Sport Auto France

Sport Auto France HS No. 30

Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.

Leggi di più
Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Societe EMAS
Frequenza:
Monthly
4,89 €(VAT inclusa)
40,63 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

6 min
une reine de la route

Intérieur comme extérieur sont parmi les réussites unanimement saluées sur cette auto, dont l’objet premier résidait avant tout dans les performances ! C’est à la Carrera 2000 qu’a succédé la 911 mais, alors que sa cylindrée est restée la même (1991 cm ), le moteur a subi une refonte totale. Certes la technique demeure traditionnellement Porsche, mais c’est maintenant un six cylindres à plat. À part les chemises en fonte, il est entièrement construit en alliage léger et refroidi par air, grâce à une soufflerie commandée par courroie depuis le vilebrequin. Chaque culasse coiffant un groupe de trois cylindres possède un arbre à came en tête entraîné par chaîne qui actionne les soupapes par l’intermédiaire de culbuteurs. Le vilebrequin forgé tourne sur huit paliers, et le graissage s’opère par carter sec. L’alimentation…

6 min
sportive à tout faire

Vedette de l’ère “classique”, la 2.4 S s’apprécie aujourd’hui par ses performances toujours savoureuses et des sensations sans filtre. Née avec un moteur 2 litres, la 911, après s’être convertie à l’injection en 1969, passait à 2,2 litres en 1970. Cependant, le marché américain étant son principal débouché, et se montrant particulièrement sévère quant aux règlements concernant la pollution, il a fallu franchir une nouvelle étape. C’est pourquoi la cylindrée du célèbre « flat-six » refroidi par air a récemment escaladé les 2 341 cm , la puissance s’établissant à 190 ch DIN à 6 500 tr/mn, contre 180 au même régime précédemment. La principale caractéristique de la 911 S, c’est qu’elle est une voiture de synthèse. C’est-à-dire qu’un équilibre scrupuleux est observé entre les performances et la commodité d’emploi. Voiture de…

6 min
civilisée de course

Le tableau de bord et les équipements ont été réduits au strict minimum. On remarque même le levier de vitesses raccourci privilégiant les positions basses. Au premier coup d’œil, il est facile de reconnaître une Carrera RS d’une 911 S: la présence du becquet sur le capot arrière (en fait, il s’agit d’une seule et même pièce en plastique moulée), le renflement accentué des passages de roues, les pare-chocs en plastique, les jantes de 7” à l’arrière équipées de Pirelli ultrabas et ultralarges en 215/60-15 y suffisent, même pour un œil peu exercé. La finition intérieure, en revanche, fait preuve d’une stricte austérité. Là, la chasse au poids a exercé une traque impitoyable à tout ce qui n’était pas indispensable. C’est ainsi que les minisièges arrière, les moquettes, les commandes d’ouverture…

6 min
à couper le souffle

Contrairement à la Carrera RS qui était expressément conçue et équipée en vue de la compétition, la Turbo est une véritable GT, la plus luxueuse de toutes les Porsche. C’est ainsi qu’elle est livrée d’origine avec vitres teintées à commande électrique, pare-brise et lunette arrière équipés d’un système de désembuage électrique, dispositif de nettoyage des phares, sellerie en cuir, poste stéréo, magnétophone à cassettes… Pneus larges, passages d’ailes démesurés, becquet arrière, la plus rapide des Porsche a le bon goût de mettre son plumage en accord avec son ramage ! Vraiment, rien ne manque à bord de la Turbo, et tout est admirablement conçu pour rendre le voyage aussi agréable que possible, quelles que soient les conditions à affronter et le kilométrage à parcourir. Un détail : en plus des traditionnelles trois…

6 min
la 911 du troisième type

La 911 devait mourir avec la SC. Mais l’arrivée de ce cabriolet, le premier en vingt ans, symbolise le changement de stratégie : la 911 vivra ! Rigoureusement identique aux autres versions de la 911 SC sur le plan mécanique, le cabriolet provoque une certaine surprise en revendiquant le même poids : 1 160 kg. Pourtant, il comporte un certain nombre de renforts. Mais les techniciens de Porsche se sont fixés pour but en étudiant ce cabriolet de lui éviter tout handicap. Cela se traduit par une structure globale plus légère de 15 kg que celle de la Targa, et pourtant, la capote du cabriolet n’est pas une simple toile, loin de là ! En réalité, la moitié de la surface est « solide » : elle est constituée par trois…

6 min
la référence

Sensations intactes, fiabilité incroyable, prix abordables, la Carrera 3,2 l est devenue un choix évident pour les amateurs d’anciennes 911. La Carrera de cet essai reçoit le 6 cylindres le plus puissant jamais installé dans une 911 commercialisée, en version atmosphérique évidemment. Celui-ci atteint en effet 231 ch soit 21 de plus que l’illustre Carrera RS de 1973 (2,7 litres seulement). Les 231 ch sont obtenus au même régime de 5900 tr/mn que les 204 de l’ancienne version SC, aujourd’hui abandonnée. Le couple moteur a lui aussi grimpé et il culmine maintenant à 29 mkg au lieu de 27 mais à un régime toutefois plus élevé de 500 tr/mn (4 800 au lieu de 4 300). Autre amélioration non négligeable : l’esthétique du moteur. En effet, jusque-là, il y avait un…