ZINIO logo
ESPLORALA MIA LIBRERIA
Caccia e Pesca
TIRMAG

TIRMAG No.7

Chaque trimestre, retrouvez l'actualité du monde des armes, les essais, les nouveautés sur la pratique et les techniques du tir, la culture des armes.

Leggi di più
Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Reworld Media Magazines
Frequenza:
One-off
COMPRA NUMERO
6,01 €(VAT inclusa)

in questo numero

3 minuti
carabine + cerveau = tld

TLD le Tir Longue Distance, vous connaissez? Pour certains, c’est la Rolls du tir sportif, tant il est vrai que c’est une discipline passionnante. Le TLD oblige à utiliser son cerveau pour gérer rapidement une foule de paramètres complexes et sans cesse évolutifs. Le tir, c’est un aboutissement et le coup au but, la conséquence de tout ce que vous aurez fait et bien fait en amont: une bonne ergonomie, un bon calcul balistique, une bonne connaissance de votre arme et une bonne analyse de votre environnement. Cette discipline, si elle fascine de plus en plus de tireurs, est encore à l’aube de son potentiel en France. Il n’existe que peu d’enseignements spécifiques, peu d’instructeurs dédiés et encore moins de compétition au niveau national. Et pourquoi? Tout simplement parce que…

1 minuti
bcm europearms

Spécialiste du TLD et du Bench, la société italienne BCM développe des armes hors du commun comme cette carabine Extreme ELR qui, en version lourde, est disponible en calibres 338 LM, 375 Chey-Tac et 408 Chey-Tac avec un canon de 700 mm équipé d’un frein de bouche en Ergal ou acier. Le boîtier est fraisé dans la masse au même titre que la crosse usinée à partir d’un seul bloc aluminium de 32 kg! Elle peut être anodisée à la demande, comme dans le bleu électrique de notre modèle… Le rail supportant l’optique, fixé par 6 vis au boîtier, a une inclinaison de 20 MOA pour aider à la compensation de la flèche à grande distance.…

4 minuti
guillaume tell contre l’européïte aigüe

Nième illustration des vertus démocratiques du référendum d’initiative populaire, les citoyens du pays le plus pacifique et le mieux armé d’Europe, notre voisin suisse, sont appelés aux urnes le 19 mai pour dire oui ou non à l’adoption par leur gouvernement de règles européennes qui imposeraient aux tireurs helvétiques les contraintes et les contrôles tatillons qui s’appliquent déjà à leurs confrères au sein de l’Union européenne. En cas de vote hostile, Berne pourrait se voir refuser l’accès à un certain nombre d’informations sécuritaires disponibles dans le cadre des accords de Schengen: c’est en effet l’adhésion suisse à ces accords européens qui a entrainé l’obligation pour la Confédération d’adopter les restrictions sur la circulation et la détention des armes, instaurées par une directive européenne au nom de la lutte anti-terroriste. La Confédération helvétique…

6 minuti
infos

Tir: une fédération pour les pros Un groupe réunissant notamment d’anciens policiers et gendarmes a lancé en mars dernier à Alfortville (94) une nouvelle organisation s’adressant aux porteurs d’une arme dans le cadre de leur métier, baptisée Fédération Française de Tir des Professionnels armés (FFTPA). Elle est ouverte aux « membres de polices municipales, de la douane, gardes champêtres, gardes des eaux et forêts, convoyeurs de fonds, agents de l’administration pénitentiaire, bijoutiers possédant une arme destinée à protéger leur activité, ainsi qu’aux agents privés de sécurité prochainement habilités à porter une arme, eux aussi dans le cadre de leur travail» ainsi qu’»aux membres des forces de la police nationale et de la gendarmerie nationale». Henri Petry est le premier Président de cette Fédération qui fonctionnera sous la tutelle du ministère de…

4 minuti
vous nous ecrivez

Vive les armuriers, suite Tireur sportif et lecteur régulier de votre revue Tirmag que j’apprécie pour la qualité de ses articles, je me permets d’apporter un avis suite à la lecture de votre Edito du n°6. Je suis d’accord avec votre discours qui encourage les tireurs à privilégier l’armurier plutôt que la nébuleuse Internet. Mais là où je ne vous rejoins pas c’est quand vous dites «Le commerce sur Internet qui offre des tarifs moins élevés», «En payant un peu plus cher, nous participons à la défense des armuriers» En effet sur la base de mon expérience et bien sur de mon environnement (le Sud-Ouest) je constate que non, ce n’est pas moins cher sur Internet. Et si mon concept d’achat n’est pas orienté Internet, j’étudie le produit sur le net, je…

5 minuti
quelles cibles pour le tir sportif?

Les règles qui régissent la ciblerie dans les clubs de tir relèvent du règlement intérieur de ces structures ou de celui de fédérations sportives plutôt que de la loi. La pratique du tir à la cible en Europe remonte au Moyen Âge. Le tir est alors une discipline que se partagent archers et arbalétriers. Préparant à la guerre, il est encouragé par la couronne: Charles V signe en 1369, pendant la guerre de Cent Ans, un édit qui soutient les jeux de l’arc et de l’arbalète. Les concours de tir sur cible sont codifiés, mais il existe de nombreuses variantes qui rendent ces évènements sportifs aussi ludiques qu’attractifs. A cette époque, les cibles représentent souvent des blasons animaliers, des fortifications miniatures, des chevaliers… On tire aussi au papegai ou papegault, selon les…