ZINIOロゴ
探検マイライブラリ
グルメ・ワイン
Cuisine et Vins de France

Cuisine et Vins de France No.196

Cuisine et Vins de France : l'esprit gourmand! À tous les passionnés, experts ou amateurs de plaisirs gourmands, Cuisine et Vins de France propose des recettes aussi originales que simples associées à des sélections de vins de qualité pour satisfaire tous les passionnés. Plus proche de vous, plus complet, plus pratique et surtout encore plus gourmand : nouveau look, nouvelles rubriques, des recettes toujours créatives, et notre expertise unique en vin.

もっと読む
:
France
言語:
French
出版社:
Marie Claire Album
刊行頻度:
Bimonthly
特別販売: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020

この号

2
l’édito

On rencontre de plus en plus souvent l’expression « art culinaire », littéralement « art, manière de préparer les aliments pour un repas ». Est-ce l’art qui aurait empiété sur le domaine de la cuisine ou le cuisinier qui serait devenu créateur, et donc artiste à part entière ? Le célèbre chef Alain Passard publiait un ouvrage en 2010 (Collages et recettes, éditions Alternatives) dans lequel il donnait vie à ses recettes à partir de collages et de mariage de couleurs, devenant ainsi véritablement peintre cuisinier. Bien avant lui, au XVIe siècle, le peintre Giuseppe Arcimboldo s’amusait déjà à construire des portraits en mettant en scène fruits, légumes et végétaux dans de savantes compositions. Certains affirment que c’est de là que seraient nées les expressions : les cheveux en épi,…

2
news gourmandes

4
lectures à dévorer

UNE CUISINE VÉGÉTALE DE SAISON Préfacé par Hugo Roellinger, La Bretagne végétale est un livre de recettes du quotidien qui met en avant une cuisine respectueuse du corps et de l’environnement qui allie circuit court, saisonnalité et qualité. Maud Vatinel, amoureuse de sa région donne au sarrasin une place de choix. On salive déjà devant le velouté de châtaignes et girolles et l’omelette aux orties. La Bretagne végétale, Maud Vatinel, éd. Ouest-France, 15,90 €. Voyage dans le temps Quel est le plat préféré de Jules César ? Quel protocole et quels mets accompagnent un banquet de la Rome antique ? Arts de la table, régimes, spécialités régionales... l’Antiquité regorgeait de bons produits. Et les deux docteures en archéologie et passionnées de cuisine à l’origine de cet ouvrage ont tout exploré. Les recettes, tirées de…

4
on aime

PRIX MANGE, LILLE ! Chaque année, un jury d’experts (chefs, journalistes, sommeliers...) se réunit pour récompenser un ouvrage mettant en avant l’alimentation respectueuse au quotidien ou sur les tables gastronomiques. Le festival allégé cette année propose un parcours gastronomique avec accords mets-boissons dans six restaurants lillois le 23 septembre 2020. Infos et billetterie sur le site internet de Mange, Lille ! UNE VIRÉE DANS LES VIGNOBLES ITALIENS Salute ! Eataly Paris Marais ouvre sa Scuola del Vino à la saison des vendanges. Un périple dans les différentes régions d’Italie où les amateurs de vin seront guidés dans leur dégustation par les sommeliers de l’Enoteca. Pour un voyage plus intime, il est possible de privatiser le lieu le temps d’un dîner ou un apéritif. Une autre façon de découvrir les sentiers des vignobles de…

6
les herbes dans notre cuisne

Houmous aux herbes POUR 6 PERS. PRÉPARATION 20 MIN CUISSON 45 MIN FACILE BON MARCHÉ • 500 g de fèves surgelées • 1 citron • 2 gousses d’ail • 5 brins de persil • 5 brins de coriandre • 5 brins de menthe • 4 c. à soupe de tahini (crème de sésame) • 1 yaourt bulgare • 5 cl d’huile d’olive • 1 c. à café de cumin en poudre • Sel • Poivre 1. Faites pocher les fèves 5 min dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. 2. Pelez et enlevez le germe des gousses d’ail. Lavez et ciselez grossièrement les herbes. Pressez le citron pour en extraire le jus. 3. Placez les fèves dans le bol d’un robot, ajoutez une louche de bouillon, le tahini, le jus de…

2
4 recettes sympas

Sauce gribiche POUR 1 BOL. Faites durcir 1 œuf 10 min à l’eau bouillante. Écalez-le, écrasez le jaune et fouettez-le avec 1 jaune d’œuf cru et 1 c. à soupe de moutarde, versez 15 cl d’huile neutre en mince filet comme pour une mayonnaise. Ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre. Hachez grossièrement 4 cornichons et 2 c. à soupe de câpres. Ciselez 2 brins de persil, 2 brins d’estragon et 2 brins de cerfeuil. Ajoutez le tout dans le bol. Découpez le blanc d’œufs en bâtonnets et ajoutez-les dans la sauce. Salez, poivrez et mélangez. Servez-la avec viandes et poissons froids. Velouté de courgettes POUR 4 PERS. Pelez et hachez 1 oignon et 1 gousse d’ail. Faites-les blondir dans 1 grande casserole dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Lavez et émincez…