Le Point 23 septembre 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

4
zemmour: le scénario catastrophe

On ne donnait pas cher de sa candidature quand on y croyait, ce qui était rarement le cas. Ne nous sommesnous pas trompés sur Éric Zemmour? C’est une crevette, disait-on, mais ce ne serait pas la première qui accéderait aux plus hautes fonctions – il mesure quand même cinq centimètres de plus que Napoléon qui plafonnait à 1,68 m. Il est clivant, ajoutait-on, le contraire d’un candidat de second tour et puis, avec ses ergotages d’éternel khâgneux, n’a-t-il pas autant de charisme qu’un oiseau de nuit? Zemmour croule sous les handicaps mais il a aussi, reconnaissons-le, quelques solides atouts. Les premiers crevant les yeux, ils ont aveuglé les survivants du monde d’avant qui, comme votre serviteur, n’ont cessé de rappeler que la politique est un métier très dur qui s’apprend sur le…

4
notre classe politique est-elle analphabète?

Le soufflet venu d’Amérique va laisser sur les joues françaises une trace durable. La crise des sous-marins a donné à Emmanuel Macron un aperçu de cette « amitié » dont Ambrose Bierce donnait une définition bien à lui: « Bateau suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, une seule en cas de mauvais temps. » En l’espèce, le « mauvais temps », c’est la montée en puissance de la Chine (lire page 12). Sauf que le climat sino-américain n’affecte pas que les questions de défense. Dans le domaine des nouvelles technologies, l’affrontement s’intensifie entre les Gafam et les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), auxquels il faut ajouter notamment Tiktok et Huawei. La quête du monopole, déjà dans les gènes de la Silicon Valley, n’en devient que plus…

1
ça se passe au « point »

Hors-série Le nouveau numéro du « Point Références » est en vente. D’Ovide à Rushdie, l’histoire de la censure racontée par les meilleurs spécialistes. Conférence en ligne À l’occasion de notre Spécial vins, Jacques Dupont et Olivier Bompas répondront aux questions de nos abonnés le 29 septembre à 18 heures. Inscriptions: www.lepoint.fr/vin/ Futurapolis santé La 5e édition se déroulera cette année du 15 au 17 octobre à Montpellier. Inscriptions: evenements. lepoint.fr/futurapolissante/…

f0008-01
3
« fragile » vs « bac nord »

La révélation de Fragile, le film d’Emma Benestan, c’est, pour les gens qui n’écoutent pas France Inter, Guillermo Guiz, alias Guy Verstraeten. Il est – après Magritte, Angèle, Hergé, Yourcenar, Simenon, Hallyday, Geluck, Nothomb, Efira – la nouvelle bombe belge. Ses chroniques radio sont de petits chefs-d’oeuvre d’humour et d’écriture. Il les balance à la mitraillette sur un public de chroniqueurs qui rient trop fort mais ne peuvent pas s’en empêcher. Dans Fragile, Guiz campe, avec une ironie de brute, un personnage désopilant d’acteur télé idiot. Fragile: le film qui vous réconciliera avec la banlieue. La banlieue de Sète. C’est l’histoire d’un jeune ouvrier ostréicole musulman (Yasin Houicha) tombé amoureux d’une jeune comédienne catholique (Tiphaine Daviot), mais ni l’un ni l’autre ne sont très religieux. Aziz demande Jessica en mariage…

f0011-01
4
du bon usage du trafalgar australien

Avec l’annulation de la vente de 12 sous-marins à l’Australie, la France vient de subir de plein fouet l’effet du « pivot » américain vers l’Asie. Devant le Parlement australien, le président Barack Obama expliquait, le 17 novembre 2011, que les États-Unis allaient « tourner leur attention vers le vaste potentiel de la région Asie-Pacifique ». L’avenir se jouait là-bas; Washington était déterminé à en être l’acteur principal, pour éviter que la Chine ne soit le futur et l’Amérique le passé. Comme en matière de tectonique des plaques, les bouleversements géopolitiques tardent à déclencher des tremblements de terre. Dix ans après le discours de Canberra, nous y sommes. Le « pivot » poursuivi par Donald Trump, puis par Joe Biden, sous-tend la décision des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie de…

f0012-01
4
la revanche de samuel huntington

Au moment de la chute du mur de Berlin, Francis Fukuyama remit au goût du jour l’idée hégélienne de fin de l’Histoire. Inversant l’interprétation qu’en donna Marx, prédisant la disparition inéluctable du capitalisme, il annonça le triomphe de la démocratie et de l’économie de marché ainsi que la disparition des conflits majeurs, rendus impossibles par la mondialisation. Cette vision irénique de l’histoire du XXIe siècle s’effondra le 11 septembre 2001 avec les tours du World Trade Center. De fait, les idéologies ne se sont pas volatilisées avec l’implosion du soviétisme, comme le montre la dérive maoïste de la Chine de Xi Jinping, mais cohabitent avec le retour en force des passions nationales et religieuses. La mondialisation débouche sur l’éclatement du système international et la résurgence possible de conflits majeurs: en témoigne…