女性ライフスタイル
Pleine Vie

Pleine Vie

No. 407

Chaque mois, près de 200 pages utiles et pratiques dans tous les domaines. - Des informations précieuses sur vos droits, vos intérêts et votre retraite - Un panorama complet sur votre santé - Des conseils pour vos projets - Des idées de voyages et de loisirs

:
France
言語:
French
出版社:
Reworld Media Magazines
もっと読む

この号

1
suivez le(s) guide(s) !

Ce n’est certainement pas à vous, fidèles lecteurs de Pleine Vie, que je vais l’apprendre : l’alimentation est la clé de la longévité… en bonne santé. Qu’il s’agisse de petits tracas comme une infection urinaire ou de pathologies plus lourdes, adopter une alimentation adaptée permet de prévenir mais aussi, parfois, de guérir. C’est pourquoi nous vous proposons ce mois-ci un dossier très complet de 11 pages, élaboré avec l’aide de spécialistes reconnus en nutrition, cardiologie, ophtalmologie, gynécologie, endocrinologie, etc., pour vous permettre de faire le tri entre les on-dit et la réalité des besoins selon chaque problème de santé. Un véritable guide, à l’image de celui que nous vous avons concocté sur un tout autre sujet, moins vital mais souvent casse-tête : la déclaration de revenus ! C’est le moment…

1
pleine vie

Directrice de la rédaction Stéphanie Pic Assistante Rose-Hélène Pivert, 0141331031 1re secrétaire de rédaction Pascale Heurtaux Réalisation COM’Presse. 6 rue Tarnac, 47220 Astaffort. 05 53 48 17 60 Rédacteurs en chef Éric Pavon, Amanda Schrepf Chef de rubrique Culture Coline Bouvart Chef de rubrique Droits Bénédicte Dubreuil Rédactrice Courrier Carole Hiro Direction artistique Patrick Perrin Secrétaire général de la rédaction Laurent Dibos Secrétariat de rédaction Nicolas Chrétien, Gaëlle Combacon, Marion Pires, Renaud de Quillacq, Olivier Vignancour Service photo Delphine Duteil, Mathilde Loncle, Caroline Quinart DIRECTION/ÉDITION Directeur exécutif Carole Fagot Directeur d’édition Germain Perinet Directeur du contrôle de gestion Renaud Terrade CONSEIL Fondateur Antoine Adam ABONNEMENTS ET DIFFUSION Directeur marketing clients et diffusion Christophe Ruet Abonnements: Directrice du marketing direct Catherine Grimaud Vente au numéro: Directeur des ventes Christophe Chantrel Responsable diffusion marché Siham Daâssa Responsable diffusion Jacky Cabrera MARKETING Responsable promotion Fatima Baho Directrice de la communication Laure Charvet lcharvet@reworldmedia.com PUBLICITÉ Directeur exécutif Cécile Chambaudrie. Contacts Publicité Marie-Isabelle…

2
quel livre a marqué votre vie?

Les Quatre Accords toltèques. C’est un best-seller mondial, mais je ne l’ai découvert qu’à 40 ans. Ce livre invite à suivre quatre règles de vie : toujours faire de son mieux, avoir une parole impeccable quoi qu’il arrive, ne jamais en faire une affaire personnelle et ne pas faire de suppositions. Pas toujours facile à suivre mais, depuis cette lecture, je m’y efforce et cela a changé totalement mon rapport aux autres et à moi-même. Amélie Brunetaud Le très célèbre Journal d’Anne Frank. J’avais plus ou moins le même âge que l’héroïne du livre. Il a marqué le début de mon adolescence. Il raconte l’histoire d’une jeune fille juive allemande et de sa famille cachée aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Je tenais, à 13 ans moi aussi, un journal intime…

2
vos astuces

Je récupère les cendres, lorsque je fais du feu en hiver dans ma cheminée, que je disperse aux pieds des petits arbustes, sur les hortensias, les cœurs-de-Marie, les cannas… Cela fait du bien à la terre et je n’achète pas de paillage. Christiane B. Lamorlaye (Oise) Pour que les chaussures sentent bon, répartissez l’équivalent d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude sur les semelles à l’intérieur et laissez agir pendant une nuit. Le lendemain, secouez les chaussures pour éliminer la poudre. Plus de mauvaises odeurs et fraîcheur garantie. Paul C. Lamballe (Côtes-d’Armor) Lorsque je me brûle la langue après avoir avalé un aliment ou une boisson trop chaude, je la saupoudre de sucre pour soulager immédiatement la douleur. Claude B. Hangest-sur-Somme (Somme) Voici une astuce simple, pas chère et écologique. Dans vos WC, n’utilisez plus de…

6
grand témoin

“IL EST ABSURDE DE DÉFINIR LA VIEILLESSE À PARTIR DE L’ÂGE” Oldyssey, qu’est-ce que c’est ? Julia : Oldyssey, c’est un média vidéo qui donne la parole aux “vieux”, sans que ce mot ait une quelconque connotation négative. Au contraire, nous souhaitons le réhabiliter. Dans beaucoup de pays et de sociétés, “vieux” n’est pas péjoratif, mais synonyme de grand respect et de sagesse. Oldyssey donne la parole aux seniors et montre des initiatives qui permettent de mieux inclure les personnes âgées. Vous avez tourné 45 vidéos dans une dizaine de pays. Existe-t-il une définition de la vieillesse ? Clément : Il est impossible d’en donner une définition universelle. Le plus absurde serait de le faire à partir de l’âge. Dans les sociétés occidentalisées, on est souvent considéré comme vieux dès la retraite. Il y…

1
en californie, des chercheurs veulent supprimer le vieillissement

Julia Mourri et Clément Boxebeld sont allés en Californie à la rencontre d’Eric Verdin, qui dirige une équipe de 200 chercheurs au sein du Buck Institute for Research on Aging, le premier centre de recherche indépendant dédié au vieillissement. L’objet de ses travaux est de lutter contre la sénescence des cellules. En la “supprimant”, les chercheurs affirment venir à bout de certains diabètes, de crises cardiaques liées à l’âge, de certains cancers, car le vieillissement des cellules est “le facteur de risque le plus important.” Eric Verdin appuie sa démonstration d’une comparaison : “Imaginez une Ford des années 1940, toute rouillée, sans pneus, et la même voiture entre les mains d’un collectionneur qui a régulièrement changé ou réparé les pièces. Ces deux automobiles ont le même âge chronologique, mais pas…