Le Point 22 juillet 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

4
« nous sommes en dictature! »

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne? » La République est en danger, ça crève les yeux, et Le Chant des partisans, qui donne toujours des frissons, est d’actualité comme jamais: la France n’est-elle pas en train de devenir, sous Macron, une tyrannie sanitaire, voire sanguinaire, qui foule aux pieds les droits de l’homme et toutes nos libertés individuelles? Dieu merci, à gauche comme à droite, les extrêmes veillent. Dans une mauvaise passe depuis les régionales, ils nous servent d’une même voix, ces jours-ci, le même discours de résistance et sont soutenus par une partie de l’opinion. Rongés par leur complotisme antivax et multipliant les rapprochements ignominieux avec la Shoah, ils nous apportent ainsi une nouvelle preuve que nous vivons…

3
par ici la bonne soupe pho

En vietnamien, le mot pho (prononcé « feu ») n’existe pas, et donc ne désigne rien. Selon Anna Truong, que j’interroge dans son restaurant (Anna T., 56, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e), ce sont les colons français, à qui cette soupe de boeuf et de pâtes de riz rappelait leur pot-au-feu natal, qui l’ont appelée ainsi. Le potau-feu est, par contraction, devenu feu. Dans la langue vietnamienne, m’explique encore la restauratrice, il y a beaucoup de mots d’une syllabe. C’est comme ça que les Vietnamiens ont gagné la guerre contre les Chinois, les Français et les Américains: leurs ordres monosyllabiques circulaient plus vite. Il faut à la soupe pho un bon bouillon pour lequel quinze ingrédients sont nécessaires – échalotes, gingembre, cannelle, clous de girofle, sucre de canne frais, etc. Ce plat…

f0006-01
4
le climat réveille l’europe

L’Europe géopolitique pointe, enfin, le bout de son nez. La petite histoire notera qu’elle fit sa révolution verte un 14 juillet. La grande retiendra qu’avec son « paquet climat », l’Union européenne est la première puissance à tracer un chemin praticable vers la neutralité carbone, promise pour la moitié du siècle. Pour cela, la Commission propose de réduire de 55 % au moins les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 1990 – pour l’instant, on tend vers – 40 %. Elle y ajoute une série de mesures spectaculaires, comme l’arrêt de la vente, à l’horizon 2035, des automobiles à moteur essence ou Diesel, ou la plantation de 3 milliards d’arbres en dix ans. Les États-Unis, eux, n’ont toujours aucun plan digne…

f0008-01
5
en italie, un parfum de renaissance

Le football n’est pas seulement un sport universel, il constitue aussi un concentré de géopolitique, qui éclaire sur l’état des nations et l’évolution de leurs rapports de force. La victoire en finale de l’Euro, dans le stade de Wembley, de la Squadra Azzurra de Roberto Mancini sur les Trois Lions de Gareth Southgate ne récompense pas seulement la prise de risque contre l’esprit de rente, le mouvement contre l’immobilisme, l’abnégation contre l’arrogance dans le jeu. Elle marque aussi la suprématie de l’Italie de Mario Draghi sur l’Angleterre de Boris Johnson et, partant, le succès de l’Union face au Brexit. À la fausse renaissance du Royaume-Uni, que le Brexit isole tout en menaçant son unité, s’oppose la reconstruction de l’Italie grâce à la solidarité du plan de relance Next Generation EU. Sur…

4
macron cherche son pass de réformateur

Occupés à essayer de prendre un rendez-vous sur Doctolib après les annonces d’Emmanuel Macron sur le pass sanitaire, de très nombreux Français ont prêté une attention distraite au volet économique de son allocution télévisée. Cela n’est pas bien grave, car il n’y a eu de ce côté-là aucune surprise. Le président s’est d’abord livré à l’exercice, devenu rituel chez lui, d’autocongratulation, évoquant les 187 000 emplois recréés depuis le début de l’année ou la palme de la nation la plus attractive de nouveau décernée à la France. Sans oublier, bien sûr, sa politique du « quoi qu’il en coûte » à l’origine, selon lui, du « vigoureux rebond » de l’économie, avec une croissance de 6 % qui placera cette année la France « en tête des grandes économies européennes…

f0010-01
7
le point de la semaine

EN FORME Julia Ducournau 37 ans-La réalisatrice est la deuxième femme, après Jane Campion pour La Leçon de piano en 1993, à obtenir la Palme d’or au Festival de Cannes pour son film Titane. Nathalie Roos 55 ans-L’ex-cadre de L’Oréal est nommée directrice générale de l’institut d’études de marché et de sondages d’opinion Ipsos (qui produit le baromètre du Point). Cécile Giroire 50 ans-Conservateur en chef du patrimoine, elle devient la directrice des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, après en avoir été l’adjointe. EN PANNE Martine Wonner 57 ans-La psychiatre, députée du Bas-Rhin, a été exclue du groupe Libertés et territoires après avoir incité les antivax à « envahir les permanences des parlementaires ». Philippe Moronval 62 ans-L’ex-commissaire a été condamné, à Charleville-Mézières, à trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende pour violation…

f0012-07