アート・建築
Intramuros

Intramuros

No. 202

Intramuros est le magazine de référence du design international. Revue Bimestrielle, bilingue(Français/Anglais), il traite de toute l’actualité du design dans l’ensemble de ses applications.Bimonthly and bilingual French-English design magazine, INTRAMUROS covers international design news and trends in the furniture, objects, interior design, fashion and new technology sectors.

:
France
言語:
French
出版社:
Intramuros SA
もっと読む

この号

2
édito

Les sens comme essence du design Convoquer les sens au-delà de la vue, tel est le propos de ce numéro qui vous embarque dans un voyage sensoriel fait de design émotionnel. Il s’adresse à nos ressorts les plus profonds où, in fine, il est question de poésie. Questionner les sens et notre rapport au monde, c’est ce que s’évertue à faire le Studio GGSV depuis ses débuts, il y a une dizaine d’années. Leur travail de scénographes ouvre les champs du design de leur écriture ultra-pop si particulière et si reconnaissable : une vraie réflexion aux accents philosophiques qui font sens, justement. Arts numériques, gastronomie, savoir-faire d’exception, textiles connectés, avancées technologiques qui libèrent la lumière… Nous sommes allés chercher en France et à l’étranger (Londres, Italie, Japon, Espagne, Colombie, Bosnie…) des…

1
intramuros

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Thibault Leclerc DIRECTRICE GÉNÉRALE Armelle Luton DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DIRECTRICE DIGITAL Mathilde Girardeau mgirardeau@beemedias.fr Tél. : +33 (0)6 32 52 29 18 DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING Edwige Ségretain esegretain@beemedias.fr ÉDITRICE DÉLÉGUÉE Ellen Froissart RÉDACTEUR EN CHEF Jan Couacaud RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Nathalie Degardin ONT CONTRIBUÉ À CE NUMÉRO Céline de Almeida, Laurent Catala, Anne-Françoise Cochet (secrétaire de rédaction), Ana Dominguez, David Kabla, Élodie Mallet, Rémi de Marassé, Laurent Montant, Cécile Papapietro-Matsuda, Karine Quédreux, Bérénice Serra.…

15
la sélection

OberSound : le Studio 5.5 au service de l’architecture Souffler, étirer, composer, secouer, graisser, gommer… Une collection de six motifs perforés sur le thème d’actions proposées afin de concevoir son modèle pour ces panneaux acoustiques imaginés par le Studio 5.5 pour Ober Surfaces. Destinés aux architectes, designers et acousticiens, les panneaux OberSound se doublent d’un configurateur Web inédit qui offre aux professionnels la possibilité d’ajuster les motifs de perforation en fonction de performances acoustiques ou esthétiques désirées. Le choix s’étend, au-delà du motif, aux surfaces (bois, unis ou métal) disponibles au vaste catalogue de surfaces décoratives d’Ober Surfaces. Rendez-vous aux professionnels sur Obersound.com. Avec Arper, Silvera équipe le musée d’Art moderne de la Ville de Paris Récemment rénové entièrement par les architectes de l’agence h2o Architectes (associés à Chiara Alessio pour la mise…

1
agenda

JANVIER HEIMTEXTIL (FRANCFORT) Salon international des textiles pour les espaces domestiques et tertiaires. Parc des expositions Du 7 au 10 janvier DOMOTEX, THE WORLD OF FLOORING (HANOVRE) Salon consacré aux revêtements. Messegelände (Foire de Hanovre) Du 10 au 13 janvier INTERIOR DESIGN SHOW (TORONTO) Salon international du design et de l’innovation. Palais des congrès du Toronto métropolitain Du 16 au 19 janvier FÉVRIER CEVISAMA (VALENCE) Salon international de la céramique et de l’équipement pour la salle de bains. Parc des expositions de Valence Du 3 au 7 février MARS DESIGN SHANGHAI Shanghai World Expo Exhibition & Convention Center Du 12 au 15 mars ART HOME EXPO Grand marché d’art contemporain Île de Chatou, Yvelines Du 27 au 29 mars…

3
le jeu des références

À la faveur des innovations technologiques, c’est la couleur qui s’invite dans l’horlogerie pour mettre en valeur des créations audacieuses, à l’image de la maison Richard Mille, qui s’inspire de l’enfance avec sa Marshmallow. Les couleurs mauve, jaune et rose de cette montre en céramique rappellent immanquablement les bonbons qui régalent les plus petits. Architecture et horlogerie Rado décline son modèle Ceramica en une collection inspirée du travail de l’architecte et designer suisse Le Corbusier. La collection True Thinline Les Couleurs présente neuf modèles en céramique haute technologie aux couleurs de la palette Polychromie architecturale. Ce panel de couleurs permet d’élaborer un espace et une profondeur, mais aussi d’influer psychologiquement sur notre regard. Créée en deux temps, la palette comprend 63 coloris répartis en 14 séries (aux 43 coloris en 13 séries…

2
tête-à-tête à coeur ouvert avec eugeni quitllet

Pour cette première collaboration, vous avez dessiné non pas une, mais deux chaises. C’est un objet qui vous inspire particulièrement ? Avant tout chose, j’essaie de comprendre l’ADN des entreprises avec lesquelles je collabore et d’être à l’écoute de ceux qui les dirigent… Lorsque j’ai rencontré Monica et Giuseppe (les enfants de Mario Pedrali, fondateur de la marque, ndlr), chacun d’entre eux m’a confié sa vision du projet idéal. Pour Monica, il s’agissait de combiner plusieurs matériaux. C’est là que me sont apparues, presque instantanément, les lignes organiques de Soul, dont la structure en polycarbonate injecté et frêne massif joue sur le contraste entre synthétique et ultra-naturel, ce qui est une des caractéristiques de mon langage formel… Guiseppe souhaitait plutôt ajouter une chaise monobloc, à la fois économique, légère et empilable,…