Le Point 17 juin 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

もっと読む
:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

4
il vautmieux être de gauche

On peut s’étonner qu’il y ait encore, en France, autant de gens de droite. N’ont-ils pas compris où est leur intérêt ? Il vaut mieux être de gauche, la vie est plus facile. À gauche, on a tout, ou presque. La bonne conscience, la digestion douce, la bienveillance des médias. Avec, parfois, beaucoup d’argent. Vous pouvez, de surcroît, impressionner, sans risque de « dérapages », dans les dîners en ville, en psalmodiant les saintes écritures du Monde. Même si, depuis le début du siècle, la gauche est passée d’un gros tiers à un quart de l’électorat français, elle jouit d’une domination culturelle et fait encore la loi dans les esprits. Il suffit de l’invoquer comme le futur saint Paul invoquait jadis le Christ pour se retrouver subitement lavé de tous les péchés…

4
les régions contre l’absolutisme inefficace

Surtout, ne tirer aucune leçon de rien. Il y a deux ans, la crise des Gilets jaunes soulignait, entre autres choses, un ras-le-bol des normes absurdes et intrusives édictées à Paris. L’an dernier, l’épidémie de coronavirus révélait de manière spectaculaire les limites de notre État, aussi bouffi – avec ses 1 200 agences – qu’empoté. On a ainsi vu comment les agences régionales de santé (ARS) – qui n’ont de régionales que le nom – se perdaient dans leurs propres arcanes administratifs, tout comme leurs autorités de tutelle. Et ce sont souvent les régions (les vraies), les villes et les métropoles qui ont pris des initiatives, notamment pour se procurer des masques. Tout cela a été raconté, en détail, y compris dans ces colonnes, et a même été plus ou moins…

3
catherine alric, peintre

Elle est le contraire des films dans lesquels elle a tourné (Tendre Poulet, Le Cavaleur, On a volé la cuisse de Jupiter) : sérieuse. Elle a peint avant de jouer la comédie et a repris les pinceaux quand la comédie a été finie. Elle se partage entre Paris 16e et le Cantal. Elle est blonde, mais elle est surtout auvergnate. Qu’est-ce qu’un Auvergnat ? « Un Corse sans les bombes. » Une Auvergnate ? « Une bombe sans les Corses. » Elle a un chien noir de 13 ans qui mord les pieds des visiteurs quand ils s’approchent trop près de sa maîtresse, c’est pourquoi j’ai gardé mes distances. Les vieux sont jaloux, c’est bien expliqué dans les pièces de Molière. Je demande à Catherine Alric où elle fait ses…

f0011-01
4
macron en campagne (inter)nationale

La politique étrangère de la France est désormais tendue vers un objectif : la réélection d’Emmanuel Macron. Jusqu’à l’élection présidentielle d’avril 2022, les prises de position et initiatives de Paris sur la scène mondiale devront être analysées à la lumière de la campagne. Ainsi de la décision du président de la République de restructurer le déploiement des troupes françaises au Sahel, en faveur d’un dispositif plus resserré et moins exposé. Le chef de l’État a annoncé simultanément « la fin de l’opération Barkhane » et « la poursuite de notre engagement au Sahel ». Un « en même temps » paradoxal qui s’explique par la nécessité de résoudre la quadrature du cercle électoral. Un retrait complet aurait été vu comme un échec humiliant de l’opération antidjihadistes. Il aurait entaché le bilan…

f0012-01
5
france-allemagne : l’autre match décisif

Avec les élections législatives du 26 septembre et la fin du long règne d’Angela Merkel pointe une évolution majeure de la politique européenne de l’Allemagne. Ce pays ne peut plus se remettre entre les mains des États-Unis – dont la démocratie reste minée par les fractures de la nation, les pulsions de l’électorat et la dérive populiste du parti républicain –, et son mercantilisme devient incompatible avec le durcissement idéologique du total-capitalisme chinois comme avec la politique de puissance des démocratures. L’Allemagne l’a acté en acceptant le plan Next Generation EU de 750 milliards d’euros, dont elle est le premier contributeur. Elle a aussi entrepris une réorientation de sa politique européenne qui ne se confond plus avec le couple franco-allemand et se redéploie vers l’est du continent. Cette posture est confortée…

3
le spectre du déclin

Les prises de position de Michel Houellebecq sont aussi attendues que les oracles de la Pythie ; aussi sa dernière livraison, publiée par le site britannique Unherd, a-t-elle été largement diffusée et commentée. Ce texte, subtil, explique que tous les pays occidentaux sont en plein « suicide » et que les Français se distinguent par la « conscience » qu’ils en ont, mais aussi que nous péchons par « autoflagellation ». Houellebecq touche du doigt une réalité française, l’obsession du déclin. À écouter ceux qu’on appelle un peu sommairement les « déclinistes », souvent situés à droite mais aussi à gauche, notre pays n’a plus de politique étrangère, son industrie est détruite, sa démographie en berne, sa politique de recherche dépourvue d’ambition et son système éducatif en déshérence. Or s’il est…

f0014-01