探検マイライブラリ
テクノロジー・ゲーム
01net HS

01net HS HS No. 106

Les hors-séries de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Les hors-série de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Ce sont des pas à pas et des trucs et astuces sous forme de compilation thématique (Internet, Windows, musique, sécurité, etc...).

:
France
言語:
French
出版社:
NEWCO 1
刊行頻度:
Bimonthly
もっと読む

この号

3
communiquer en wifi, est-ce vraiment sûr?

Le MIT a récemment conçu un transmetteur hautement sécurisé Disponible partout dans le monde, simple d’utilisation, rapide et globalement sécurisé, le Wifi semble la solution idéale à nos besoins. Au fil des années, ce protocole de communication sans fil est devenu le point de passage obligé pour relier à Internet ordinateurs portables, terminaux mobiles (téléphones et tablettes), smart TV, consoles de jeu, mais aussi la myriade d’objets connectés qui envahissent la maison. Ce type de connexion se retrouve bien au-delà des murs de chez vous. Il suffit de parcourir les rues pour tomber sur des réseaux Wifi proposés par les restaurants, les cafés, les hôtels, les gares, les bâtiments publics, etc. Les abonnés à SFR, Orange, Bouygues ou Free ont aussi la possibilité de surfer en Wifi en utilisant les milliers…

1
5 règles simples pour éviter le piratage de votre réseau wifi

Personne n’est totalement à l’abri d’une tentative de piratage de son réseau Wifi. En suivant les cinq règles qui suivent, vous diminuerez grandement les risques d’intrusions intempestives. 1 Utilisez un mot de passe complexe Choisissez une combinaison complexe d’au moins huit caractères et combinant lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles. 2 Pensez à le renouveler régulièrement Un mot de passe ne reste jamais confidentiel très longtemps. Pour éviter les soucis, changez-en tous les deux ou trois mois. 3 Modifiez le nom de votre réseau Le SSID identifie votre box Internet et s’affiche quand un utilisateur lance une recherche de réseaux Wifi. Pour ne pas tenter les pirates, activez l’option “Masquer le SSID”. 4 N’autorisez que les appareils identifiés Pour limiter les connexions illicites, réservez l’accès au Wifi aux appareils authentifiés par leur adresse MAC. Ce filtrage doit…

4
suivez de près l’activité de votre réseau

DIFFICULTÉ Modérée TEMPS 40 min 1 Analysez les processus en cours La première chose à faire est de passer en revue la liste des services qui s’exécutent sur votre ordi. Avec Windows, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur l’intitulé Gestionnaire de tâches. Parcourez les onglets Processus et Détails pour découvrir les applis et les services en cours de fonctionnement et comment elles exploitent les ressources de l’ordi. Si vous identifiez un élément suspect, faites un clic droit sur son intitulé et pointez sur Recherche en ligne. 2 Arrêtez ceux qui vous semblent douteux Si les informations collectées sur le Web viennent confirmer vos doutes, n’hésitez pas à l’arrêter. Pour cela, sélectionnez le processus, opérez un clic droit et optez pour la commande Fin de tâche. Dans le cas…

4
filtrez ce qui entre et sort de votre pc

DIFFICULTÉ Modérée TEMPS 30 min 1 Identifiez les appareils connectés En toute logique, vous devriez connaître tous les appareils qui accèdent à votre ordinateur depuis le réseau. Pour vous en assurer, ouvrez l’Explorateur de fichiers et déployez la section Réseau. La liste des PC (les Mac échappent aux radars) et des périphériques multimédias reliés à votre réseau en Ethernet s’affiche. Ces appareils sont classés par catégories : ordinateurs, imprimantes, infrastructures réseau, etc. Si l’un des appareils listés vous est inconnu, retirez-lui les autorisations d’accès. 2 Vérifiez l’état de votre pare-feu et adaptez au besoin les réglages Ouvrez le menu Démarrer de Windows et optez pour Paramètres, Réseau et Internet, Modifier les propriétés de connexion. Par défaut, le mode activé doit être Profil réseau : privé. Cliquez sur Configurez le pare-feu et les paramètres de sécurité…

2
contrôlez les options de partage de windows

DIFFICULTÉ Modérée TEMPS 10 min 1 Supervisez les paramètres de partage Ouvrez le Panneau de configuration. Optez pour Réseau et Internet, Centre Réseau et partage. Suivez le lien Modifier les paramètres de partage avancés. Si vous ne souhaitez pas que votre ordinateur soit visible par les autres appareils connectés au réseau, choisissez Désactiver la découverte du réseau. Pour garder vos données strictement privées, suspendez l’option Activer le partage de fichiers et d’imprimantes. Vous pouvez définir les règles différentes selon que vous êtes connecté à un réseau privé (votre box par exemple) ou public. 2 Profitez des options de partage Ouvrez l’onglet Tous les réseaux. La première option sert à partager le dossier Public par défaut de Windows. Si elle est activée, les appareils reconnus par le réseau pourront lire et modifier le contenu de ce…

2
ouvrez un réseau wifi éphémère pour vos invités

DIFFICULTÉ Modérée TEMPS 10 min 1 Accédez aux paramètres Wifi de la box Les box Fibre de SFR, Livebox 4 d’Orange et Freebox 6 offrent toutes trois la possibilité de créer un réseau invité. L’opération s’effectue depuis l’interface d’administration Web. Pour y accéder, lancez votre navigateur Internet et entrez l’URL ou l’adresse IP correspondant à votre box (vous trouverez cette information sur le site Internet de votre FAI). Il suffit de saisir http://livebox ou 192.168.1.1 dans le cas de la Livebox, http://mafreebox.freebox.fr avec la Freebox, http://monmodem pour SFR. 2 Activez le réseau invité Entrez les identifiants administrateur. Une fois dans les paramètres réseau de la Livebox 4, cliquez sur l’icône Wifi puis sur LiveboxWifi_invité dans la rubrique Modifier les paramètres Wifi. Cochez l’option Activer le wifi invité. Pour la Freebox, pointez sur l’icône Wifi invité…