映画・テレビ・音楽
Diapason

Diapason No. 686

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

:
France
言語:
French
出版社:
Reworld Media Magazines
刊行頻度:
Monthly
もっと読む

この号

1
ils font l’actualité

En disque et sur scène Que de chemin parcouru pour VINCENT DUMESTRE, depuis les premiers pas du Poème Harmonique, en petit effectif, jusqu aux grandes tragédies lyriques du Grand Siècle, ou cette zarzuela de Duron qu’il vient d’exhumer! En disque Lauréate du Concours Reine Elisabeth 2001, BAIBA SKRIDE signe un album Bartok exemplaire Ce violon chantant, rhapsodique riche de timbres fruités et hypnotiques, a emballé l’exigeant Patrick Szersnovicz! En disque et sur scène Un récital au Théâtre des Champs-Elysées, un nouvel album consacré à Granados. JEAN-PHILIPPE COLLARD, qui ne nous avait jamais réellement quittés, est de retour, pour fêter le premier demi-siècle d’une carrière épanouie.…

4
l’éditorial

Vous avez reconnu cet assemblage de croches et triolets? Ils forment la fameuse cellule rythmique sur laquelle Ravel a composé son Boléro, cauchemar de tous les percussionnistes, priés de la répéter cent soixante-neuf fois sur un tempo immuable. Un procédé d’écriture hors norme pour un chef-d’œuvre hors norme, dont l’histoire souvent rocambolesque est le sujet de deux récents documentaires diversement éclairants. Boléro, le refrain du monde1 s’attarde en cinquante-deux minutes sur sa gestation et ses multiples métamorphoses (musicales, chorégraphiques, cinématographiques…). Propos un rien… répétitif dans sa tonalité lénifiante, émaillé de quelques sentences qu’on laissera à l’appréciation de chacun : « Si Ravel était encore parmi nous, il ferait probablement de la techno », « Le Paul McCartney des années vingt », « Ça irait même dans un film porno. » 4056 coups…

2
leur parole est d’or

François Joubert-Caillet VIOLE DE GAMBE Marais : Deuxième Livre de pièces de viole. L’Achéron. Ricercar. « Commencé il y a cinq ans, ce projet fou d’enregistrer l’intégralité des pièces de viole de Marin Marais (cinq Livres, autour de six cents pièces, une vingtaine de disques) a désormais trouvé son rythme et sa cadence, m’accompagnant tranquillement, comme un leitmotiv heureux et sain, une routine agréable et bienfaitrice. Lentement, régulièrement, ma compréhension de l’ange Marais, de sa musique et de sa viole de gambe, devient plus claire et plus naturelle, me laissant mener par les heures (les jours, les semaines, les années!) de jeu et d’écoute pour remettre en question ce que je crois savoir de lui, de son instrument, de son époque – et de moi-même. Depuis la première session d’enregistrement à l’automne 2014 jusqu’à…

1
crescendo

L’information a été révélée par La Lettre du Musicien et devait encore être officialisée par décret à l’heure où nous écrivions ces lignes : EMILIE DELORME prend la direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), devenant ainsi la première femme portée à la tête de l’école depuis sa création en 1795 – le ministère de la Culture ne faisait pas mystère qu’il était à la recherche d’une directrice. Si elle n’est pas du sérail comme son prédécesseur Bruno Mantovani, l’heureuse élue affiche un solide pedigree dans les domaines de l’administration culturelle et de la transmission. Elle dirigeait depuis dix ans l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, venue dans les bagages de Bernard Foccroulle, auprès duquel elle a auparavant travaillé au Théâtre royal de la Monnaie. Selon Le…

1
decrescendo

Adjoint de Stéphane Lissner à la direction de l’Opéra de Paris depuis 2014 JEAN-PHILIPPE THIELLAY a pris la tête du Centre national de la musique (CNM), le nouvel opérateur de la politique de l’Etat en matière musicale – de la variété à la création contemporaine –, avec le titre de président à compter du 1er janvier. Mais après sa déconvenue à l’Opéra de Lyon, où sa nomination presque acquise été recalée suite à une bronca de la CGT locale, l’officialisation de l’arrivée au CNM de cet énarque passionné d’art lyrique a de nouveau fait réagir. Car elle a signifié l’éviction de Catherine Ruggeri, qui avait assumé la préfiguration de cet établissement accouché aux forceps. « Sans mettre en doute la légitimité du professionnel, il nous apparaît que cette nomination va à…

2
jeune talent

Nom : Mossakowski Prénom : Karol Né en : 1990 Profession : organiste Radio France offre à de jeunes musiciens l’occasion de faire rayonner l’orgue Grenzing de son auditorium: après Thomas Ospital, qui a inauguré la « chaire » pendant trois ans, Karol Mossakowski est le nouvel organiste en résidence depuis septembre. Nés la même année, ces virtuoses sont tous deux sortis des classes très convoitées d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre au Conservatoire, où l’interprétation et l’improvisation se conjuguent au plus haut niveau. Mais Karol a fait davantage de kilomètres que son confrère basque pour se familiariser avec la grande école d’orgue parisienne. Il a grandi près de Gdansk, débutant l’apprentissage des claviers dès l’âge de trois ans auprès d’un père organiste et facteur d’orgues, avant de poursuivre ses…