Le Point 1 juillet 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

4
à quoi sert encore marine le pen?

Les civilisations meurent, les partis politiques aussi. Après les résultats désastreux des régionales que le fort taux d’abstention (64,3 % au second tour) interdit de surinterpréter, il est quand même permis de se demander si le Rassemblement national (RN) n’est pas entré en déclin. Certes, Marine Le Pen a marqué des points, ces dernières années. Elle s’est normalisée et présidentialisée, au point d’incarner, à différents moments, comme après la décapitation de Samuel Paty, un sens certain du régalien, en disant les mots qu’il fallait. Mais c’est peut-être cette stratégie, fondée sur la banalisation, qu’elle est en train de payer aujourd’hui. Alors que son père réveillait les mauvais instincts du peuple français, la fille a pris le contre-pied, en envoyant par exemple au rebut la célèbre flamme tricolore du Front national, calquée sur…

4
en attendant la chute du communisme français

Par ici la sortie! Notre dernier département communiste, le Val-de-Marne, est donc tombé, passé aux mains de la droite. Mais attention, le communisme à la française, ersatz mollasse et spongieux du collectivisme, lui, se porte toujours comme un charme. La France demeure le pays industrialisé avec les prélèvements obligatoires et les dépenses publiques les plus élevés (seul le Danemark nous titille parfois sur le premier point). Et, durant la pandémie, le « quoi qu’il en coûte » – certes bien utile – fut certainement le plus généreux du monde. Le problème est que l’on n’en voit pas venir la fin. Certains rêvent sans doute de prolonger pour l’éternité cette petite Union soviétique provisoire et s’apprêtent déjà à hurler à l’ultralibéralisme si le flot d’argent magique venait à diminuer. Les comiques! Pourtant, dans…

f0008-01
3
avantages du luxembourg

C’est l’été, allons au Luxembourg. Le jardin, pas le grand-duché. Ma destination de vacances préférée. J’y suis entré pour la première fois en 1970 afin de retrouver mes lectures : Les Trois Mousquetaires et Les Faux-Monnayeurs. Les avantages de la plage sans le boucan de la mer. Personne pour déranger votre méditation, votre rêverie ou votre somnolence avec cette proposition inepte : « Tu viens te baigner? » On n’est pas obligé de s’allonger, ça tombe bien car on n’est pas malade. Il y eut une époque où les chaises étaient payantes, ce qui exposait les petites dames chargées de collecter l’argent – les chaisières – à diverses remarques vexatoires d’étudiants fauchés et de profs radins. À présent, même les WC sont gratuits. Au Luxembourg, on ne paye rien, sauf…

f0011-01
3
l’europe écartelée entre est et ouest

Le fossé qui se creuse entre l’est et l’ouest du continent fait peser une menace existentielle sur l’Union européenne. La fracture ancienne qui oppose les cigales dépensières du Sud et les fourmis économes du Nord peut être réduite à coups de milliards d’euros. Mais le différend entre les pays d’Europe occidentale et les anciens satellites soviétiques est plus profond car il porte sur les valeurs. C’est la définition même de l’Europe qui est en jeu. Le conflit s’est cristallisé autour du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui a fait voter le 15 juin une loi prohibant l’accès des mineurs d’âge « aux contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ». À l’Ouest, le jugement est unanime : le texte…

f0012-01
5
quand les populismes perdent le peuple

Les populismes sont des mouvements protestataires qui, telle une maladie opportuniste, se greffent sur les crises de la démocratie. Opposant la souveraineté du peuple à la liberté, ils exacerbent les passions nationalistes, protectionnistes et xénophobes pour justifier la suppression de l’État de droit et le basculement vers un pouvoir autoritaire confié à un homme fort. Le krach du capitalisme financier en 2008, en accélérant la déstabilisation de la classe moyenne provoquée par la mondialisation et la révolution numérique, a débouché sur une puissante vague populiste qui a déferlé sur l’Europe et les États-Unis à partir du référendum sur le Brexit et de l’élection de Donald Trump, en 2016. Elle tend aujourd’hui à refluer, alors même que l’épidémie de Covid-19 a porté un nouveau coup aux démocraties occidentales en soulignant les limites…

3
contre le vote électronique

Face à l’abstention record au premier tour des départementales et régionales, chacun y va de son accusation ou de son remède magique pour expliquer ce piteux engagement démocratique et espérer raviver la flamme de la participation électorale. Une mesure sort du lot, défendue par de nombreux responsables politiques, le vote à distance, par correspondance, mais surtout par Internet. Comme l’a déclaré l’un de ses fervents partisans, Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, sur France Inter : « La République en marche avait dit les choses clairement sur le vote par Internet. Moi, je souhaite qu’on puisse le mettre en place dès le prochain quinquennat. Ça fait aussi partie des enjeux démocratiques. » L’argument est bien rodé : puisque nous consommons en ligne et que de nombreux services…

f0014-01