ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Jardin et Nature

Jardin et Nature

Juin 2021
Add to favorites

Abonnés au mensuel JARDIN ET NATURE, le magazine des amoureux du jardinage qui dévoile toutes les ficelles de l'art d'aménager son jardin. Lectorat mixte + 45 ans. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pros et offre toutes les clés pour réussir son potager, massif, balcon ou sa terrasse.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Adventiss
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: JOY40
SUBSCRIBE
$37.11
9 Issues

in this issue

1 min.
un beau jardin pour l'été

L'été est marqué par l'abondance de fleurs, de fruits et de légumes… Pendant cette période, on profite pleinement de son jardin et on récolte le fruit de plusieurs mois d’effort et de travail. Mais ce n’est pas le moment de baisser les bras ! L’été est aussi la période des semis et des plantations, du désherbage, de la fertilisation… Si vous avez prévu de partir en vacances, attention à l’arrosage ! En effet, en été, l’arrosage doit être suivi car les températures deviennent de plus en plus élevées et votre jardin risque d’en souffrir. Jardin et Nature partage avec vous cette passion pour le jardinage et cet amour pour la nature. Entre semis, plantation et les diverses récoltes, découvrez la liste des différents travaux à effectuer en juin. Bonne lecture !…

1 min.
terra botanica le 1er parc à thème à avoir rouvert avec ses mystères de la forêt

« Terra Botanica n’est pas un parc à thème comme les autres. Sur plus de 20 hectares, il offre au visiteur, sur une ou deux journées, un div ertissement et un dépaysement total à la rencontre de la flore du monde entier avec ses dizaines de jardins et d’animations pour apprendre en s’amusant autour du monde du végétal » résume Pierre Watrelot, directeur du parc. « C’est à la fois une grande respiration au milieu des 500 000 plantes et arbres venus des cinq continents et une occasion unique pour les familles et groupes d’amis de toucher avec une plus grande acuité les bienfaits de la nature et la nécessité de mieux respecter notre environnement. Les Mystères de la Forêt, la grande nouveauté 2021 et le 5ème univers du parc,…

1 min.
france : état des cultures pour la récolte 2021

Le gel du mois d’avril semble avoir eu un impact limité et localisé sur les cultures de céréales en France. Il faudra toutefois attendre la fin de l’épiaison pour un diagnostic plus complet, notamment sur les rendements. En effet, la fertilité de certains épis a pu être compromise par le gel lors de la méiose. Verdict dans quelques semaines. D’ores et déjà, le service statistique du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation rapporte un impact du gel plus important sur les orges de printemps semées en hiver ainsi que des gels d’épis de blé dur non négligeables en région PACA et plus localement en Drôme et en Ardèche. L’Observatoire de FranceAgriMer, Céré’Obs, relève pour sa part une sécheresse persistante dans certaines régions engendrant un stress hydrique. Le cumul des précipitations…

1 min.
attention à la surconsommation de coumarine !

L’Anses a évalué le risque lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées en particulier dans les compléments alimentaires. Composé naturel odorant présent dans certaines plantes comme la cannelle, la coumarine est utilisée dans l’alimentation comme épice ou ingrédient aromatisant naturel. Consommée à de fortes doses, la coumarine peut provoquer des atteintes hépatiques. Afin d’éviter un dépassement de la dose journalière tolérable (DJT) fixée par l’Efsa, l’Agence recommande que l’apport de coumarine par les compléments alimentaires soit inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg.…

1 min.
alerte aux perfluorés (pfas) !

Générations Futures a rendu publique le 20 mai dernier, avec 8 autres ONG européennes, une nouvelle enquête inédite montrant la présence de PFAS (composés utilisés notamment pour leurs propriétés antiadhésives) dans des emballages et vaisselles alimentaires jetables disponibles au sein de l'UE - et notamment dans des chaînes de restauration rapide bien connues du grand public. Outre la persistance dans l’environnement de ces composés, des études scientifiques ont associé l’exposition à un certain nombre de PFAS à de graves effets néfastes sur la santé, notamment des cancers, et à des impacts sur les systèmes immunitaire, reproducteur et hormonal, ainsi qu’à une réponse réduite aux vaccinations.…

1 min.
le bon usage des antiparasitaires externes chez les animaux domestiques

Le retour des beaux jours signifie le retour des parasites : tiques, puces ou moustiques qui peuvent être à l’origine de pathologies graves chez les animaux. Ces parasites peuvent également être porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Pour protéger les animaux domestiques, le recours à des antiparasitaires externes est une solution efficace. Il faut cependant de veiller au bon usage de ces médicaments vétérinaires et respecter l’espèce pour laquelle il est destiné. Chaque année des effets indésirables graves et des décès d’animaux sont recensés suite à l’utilisation d’un produit antiparasitaire inadapté. En particulier, les médicaments antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine sont toxiques pour les chats, tandis que ceux contenant du fipronil et destinés aux chiens et aux chats sont toxiques pour les lapins.…