Le Point 5 août 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

3
terrasse!

Les terrasses ont mangé la rue. Il y a une chose qu’elles n’ont pas prévue: la pluie. La France s’est prise pour l’Espagne ou la Grèce en oubliant ce détail appelé hydrométrie. Après des mois d’isolement sanitaire, les consommateurs se sont précipités sur les trottoirs avant de se réfugier sous les parasols transformés en parapluies. Ces faux Romains avaient soudain l’air de vrais Bruxellois. Ils regardaient le ciel qui leur tombait sur la tête sans l’humour de René Goscinny. À Paris, la multiplication des terrasses est une ruse d’Anne Hidalgo afin d’occuper une partie de la chaussée où on ne peut plus, du coup, se garer. Son obsession: chasser, par tous les moyens, les voitures de Paris. Les vieux n’ont qu’à faire du vélo et les banlieusards qu’à rester chez eux.…

f0004-01
5
quand la chine se referme

Au XVe siècle, la Chine et l’Europe divergèrent. La Chine, alors la première puissance mondiale, se referma. Elle mit brutalement fin en 1433 aux expéditions maritimes qu’avait conduites l’amiral Zheng He de l’Asie du Sud-Est à la péninsule arabique et à la côte orientale de l’Afrique, sanctuarisa sa bureaucratie, figea son mode de production extensif fondé sur le travail. Au même moment, l’Europe engagea la première mondialisation et s’orienta vers une économie intensive en capital. L’Empire chinois se replia sur lui-même avant de connaître un long déclin, tandis que l’Occident prenait le contrôle de l’Histoire. Si Mao rendit à la Chine sa souveraineté, c’est Deng Xiaoping qui en refit une grande puissance en lançant en 1978 les Quatre Modernisations. L’ouverture de la Chine à l’économie de marché, aux capitaux étrangers et…

f0006-01
4
les mauvais calculs de macron au liban

Dans la nuit du désespoir libanais, Emmanuel Macron voulait apporter une lueur. En se rendant à deux reprises à Beyrouth après l’explosion dévastatrice du 4 août 2020, il a repris le flambeau de la solidarité de la France avec le pays du Cèdre. Le chef de l’État s’inscrivait dans les pas de François Mitterrand, qui fit en 1983 le voyage de Beyrouth au lendemain de l’attentat du Drakkar imputé à l’Iran (58 parachutistes français tués). Dans la suite de Jacques Chirac aussi, qui fut en 2005 le seul chef d’État étranger à venir présenter ses condoléances après l’assassinat par le Hezbollah du Premier ministre Rafic Hariri. À l’instar de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a exprimé sa détermination à défendre la souveraineté du Liban. Il a réclamé une enquête indépendante sur les…

4
du bonheur en temps de covid

Heureux comme un poisson dans l’eau ou comme un Finlandais. Pour la quatrième année consécutive, la petite nation nordique s’est classée en tête du « World Happiness Report 2021 » publié par l’ONU, un rapport qui sonde de façon détaillée les citoyens de 150 pays pour mesurer leur sentiment de bien-être. Avec un score de 7,89/10, elle a devancé l’Islande (7,58) et le Danemark (7,52). La Finlande a eu d’autant moins de mal à conserver son titre de championne du monde du bonheur qu’elle a remarquablement bien résisté à la crise sanitaire (moins de 1 000 morts du Covid) et à la crise économique, avec un recul du PIB limité à 2,9 % en 2020. Résultat plus surprenant, la pandémie n’a guère modifié la hiérarchie de ce palmarès international du…

f0008-01
4
l’irrésistible envie de plaire des antivax

«Véran assassin », « État mafia », « Le vaccin tue », le code QR comparé à l’étoile jaune, le gouvernement Macron, au régime nazi. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les opposants au pass sanitaire ne mâchent pas leurs mots pour exprimer leurs inquiétudes. Et si le mouvement ne croît pas encore de manière exponentielle, il est en constante augmentation depuis trois semaines de mobilisation – 110 000 personnes dans les rues le 17 juillet, 161 000 le 24 et 204 000 samedi dernier. La France – comme tous les pays agités par des secousses similaires – va-t-elle succomber à une épidémie de théories du complot et faut-il s’attendre à voir les centres de vaccination partir en fumée comme le Reichstag? Sans vouloir minimiser le pouvoir de nuisance des…

1
élysée: le rapport timide de la cour des comptes

La réforme de la sécurité du chef de l’État, souhaitée par le Sénat après l’affaire Benalla? Presque pas une ligne. Les frais d’avocat supportés par la présidence de la République pour défendre Claude Guéant et Emmanuelle Mignon dans une autre affaire, celle des sondages de l’Élysée? Rien de neuf par rapport à l’an dernier. Le dernier rapport de la Cour des comptes, tout juste publié, est bien timoré. « Il est très respectueux, critique René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique. Il n’y a pas une phrase susceptible de faire sursauter l’Élysée. Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas. » L’ex-député remarque ainsi que, sous la présidence Sarkozy, la Cour des comptes n’avait pas hésité à envoyer des magistrats enquêter in situ sur l’avion présidentiel. Cette année,…

f0012-07