探検マイライブラリ
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / ニュース・政治
L'ExpressL'Express

L'Express HS Montres No. 21

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

:
France
言語:
French
出版社:
Groupe Express Roularta
もっと読むkeyboard_arrow_down
特別販売: Économisez 40% sur votre abonnement!
定期購読
¥4,615¥2,769
26 号

この号

access_time2
beau comme l’antique

Qu’est-ce que c’est beau!” Cette petite phrase banale recèle à elle seule un mystère insondable. Que veut dire “beau” ? On est bien en peine de l’expliquer, même si la question est officiellement posée depuis Platon et probablement avant, car on imagine mal les Egyptiens ne s’être jamais interrogés sur ce paramètre, tout en collant à grands frais des plaques de marbre parfaitement lisses, jointoyées et inutiles sur les pyramides de Giza. Au fil des siècles, des milliers de réponses ont été proposées, prouvant ainsi que personne n’avait encore trouvé celle qui, telle une pièce usinée, fût capable de s’emboîter impeccablement sur la question. Emmanuel Kant (philosophe prussien, 1724-1804) a fait quelques tentatives qui comptent parmi les plus convaincantes. On lui doit “l’universel sans concept” ou “l’universalité subjective”, deux magnifiques oxymores…

access_time2
paul marzouk

Il fut un temps, pas si lointain, où l’ultime promesse que pouvait délivrer une montre de qualité était de donner à tout instant l’heure exacte. C’est bien le moins, direz-vous. Rappelons au passage qu’il y a encore vingt ans, on avait recours à tout bout de champ à l’horloge parlante pour entendre le fameux “… Au quatrième top, il sera exactement…” et régler sa montre-bracelet. Lorsque vous racontez ce genre d’anecdote à une personne de moins de 25 ans, elle vous regarde comme si vous veniez de vous évader de Jurassic Park ! Cela paraît tellement archaïque ! Car s’il est une chose qu’aujourd’hui l’on trouve partout, pour rien, et dont tout le monde se fiche tant elle est rabâchée, c’est bien l’heure vraie. On l’a sur son smartphone, elle s’affiche…

access_time18
repères

Chanel : anniversaire horloger LA MAISON DE LA RUE CAMBON FÊTE CETTE ANNÉE SES 30 ANS D’HORLOGERIE. Après la montre Première en 1987, Chanel lançait en 2000 la J12 dont le succès ininterrompu lui a permis de trouver sa place dans ce marché clos qu’est l’horlogerie. La marque propose désormais sept collections horlogères, et possède même deux mouvements “in house”, dont le Calibre 1, à remontage manuel et doté de trois jours de réserve de marche. Intégré au modèle masculin Monsieur de Chanel, ici présenté dans une édition limitée à 100 exemplaires en platine avec cadran noir en émail grand feu, ce cœur mécanique affiche une heure sautante, des minutes rétrogrades et une petite seconde. Triple anniversaire chez Omega SI TOUT LE MONDE CONNAÎT L’EMBLÉMATIQUE SPEEDMASTER dont le premier modèle fut lancé en…

access_time4
passion de famille

Cette entreprise française basée à Charquemont, un petit village dans le Haut-Doubs, à quelques kilomètres de la frontière suisse, est née en 1947 du désir de Michel Herbelin de créer des montres aussi belles qu’efficaces et dont les propriétaires puissent être fiers. Cet entrepreneur, porté par des valeurs telles que la créativité, la rigueur et l’équité en toute chose, a su transmettre cette dynamique à ses héritiers. Ainsi, après soixante-dix ans d’une histoire ininterrompue, cette détermination à toujours donner le meilleur de soi-même anime trois générations d’hommes qui, tous, portent le patronyme Herbelin. Aujourd’hui à la barre de cette structure indépendante et familiale, Pierre-Michel Herbelin, président-directeur général, accompagné par trois des petits-enfants du fondateur, trace une route propre à ce que des mots forts comme technicité, qualité et précision résonnent…

access_time14
compte à rebours...

A la question qui se pose aujourd’hui de savoir quelle communication adopter eu égard à la conjoncture, différentes voix s’élèvent pour rappeler que l’horlogerie est avant tout un univers passionnel où le toucher et la possibilité de comparer les produits restent fondamentaux pour sélectionner le garde-temps le plus adapté à sa propre morphologie et à son mode de vie. Il y a encore trois décennies, la seule façon pour un amateur de comparer les modèles disponibles sur le marché était de se rendre chez le détaillant pour faire du “lèche-vitrine” dans un premier temps et passer la porte du magasin en vue d’essayer les instruments les plus à même de répondre à ses envies. Il y a vingt ans, les premiers magazines spécialisés ont offert aux amateurs de belle horlogerie la…

access_time16
en quête de signes identitaires

Tel l’aviateur qui griffonnait son mouton sur une boîte percée de trous pour répondre à la demande du Petit Prince de Saint-Exupéry, le propos est ici de brosser à grands traits le portrait robot de ce que pourrait être une montre identitaire. Pour y parvenir, nous avons demandé à un panel constitué de collectionneurs privés et de professionnels quels étaient les critères objectifs et subjectifs qui faisaient des produits qu’ils avaient sélectionnés des icônes du marché actuel. Qui de la marque ou du modèle ? Tout le monde connaît le paradoxe de l’œuf et de la poule qui appelle à s’interroger sur l’ordre d’apparition du vivant dans l’univers. En horlogerie, la même question se pose quand il s’agit d’évoquer les instruments de mesure du temps ayant un fort pouvoir d’attraction sur les…

help