certes signée Marcello Gandini pour Bertone, mais qui rappelait furieusement celle de l’Iso Lele, lancée un an auparavant, elle aussi due au maître italien. Avec ses porte-à-faux trop longs, elle manquait d’équilibre, mais pas de caractère, grâce à des détails très particuliers, comme les projecteurs à demi occultés. Et aujourd’hui, le temps qui dégrade les humains exerce sur elle une magie, lui octroyant un délicieux charme suranné. UNE PASSION CULTIVÉE Toujours est-il que la Jarama,…