Le Point 12 août 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥507
¥7,620
26 号

この号

1
idées pour de nouvelles épreuves olympiques

Pétanque * Marathon en trottinette * Course de chars à boeufs * Fléchettes mixtes * Flipper en équipe * Baby-foot * Apnée * Boxe thaïe * Billard américain * Paella géante * Breakdance * Poker ouvert * Poker fermé * Course de vélos électriques * Traite des vaches * Sumo * Patin à roulettes Secourisme * Jeux vidéo * Bataille navale * Golf miniature * Monopoly * Course de gyroroues * Belote bridgée * Ménage en chambre * Dames * Montée d’escaliers * Skateboard électrique Athlétiques, le marathon en trottinette, la course de chars à boeufs, la montée d’escalier, le ménage en chambre… Découpe de sole grillée * Lit au carré * Calcul mental * Ornithologie * Repassage de pantalons * Cueillette de cerises bio * Course de pass sanitaires * Deltaplane * Repassage de chemises * Lancement de CD * Lecture ultrarapide * Châteaux de sable * Réparation d’ordinateurs * Course en sac * Extinction de feux de forêt * Chant * Orthographe…

f0005-01
4
bourses: plus vite, plus haut, plus fort

Il n’y a pas qu’à Tokyo et aux Jeux olympiques que des records sont tombés cet été. Sur les marchés boursiers aussi. À New York, le bon vieil indice Dow Jones – né le 26 mai 1896 – vient de franchir pour la première fois de son histoire la barre des 35 000 points et le Nasdaq des valeurs technologiques escalade chaque jour ou presque de nouveaux sommets. En Europe, l’indice Stoxx 600 des 600 principales capitalisations boursières du Vieux Continent n’était jamais monté à un tel niveau, tandis qu’à Paris le CAC 40 s’approche, au moment où ces lignes sont écrites, de son pic de septembre 2000, atteint juste avant l’éclatement de la bulle Internet. Il a progressé de 40 % en un an. Il est tout de même déroutant…

f0008-01
4
le vaccin contre le climat

L’Afrique du Sud vient de mettre en service à Medupi, dans le nord du pays, une centrale électrique au charbon qui compte parmi les plus grandes du monde. Elle va relâcher du dioxyde de carbone dans l’atmosphère jusqu’en 2070 au moins. Vu de Pretoria, la lutte contre les gaz à effet de serre, c’est bien, mais le développement économique, c’est mieux. Et tant pis si les émissions polluantes déclenchent dans d’autres parties de la planète des phénomènes climatiques extrêmes, incendies apocalyptiques ou inondations mortelles. Les Occidentaux sont mal placés pour appeler les pays du Sud à l’altruisme: ils viennent de fournir la pire démonstration d’égoïsme national de l’histoire contemporaine, en se réservant l’essentiel des doses du vaccin anti-Covid. Après avoir contribué depuis le XIXe siècle à la quasi-totalité des émissions qui…

3
nucléaire iranien, qui veut encore d’un accord?

Étrange guerre qui ne dit pas son nom mais qui fait rage entre l’Iran et ses adversaires, Israël, les États-Unis et les monarchies du Golfe. En Iran, voilà un responsable du programme nucléaire mystérieusement assassiné et des explosions inexpliquées dans les installations nucléaires et pétrolières; voilà également des sanctions américaines sans précédent qui étranglent le pays. Par ailleurs, les attaques de pétroliers se sont récemment multipliées dans le golfe Persique, chacun accusant l’autre. Savoir qui a commencé importe assez peu. Ce qui compte, c’est que la tension est aujourd’hui maximale et peut, à tout moment, dégénérer en une escalade incontrôlée. On est donc loin des espoirs qu’avait fait naître la décision de la nouvelle administration américaine de revenir à l’accord nucléaire, appelé JCPOA, signé par Obama puis dénoncé par Trump, qui…

f0010-01
8
le point de la semaine

EN FORME Florian Douetteau 40 ans - Sa société, Dataiku, spécialisée dans l’intelligence artificielle, vient de réussir à lever 400 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation à 4,6 milliards de dollars. Sylvie Lemmet 62 ans - Conseillère maître à la Cour des comptes, elle devient ambassadrice déléguée à l’environnement, à quelques mois de grands rendez-vous pour la biodiversité en France. Laurent Giovachini 59 ans - Il est réélu à la présidence de Syntec, qui regroupe plus de 3 000 sociétés françaises spécialisées dans les professions du numérique, de l’ingénierie et du conseil. EN PANNE Anne Hidalgo 62 ans – Le préfet d’Îlede-France a retoqué les propositions de la maire de la capitale pour résoudre le problème des 35 heures à la Ville de Paris. Emmanuel Marill 40 ans – Airbnb, dont il dirige la filiale française, écope d’une amende…

f0012-07
1
la tweetoscopie

@EDGAR MORIN Le philosophe a remarqué combien les sportifs pleurent, aux JO et ailleurs, de peine ou de joie.« L’HUMAINE EST LA SEULE ESPÈCE QUI PLEURE. »(3 août) Lionel Messi La superstar du foot quitte Barcelone après vingt années passées au club. Annika Schleu L’Allemande, favorite du pentathlon, réalise un parcours catastrophique au saut d’obstacles, à cause d’un cheval récalcitrant. Madeleine Malonga La judokate, déçue, n’obtient que l’argent chez les moins de 78 kilos. Roberto Mancini L’entraîneur de l’équipe de football d’Italie remporte le Championnat d’Europe en battant l’Angleterre. Renaud Lavillenie Blessé, le sauteur à la perche, l’un des favoris du concours, échoue à la 8e place. Adam Gemili Le sprinter britannique se blesse au départ du 200 mètres, mais finit la course en marchant et en pleurs.…

f0013-04