Le Point 25 novembre 2021

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

:
France
言語:
French
出版社:
SEBDO
刊行頻度:
Weekly
¥510
¥7,671
26 号

この号

4
décomposition

« Les civilisations sont mortelles, les civilisations meurent comme les hommes et cependant elles ne meurent pas à la manière des hommes. La décomposition, chez elles, précède leur mort, au lieu qu’elle suit la nôtre. » Ces mots sont ceux de Bernanos (1), l’un des prophètes du siècle dernier, qui, comme Malraux, lisait notre avenir dans le ciel étoilé. Ne sentez-vous pas déjà de mauvaises odeurs? Notre décomposition est avancée si l’on en juge par ce qui se passe en Biélorussie, à la frontière de l’Europe, ou, un peu plus loin, en Arménie, îlot chrétien dans un océan plus islamiste que musulman. Notre civilisation est bafouée, ridiculisée, et nous restons plantés, sans réaction, les bras ballants, le coeur et le regard vides. Pardon de troubler la digestion de nos « élites »,…

4
le « iel » peut attendre…

L’événement nous est passé assez largement au-dessus de la tête, au sens propre comme au sens figuré. La découverte, en octobre, de l’essai par la Chine d’un véhicule hypersonique capable de porter une tête nucléaire a secoué l’Amérique. Et cela s’aggrave, puisqu’il semble désormais, selon le Financial Times, que le « véhicule » a pu lancer un missile en vol, à cinq fois la vitesse du son! Les experts du Pentagone se demandent comment la Chine a pu prendre une telle avance technologique. Le général Mark Milley, chef d’état-major américain, avait déjà évoqué il y a quelques semaines un « moment Spoutnik », en référence au tout premier satellite mis en orbite par l’Union soviétique en 1957, à la stupeur de l’Amérique… Bref, il y a de la panique dans…

f0010-01
2
miss france 2050

«Marie-Josette, vous venez d’être élue Miss France 2050 après avoir remporté le titre, en 2049, de Miss Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’accession de la diversité à la culture. Vous avez battu, de quelques milliers de voix, Miss Marseille Nord, votre première dauphine, qui a coiffé au poteau votre deuxième dauphine, la Niçoise Miss l’Ariane. Marie-Josette, avant de vous laisser la parole, permettez-moi de rappeler quelques étapes de votre parcours impressionnant. Vous avez obtenu un bac scientifique, avec la mention très bien, à l’âge de 16 ans. – Non, Jean-Pierre Foucault, 14. – Pardonnez-moi, Marie-Josette, hier, on a fêté mon 103e anniversaire avec Alexia Laroche-Joubert, je suis un peu à côté de mes chaussures. Après le bac, vous entrez sans classe préparatoire, par autorisation spéciale du président de la République, à l’École…

f0013-01
4
l’europe peut déjouer l’arme migratoire

L’Union européenne, le fait est assez rare pour être souligné, a emporté la première manche dans la crise géopolitique allumée à sa frontière orientale par le dictateur biélorusse Loukachenko. Le satrape de Minsk a fait venir des milliers de migrants du Proche-Orient et d’Afrique pour les envoyer, au mépris de leur vie, prendre d’assaut la frontière polonaise. Son objectif était clair: afficher son pouvoir de nuisance, afin d’obtenir la levée de mesures prises contre son régime depuis qu’il a détourné, en mai, un avion de ligne européen et fait appréhender un opposant qui se trouvait à bord. Non seulement l’Europe a rejeté le chantage de Loukachenko mais elle a, le 15 novembre, alourdi (un peu) les sanctions. Les temps ont bien changé depuis la grande crise migratoire de 2015-2016, pendant laquelle…

f0014-01
4
l’amérique latine face à la malédiction populiste

Après l’Europe et les États-Unis, l’Amérique latine est l’épicentre tant de la vague populiste que de l’épidémie de Covid-19. Le Brésil, où Jair Bolsonaro confirme son statut de « Trump des tropiques » en laissant planer la menace d’une annulation de l’élection présidentielle de 2022 ou d’un coup d’État, en est le symbole. Et ce alors que le Brésil, avec 620 000 morts, est le pays qui compte le plus grand nombre de victimes après les États-Unis et que 20 millions de Brésiliens – soit près de 10 % de la population – sont confrontés à une extrême pauvreté et souffrent de la faim. Au Mexique, le populiste de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador affiche un bilan tout aussi désastreux, avec 295 000 morts du Covid-19, la moitié de la…

3
du conspirationnisme économique

La pandémie de Covid-19 fait le bonheur des complotistes qui peuvent laisser libre cours à leur imagination débordante pour révéler aux populations naïves et ignorantes des vérités terrifiantes reliant audacieusement des faits d’ordre sanitaire, économique et financier. Le fondateur de Microsoft Bill Gates aurait fait introduire des micropuces 5G dans les vaccins à ARN messager, dont Philippe de Villiers vient d’affirmer que « leur but secret est le traçage numérique et le contrôle total de la population ». Le milliardaire George Soros aurait quant à lui financé en cachette la création du coronavirus meurtrier dans un laboratoire pharmaceutique de Wuhan dont il serait le propriétaire masqué. De façon moins originale sinon moins extravagante, l’épidémie serait un vaste complot fomenté conjointement par les Gafa, la « Big Pharma » et les…

f0016-01