Le Point 27 mai 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

4
l’intégration est morte ? vive l’assimilation !

La France est-elle condamnée à devenir un jour le 51e État des États-Unis ? Alors que les esprits se « wokisent » et s’américanisent à grande vitesse dans notre pays, la question est pertinente et la perspective effrayante. Le prurit identitaire grattouille plus que jamais l’Amérique , comme l’a démontré, la semaine dernière, l’annonce stupéfiante de Lori Lightfoot, la mairesse noire et démocrate de Chicago : elle n’accorderait plus d’interviews en tête à tête qu’aux journalistes métis ou issus des minorités noire et hispanique. « C’est une honte, s’est-elle indignée, que les journalistes accrédités à la mairie soient très majoritairement blancs. » Voici venu le temps de l’apartheid à l’envers. Sur son constat, on ne peut pas donner tort à Mme Lightfoot : les minorités non blanches sont largement sous-représentées dans les…

4
l’europe est-elle un paillasson ?

L’affaire est à peine croyable, tant elle paraît échappée d’un roman de la guerre froide. Prétextant une alerte à la bombe, dont l’origine est pour le moins fumeuse, la Biélorussie a forcé un vol Ryanair Athènes-Vilnius à se poser à Minsk, escorté par un MIG-29. Et ainsi arrêté Roman Protassevitch, un journaliste – critique – âgé de 26 ans qui se trouvait à bord, ainsi que sa compagne. Un piratage aérien réalisé par un État ! On croyait ce temps révolu, mais non… La vidéo diffusée ensuite par Minsk et dans laquelle Protassevitch assure qu’il est « passé aux aveux concernant l’organisation de troubles massifs » montre par ailleurs que les grosses ficelles de l’ère soviétique ont la vie dure. Que le satrape biélorusse Alexandre Loukachenko exerce à la barbe de…

f0006-01
3
guerre des hommes

Les hommes passent en justice tous les jours dans les médias parce qu’ils font tout mal et surtout le mal. Nos politiciens sont pourris, à moins d’être des politiciennes. Nos romanciers craignent, sauf si ce sont des romancières. Les producteurs de cinéma ont les mains baladeuses alors que leurs homologues féminins les gardent bien sagement dans les poches de leur jupe-culotte. L’homme, dans l’imaginaire féminin, semble avoir pris la forme unique et hostile d’un pénis. Quelques féministes ont même proposé de changer les titres d’ouvrages masculins célèbres : « Les Pénis de bonne volonté », « Le Pénis révolté », « Le Pénis à cheval », etc. L’histoire nous apprend que la calomnie précède et annonce le crime. Sans les pamphlets rédigés contre Marie-Antoinette, juste avant la Révolution française, aurait-on coupé…

f0009-01
4
quand on aime la france, on ne compte pas

Alors que le grand plan de relance européen de 750 milliards d’euros n’a même pas commencé à être déployé, de nombreuses voix s’élèvent déjà en France pour en réclamer un second. Chacun y va de son programme, détaille dans des tribunes de journaux le calendrier, la nature et le montant des mesures supplémentaires que le gouvernement devrait prendre pour non seulement permettre à l’économie française de tourner définitivement la page de la crise mais aussi pour qu’elle en ressorte plus forte, plus compétitive, plus verte, plus juste, plus tout ce qu’on veut. En France, on n’a pas de vaccin, mais on ne manque pas d’idées pour relancer l’économie, pour stimuler avec de l’argent public la demande ou l’offre, voire les deux en même temps. Et ce « quoi qu’il en coûte…

f0010-01
4
japon : jeux interdits

Pierre de Coubertin soulignait que « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». La formule n’a jamais paru plus juste à huit semaines de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, qui sont pour l’heure tout entiers placés sous le signe de la peur, de la fatigue et de la difficulté. En 1964, les Jeux organisés à Tokyo avaient symbolisé la modernisation du Japon et sa réintégration dans la communauté des nations. En 2020, ils devaient incarner la reconstruction du pays, témoignant à la fois de la sortie de la catastrophe de Fukushima, de sa maîtrise des technologies numériques et de l’apaisement des tensions géopolitiques en Asie-Pacifique. C’était compter sans l’épidémie de Covid-19. Sous l’optimisme forcé de Thomas Bach, président…

4
le pôle nord, eldorado du siècle

La fonte de la banquise au pôle Nord menace le niveau des mers et la survie des ours polaires mais elle a aussi un impact stratégique considérable. L’océan Arctique, autrefois cul-de-sac, va devenir une artère de la mondialisation. En outre, le réchauffement facilite l’exploitation des richesses dont la région est prodigue. Cette redistribution des cartes (1) accentue les tensions entre la Russie, la Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle ébranle les équilibres géopolitiques mondiaux de la même manière que, au XVIe siècle, le transfert des routes commerciales de la Méditerranée vers l’Atlantique avait précipité le déclin de la puissance vénitienne. Le Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique vient de tirer la sonnette d’alarme : depuis un demi-siècle, la région située au nord du cercle polaire s’est réchauffée de 3,1…

f0012-01