Le Point 20 mai 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

4
le manuel de survie de michel onfray

Bonne nouvelle: Michel Onfray, le philosophe français le plus lu et le plus traduit dans le monde, est toujours en colère. Quelle belle chose qu’une saine et salubre colère quand elle s’en prend aux idées fausses, à la haine, à la bêtise ! Puisse-t-elle réveiller les morts-vivants que nous sommes, parfois, empégués dans le fatalisme ou l’indifférence ! N’y a-t-il pas sans cesse, ces jours-ci, des raisons de fulminer ? Un festival de « fake news », voilà ainsi ce qu’est la couverture médiatique du nouveau conflit israélo-palestinien. Que l’État juif ait commis des erreurs, soit. Mais pourquoi tant de journalistes présentent-ils le Hamas, à l’offensive depuis la bande de Gaza, comme une organisation aussi innocente que l’agneau qui vient de naître, alors que c’est une machine de guerre islamiste, terroriste…

4
sous l’« antisionisme », la haine et le cynisme

Ah, toutes ces manifestations monstres en soutien des Ouïgours, tous ces défilés en solidarité avec les centaines de milliers de musulmans massacrés par l’État islamique en Syrie et en Irak, par les talibans en Afghanistan ou par Boko Haram au Nigeria, au Cameroun et au Tchad… Vous n’avez pas remarqué ? C’est normal, il n’y en a pas eu tant que cela… En revanche, pour Gaza, là, on se bouscule. Rien à voir, bien sûr, avec le fait que, dans ce cas-là, c’est Israël que l’on montre du doigt… Il faut pourtant le redire: non seulement les premières victimes des islamistes sont les musulmans, et de très loin, mais personne ne tue autant de musulmans que les islamistes. Pourtant, les années passent, et le problème, c’est encore et toujours Israël… Curieuse…

f0008-01
3
coulisses du prix renaudot

Jeudi 6 mai 2021: réunion, dans l’appartement parisien de l’académicienne Dominique Bona, des membres du jury Renaudot, moins Jérôme Garcin et Louis Gardel, démissionnaires. Manquait aussi le Prix Nobel J. M. G. Le Clézio, retenu à Imperia (Italie). On était donc 7, c’est-à-dire 6: Dominique rayonnant du succès de sa biographie de Jacqueline de Ribes dans un ravissant gilet blanc cassé, Jean-Noël Pancrazi revenu bronzé et apaisé d’un an d’exil au Maroc pour cause de Covid, Frédéric Beigbeder tout en robustesse basque depuis son installation à Guéthary, Georges-Olivier Châteaureynaud sérieux comme un secrétaire général du prix Renaudot, Franz-Olivier Giesbert pas loin de prendre l’accent marseillais quand il s’échauffe sur un livre, Christian Giudicelli d’une urbanité impeccable et moi, toujours charmé par cette compagnie cultivée, sérieuse, agréable, appliquée, amusante, sincère, élégante.…

f0013-01
4
israël vulnérable face aux islamistes

Les meilleures cartes ne sont plus aux mains d’Israël. L’explosion de violence de mai 2021 a mis au jour l’extrême vulnérabilité de l’État juif, qui affronte ce qui pourrait bien être la pire crise de son histoire tumultueuse. Le pays a été assailli par les volées de roquettes d’une intensité sans précédent lancées par les islamistes de Gaza, qui font régner la terreur en ciblant les populations civiles. Il est miné de l’intérieur par le ressentiment de sa minorité arabe, dont le poids démographique ne cesse de grossir. Il est fracturé politiquement au point d’être incapable, depuis plus de deux ans et malgré quatre élections successives, de se doter d’un gouvernement stable. Sur la scène internationale, l’isolement croît. Israël n’est plus soutenu que du bout des lèvres par une administration démocrate…

f0014-01
3
pourquoi le postmodernisme a gagné

«Le néolibéralisme s’est imposé dans notre pays », « Nous vivons dans un système patriarcal », « La France est gangrenée par le racisme systémique ». Autant d’assertions qui fleurissent et se ressemblent dans leur totale imperméabilité aux faits. Le patriarcat est-il surtout le fait de sociétés archaïques et non occidentales ? Le racisme systémique est une notion hautement problématique, y compris aux États-Unis, où elle aurait déjà plus de sens que chez nous. Et comment parler de néolibéralisme dans un pays où 56 % du PIB étaient consacrés aux dépenses publiques avant la crise sanitaire, qui a fait monter ce score à plus de 65 % ? Nous ne sommes pas pour autant victimes d’une épidémie de mensonges, où l’on connaîtrait le vrai mais où on le cacherait délibérément. Quand…

6
la révolte de l’état régalien

Les tribunes publiées par des généraux à la retraite puis par des militaires de tout rang soulignant le risque de guerre civile qui nécessiterait l’intervention de l’armée pour rétablir l’ordre public témoignent du délitement de la démocratie et de l’État en France. Sur le fond, le constat dressé de l’effondrement de la sécurité est incontestable. Il rejoint l’avertissement lancé par Gérard Collomb, qui n’est pas connu pour avoir le profil d’un général putschiste, lors de son départ du ministère de l’Intérieur le 3 octobre 2018, soulignant que « la loi du plus fort a pris la place de la République » et que l’« on vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face ». Par ailleurs, avec l’opération Sentinelle, l’armée se trouve déjà engagée sur…

f0016-01