Modèle Magazine

No. 842

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

:
France
言語:
French
出版社:
Editions Lariviere SAS
刊行頻度:
Monthly
¥784
¥7,529
12 号

この号

2
restauration rapide…

Les compétences pour construire une maquette de A à Z sont multiples. Que l’on parte d’une feuille blanche ou bien de ce que l’on appelle un « fagot de bois », il faut tantôt être dessinateur, menuisier, tourneur-fraiseur, parfois plasticien ou bien soudeur, souvent peintre, électronicien ou mécanicien… Une fois le projet abouti, la machine que l’on a soignée, imaginée, rêvée, et parfois même détestée, est unique. Quelle satisfaction de contempler ce modèle qui a nécessité de nombreuses heures de travail, et surtout quelle angoisse au moment de pousser le manche des gaz pour la première fois! Ce savoir-faire n’est pas à la portée de tous, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan temporel, les emplois du temps étant souvent chargés pour des raisons professionnelles ou…

f0003-01
5
actus

MODÉLISME Orléans • Loiret (45) 28 novembre Brocante Le Radio Commande Modèle Club de l’Orléanais organise une Aéro’Brocante, le dimanche 28 novembre, de 9 h à 17 h. Entrée gratuite, ouvert au public, restauration sur place. Pour tout renseignement: www.rcmco.fr AÉROMODÉLISME Treize-Vents • Vendée (85) 28 novembre Vol libre Le club Sèvres Anjou Modélisme organise une compétition fédérale de vol libre en intérieur le 28 novembre à Treize-Vents, en Vendée. Pour tout renseignement: Alban Martineau - alban-maryline@neuf.fr Tél.: 05 49 81 16 74 - 06 24 29 02 79 AÉROMODÉLISME Châtillon-sur-Chalaronne • Ain (01) 21 novembre Exposition Le C.M.D.D. (Club Modéliste De Dombes) organise une exposition de modélisme pluridisciplinaire le 21 novembre, de 9 h à 18 h, à l’Espace Bel Air, avenue Charles de Gaulle – 01400 Châtillon-sur-Chalaronne (entre Lyon et Bourg en Bresse). Entrée: 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans…

f0010-01
3
à lire

Encyclopédie aéro-cartoon Les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours Les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni dispose d’une avance considérable en matière d’aéronautique, à laquelle viennent s’ajouter les résultats des recherches allemandes conduites pendant la guerre. Il s’ensuit une première période de profondes évolutions et de grandes réalisations qui a véritablement façonné la technologie aéronautique d’aujourd’hui. Puis, diverses décisions politiques aboutissent, plus tôt – et sans doute plus fort – qu’ailleurs, à une approche industrielle et militaire très pragmatique. Cette dernière laisse des traces indélébiles dans un paysage aéronautique où les appareils militaires sont de moins en moins britanniques tandis que les missions de défense sont de plus en plus partagées avec le privé. La démarche de l’encyclopédie Aéro-Cartoon…

f0012-01
10
à la croisée des tailles

Si les plus petites tailles (48 et 60 pouces) sont exclusivement dédiées à des propulsions électriques, à partir de 70 pouces, vous aurez le choix de l’électrique ou du thermique. Coincés entre le 60 et le 78 pouces, les 1,78 m d’envergure et surtout les 4,5 kg de l’Extra 70” sont un casse-tête pour le choix de la motorisation. Un poil lourd pour de l’électrique en 6S ou thermique en 20 cm3, et plutôt léger pour une configuration électrique 10S ou 30 cm3 en essence: il y a débat. UN KIT TRÈS BIEN ÉTUDIÉ Avec un kit à 699 euros, on est en droit d’attendre ce qui se fait de mieux. En termes de conception et de qualité de fabrication, je trouve sincèrement qu’on est au top pour ce type de kit,…

f0014-01
5
détonnant!

Le stabilisateur non démontable prend de la place sur un avion de ce gabarit, et le fuselage loge tout juste dans mon Nissan Qashqai avec les sièges arrière rabattus. Le montage sur le terrain est un modèle du genre avec un accès facile: vis de fixation des ailes, platines, support des accus de réception et accus de propulsion. La garde au sol de la grande hélice est faible (2 cm), il va falloir soigner les atterrissages pour ne pas rebondir. Les phases de vol, de décollage et d’atterrissage sont vraiment faciles avec ce modèle, comme avec tous les voltigeurs équivalents qui se contrôlent parfaitement lors des roulages et qui se posent assez lentement. La vitesse de vol n’est pas très rapide à mi-gaz, qui est le régime nécessaire pour évoluer à plat. Les…

f0018-03
11
le même… en mieux!

Il y a eu au départ le Timber (1,50 m d’envergure), puis le Turbo Timber (même taille mais avec son nez à « turbopropulseur »), le Timber UMX (version micro de 0,70 m d’envergure), puis le Timber X de 1,20 m d’envergure avec ses gouvernes surdimensionnées pour le vol 3D (décliné en version standard et en « Night »). Tous ces modèles étaient en mousse. Sous la marque Hangar 9, le Timber 110 (ARF en structure bois) faisait 2,80 m d’envergure pour des moteurs de 30 à 50 cc. Cette nouvelle version « Evolution » est à la base un Turbo Timber, mais avec de nombreuses améliorations sur le plan pratique. La voilure n’a pas changé, c’est celle du modèle originel en 1,50 m d’envergure mais elle a été renforcée. Dommage,…

f0020-01