Le Point 3 juin 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

4
le « sinistrisme » de cette gauche qui joue le pen

Mitterrand, réveille-toi, ils sont devenus fous! De même que la France aurait besoin d’un nouveau de Gaulle qui la remette debout et la réforme de fond en comble, il faudrait à la gauche un avatar de Mitterrand qui la réinvente. Pour bien avancer, une démocratie a besoin de deux pieds: la droite pour produire et la gauche pour redistribuer. Force est de constater que, si la première n’est pas bien vaillante, la seconde part en biberine, comme on dit à Marseille. Les grosses lunettes idéologiques de la gauche l’empêchent de voir la réalité. Plus les policiers sont attaqués ou égorgés par des islamistes appelés désormais « schizophrènes radicalisés », plus elle dénonce les « violences policières », à l’image infatuée d’Audrey Pulvar, tête de liste socialiste en Île-de-France, qui jugeait « glaçante…

5
si je t’oublie, kigali…

Il est difficile de reprendre son souffle en sortant du Mémorial du génocide contre les Tutsis de Kigali. Parce que l’histoire qu’il raconte est suffocante – notamment la partie, insoutenable, consacrée aux enfants –, mais aussi parce qu’on y apprend beaucoup de choses. Il y est, au passage, question de la France. Emmanuel Macron a d’ailleurs eu raison de regarder cette réalité en face. Si notre pays n’est évidemment pas « complice », au sens qu’il aurait souhaité le génocide, ses représentants ont commis des erreurs et des fautes, regardant trop longtemps ailleurs. Pour un pays, la France, qui entend encore – et c’est heureux – peser sur la marche du monde, il est utile de savoir qu’on ne peut se défausser lorsque cela tourne mal. Emmanuel Macron a bien fait…

f0006-01
3
déconfiné à mauves

Mon déjeuner en terrasse, le 19 mai, au Café du théâtre, à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne. Problème: les serveuses n’avaient pas de parapluie. Elles apportaient les plats en courant afin qu’ils n’arrivent pas trop mouillés. Les yeux clairs sont plus clairs au-dessus d’un masque FFP2. Première fois que je mangeais un steak-frites avec une capuche. D’habitude, je me contente d’une fourchette et d’un couteau. Autoriser la restauration en plein air le jour où la planète a cessé de se réchauffer. Pas de météorologue à l’Élysée? Le soleil a reparu, taquin, quand Philippe Étesse et moi avons terminé notre repas. En revenant des W-C, j’ai salué les propriétaires du restaurant, qui déjeunaient à l’intérieur, car ils étaient chez eux. Dans la voiture qui nous ramenait à Mauves-sur-Huisne, je me suis demandé combien…

f0011-01
4
le silence scélérat de la chine

C’est la question scientifique la plus grave du moment. Il est choquant qu’on ne sache toujours rien, ou si peu, sur l’apparition du Covid-19. Dans les dix-huit mois écoulés depuis le décès de ses premières victimes en décembre 2019 à Wuhan, le virus a tué officiellement 3,5 millions d’êtres humains – et sans doute deux à trois fois plus, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a bouleversé la vie de milliards de personnes. Mais, en raison du blocage de la Chine, aucune enquête internationale sérieuse n’a pu être menée sur son origine. L’hypothèse privilégiée dès le départ par nombre de scientifiques – un coronavirus de chauve-souris transmis à l’homme via un autre mammifère – n’a toujours pas été prouvée. L’hôte intermédiaire – vison, cochon, pangolin, autre animal? – n’a…

f0012-01
5
sous le covid, les risques géopolitiques

Le monde est très loin d’en avoir fini avec l’épidémie de Covid. La sortie de la pandémie se profile dans les pays développés avec la généralisation de la vaccination, mais le monde émergent est frappé par de nouvelles vagues portées par les variants, du Brésil à l’Inde en passant par l’Afrique du Sud ou le Nigeria. Au moment où l’attention des dirigeants et des marchés se trouve accaparée par la sortie chaotique de l’épidémie, l’inflation et la remontée des taux d’intérêt, le risque géopolitique revient en force. Or il reste sous-estimé par les démocraties alors que les menaces qui pèsent sur elles se renforcent. La guerre froide qui oppose les États-Unis et la Chine comporte une dimension globale. Elle se déploie sur le plan militaire, mais aussi dans les domaines de la…

3
la finance à impact, nouveau grigri

Selon le dernier classement mondial des places financières établi par le cabinet Z/Yen Partners, où New York arrive en tête devant Londres et Shanghai, Paris se trouve relégué au 25e rang. En guise de consolation, Bercy a lancé il y a quelques semaines une grande offensive pour que Paris, à défaut de détrôner la City, devienne « le premier centre financier mondial de la finance à impact ». Né aux États-Unis il y a une dizaine d’années, l’« impact investing » désigne des investissements qui, en plus d’être rentables financièrement, présentent un impact – positif, cela va de soi – dans des domaines non financiers. En premier lieu, environnementaux et sociaux, au champ d’application très large, pouvant aller de la préservation des populations d’hirondelles à l’égalité salariale entre hommes et femmes.…

f0014-01