ZINIOロゴ
探検マイライブラリ
アート・建築
Ideat

Ideat

HS ARCHI GREEN #19

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

もっと読む
:
France
言語:
French
出版社:
IDEAT EDITION
刊行頻度:
Bimonthly
特別販売: Économisez 50% sur votre abonnement!
定期購読
¥2,498¥1,249
7 号

この号

2
siematic équipe… le monde!

Depuis quatre-vingt-dix ans, SieMatic porte haut les couleurs de l’Allemagne et du savoir-faire en matière de cuisines. À partir de 1960, l’entreprise a commencé à s’exporter sur tous les continents, une part qui représente aujourd’hui 75 % de son activité. Partout dans le monde, les promoteurs immobiliers et les architectes se reposent sur son expertise pour équiper leurs projets individuels et leurs programmes résidentiels avec des cuisines de qualité. Cet appui se concrétise de manière différente selon l’importance du marché, comme l’explique Raphaelle Coulon, directrice des ventes France chez SieMatic: « En Angleterre, aux États-Unis et aux Pays-Bas, une équipe spécialement composée d’architectes et de commerciaux gère la promotion immobilière, car ces marchés sont très développés. En France, la situation est différente. Fournir des logements déjà aménagés est bien moins…

2
poliform, experte du bien recevoir

Production sur mesure, création de typologies hors catalogue (comme la salle de bains ou le luminaire), service clé en main de la conception à la réalisation et même audelà… Poliform Contract accompagne architectes et responsables de gros projets, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. À l’exemple du Lutetia, à Paris (VIe), où, à la demande de Jean-Michel Wilmotte, l’architecte chargé de ce projet événement, l’entreprise est intervenue sur les espaces publics: la conciergerie, le lobby, le Bar Joséphine, Le Saint-Germain, L’Orangerie, La Brasserie Lutetia… « Nous avons conçu des choses très difficiles à produire et avons toujours trouvé la solution appropriée, indique l’architecte. La pièce dont je suis le plus fier est le lustre magistral, de 19,5 mètres de long, du Bar Joséphine, réalisé par Poliform. Il est particulièrement intéressant…

3
la cuisine, cœur de la maison

Un jour, Nurit Geffen reçoit l’appel d’un père de famille pour réaliser les aménagements d’une maison à rénover. Ce dernier a vu sur le Net des projets de l’architecte d’intérieur israélienne et pense qu’elle pourra répondre aux besoins de cette famille de trois enfants, dont la mère est atteinte d’un handicap qui réduit sa mobilité. Aussi le projet doit-il tenir compte de cette donnée, en évitant que les lieux ne ressemblent à une maison médicalisée. Le couple se tourne finalement vers la construction d’une habitation neuve sur trois niveaux, grâce à laquelle Nurit Geffen pourra plus librement s’exprimer: une salle de loisirs au sous-sol, trois chambres pour les enfants au premier étage et, au rez-de-chaussée, des espaces de vie ainsi qu’une chambre parentale. Cette dernière est en fait configurée comme…

6
v-zug, l’engagement durable

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE CHEZ V-ZUG, UN ÉTAT D’ESPRIT ? Cela a toujours été dans l’ADN de la maison. Le profit ne peut pas être le seul moteur d’une entreprise. Chez V-ZUG, nous avons adopté une triple ligne directrice : « People, Planet, Profit », soit « l’humain, la planète, le profit ». L’humain, ce sont nos mille employés, auxquels nous portons une grande attention en matière de diversité, d’inclusion, de culture, mais aussi de formation et d’égalité. Mais c’est également la société dans laquelle nous vivons ou, bien sûr, la ville de Zug, dans laquelle nous investissons beaucoup. La Suisse ne se résume pas qu’à la finance, au chocolat et aux montres. Pour la production en Suisse, nous faisons travailler cinq cents personnes; il est important de conserver ces capacités industrielles…

16
faire « corps » avec l’architecture

Cours particuliers ou collectifs, préparation physique intensive, conseils en diététique, parfois même accompagnement paramédical… les salles et les clubs font désormais partie de notre quotidien*. D’ailleurs, le moindre hôtel possède aujourd’hui nécessairement sa salle de gym, même lilliputienne. Or, c’est presque toujours un véritable cassetête architectural, puisqu’il s’agit de donner à des espaces aveugles, souvent situés en soussol, une atmosphère de sérénité. Dans ces lieux qui ne doivent jamais être surpeuplés, on planche sur la lumière, les volumes, les perspectives, le sur-mesure, mais surtout on soigne les détails pour en faire de plus en plus souvent des espaces intimistes, « sans surenchère architecturale, la règle étant d’être simple et fonctionnel », argumente Antoine Ricardou, chargé de la création de la salle de sport Reebok, à Paris; « à échelle humaine,…

8
np2f : activer la ville par le sport

Ils viennent tout juste de remporter un concours d’envergure avec l’agence SCAU, celui de l’Arena porte de la Chapelle, futur temple des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dans le XVIIIe arrondissement. Un aboutissement qui ne doit rien au hasard puisque NP2F interroge le rapport du sport à la ville depuis plus de dix ans. Le quatuor qui compose ce studio d’architecture croit fermement en la capacité de ces équipements sportifs – les plus emblématiques comme les plus ordinaires – à contribuer au dynamisme de nos métropoles. Mais revenons-en au commencement. Aux origines de la création de NP2F, le sud de la France, où se sont rencontrés François Chas (né en 1981), Nicolas Guérin (1978), Fabrice Long (1979) et Paul Maître-Devallon (1979). Amis d’enfance, Nicolas et Paul sont originaires…