Le Point 21 octobre 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
特別販売: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: READ40
¥516
¥7,747
26 号

この号

4
chine, notre beau souci

Le XXIe siècle sera décidément chinois. Une preuve parmi d’autres: Shein, multinationale chinoise de la fast fashion (mode éphémère), menace, aux États-Unis, la suprématie d’Amazon, jusqu’à présent numéro un du commerce en ligne. Stupeur et tremblements à la CIA: nouvelle preuve que la domination américaine est mise en pièces, la Chine a testé, en août, un missile hypersonique en orbite basse qui a fait le tour de la Terre avant de se précipiter sur sa cible, qu’il a finalement ratée de quelques dizaines de kilomètres. Annoncée, samedi dernier, par le Financial Times, la nouvelle n’a pas été démentie par le porte-parole du Pentagone qui, dans sa langue de plomb habituelle, s’est inquiété du « développement militaire » de la Chine. Plus en avance qu’on le croit, la Chine est en passe de…

4
sortir du nucléaire, c’est être antiécolo

Le génial écrivain et polémiste américain Henry Louis Mencken disait qu’il y avait, en complément de l’art du démagogue, l’art du « démasclave ». Un mot formé par l’accolement du mot « esclave » à celui de « démagogue », par un « mariage forcé du grec et du latin ». Le premier « est celui qui prêche des doctrines qu’il sait fausses à des gens qu’il présume idiots », et le second est « celui qui écoute ce que les idiots ont à dire et prétend qu’il pense la même chose ». Mencken écrivait cela en 1926, mais son néologisme s’applique à merveille à la dernière carabistouille de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci vient de déclarer qu’il envisageait de fermer toutes les centrales nucléaires en cinq ans… Veut-il siphonner l’électorat de Yannick…

3
la présidente aux arrêts

Dès le lendemain de son élection à la présidence de la République française, Mme Hidalgo se posta à l’entrée parisienne de l’autoroute A4. Devant les médias, elle fit alors cette annonce étonnante, demeurée dans les annales de notre nation: création d’une voie cyclable et d’une allée piétonnière sur les autoroutes de France. Le principal argument de la présidente était qu’il ne sert à rien de réduire la pollution des villes si on ne diminue pas celle des autoroutes, sur lesquelles, elle le rappelait avec une véhémence devenue sa marque de fabrique depuis sa victoire d’avril 2022, circulent encore trop de Français, à bord de voitures en majorité non électriques par surcroît. Il était temps que nos concitoyens prennent exemple sur les Parisiens et cessent d’aller et venir à tort et…

f0013-01
4
ces antisémites qui nous gouvernent

Près de quatre-vingts ans après la Shoah, le génocide des juifs d’Europe par les nazis, peut-on encore être juif et vivre paisiblement sur le continent? Pour cette minorité d’environ 1,5 million de personnes, les calamités s’accumulent. Les stéréotypes antisémites ont prospéré pendant la pandémie, jusqu’aux plus hauts échelons politiques. Le Premier ministre slovène Janez Jansa a posté en ligne, le 14 octobre, un montage photo tiré d’un blog d’extrême droite et qualifiant 13 députés au Parlement européen de « marionnettes » de George Soros, le milliardaire juif américain devenu la cible obsessionnelle des antisémites contemporains. Or Janez Jansa exerce, ce semestre, la présidence tournante du Conseil de l’UE. À ce titre, il représente les 450 millions d’habitants des 27 États membres. Son éructation a pourtant soulevé peu d’indignation, à part…

f0014-02
4
brexit, le piège diabolique

Plus de cinq ans après le référendum, deux ans après l’accord de sortie du 17 octobre 2019 et près d’un an après le traité avec l’Union du 24 décembre 2020, le Brexit continue d’empoisonner la vie des Britanniques et leurs relations avec l’Europe, plus que jamais érigée en bouc émissaire. La mise en scène de conflits permanents avec l’Union, et en particulier avec la France, constitue en effet le dernier recours de Boris Johnson pour tenter de masquer les surcoûts et les désordres qu’il génère. Le Royaume-Uni se prépare à affronter un hiver du mécontentement comme il n’en a pas connu depuis les années 1970. La reprise de l’après-Covid a été fauchée par le Brexit. La croissance, qui était attendue à 7,2 % en 2021 après une récession historique de 9,9…

f0015-01
4
au secours, malthus est de retour

Être la maire de Paris, où le prix du mètre carré dépasse les 11 000 euros et où le revenu des habitants est près de deux fois supérieur à la moyenne nationale, constitue indéniablement un handicap pour Anne Hidalgo dans sa volonté de défendre mieux que personne les valeurs de la gauche lors de l’élection présidentielle. Dans l’espoir de corriger son image et de remonter la pente des sondages en ramenant à elle les brebis socialistes égarées, la candidate du PS à l’Élysée a choisi d’ouvrir le débat sur la semaine des 32 heures. La réduction du temps de travail reste en effet la marotte d’une gauche française dont les idées en la matière n’ont guère évolué depuis les années 1930 et qui continue d’y voir un progrès social, un…

f0016-01