女性ライフスタイル
Pleine Vie

Pleine Vie No. 401

Chaque mois, près de 200 pages utiles et pratiques dans tous les domaines. - Des informations précieuses sur vos droits, vos intérêts et votre retraite - Un panorama complet sur votre santé - Des conseils pour vos projets - Des idées de voyages et de loisirs

:
France
言語:
French
出版社:
Reworld Media Magazines
もっと読む

この号

1
du sucre dans les épinards?

Ce n’est pas super bon pour l’organisme mais on adore ça ! On en mange trop mais on ne peut pas s’en passer ! Le sucre console, donne de l’énergie, fouette le cerveau… Pas mal d’idées fausses pour justifier la consommation de ce doudou régressif ! En fait, nous pourrions parfaitement l’éliminer totalement, sans conséquences néfastes. La dose prescrite : 25 g par jour maximum (voir page 38), et c’est peu ! Notre journaliste France Carp a pris le dossier à bras-le-corps et sans amertume, aidée par une biologiste qui nous invite plutôt à traquer le sucre partout où il ne se voit pas ! Y compris dans les aliments sains. Alors, 5 fruits et légumes pas jour, n’est-ce pas un peu trop de fructose ? C’est la raison qui nous…

2
la question

Mon fils Pierre a deux filles que je vois de moins en moins. J’ai l’impression que, contrairement à notre époque, il n’entretient pas l’esprit de famille. Du coup, je ne comprends pas trop leur façon de vivre et j’ai du mal à échanger avec elles. Je pense que c’est dommage, nous avons des choses à transmettre ! Roger P. Je supporte mal les conflits permanents entre ma fille et son fils à propos des jeux vidéo. Pourquoi lui en offre-t-elle toujours alors qu’elle sait bien que c’est une drogue pour lui ? Dès qu’on en parle, on finit par se brouiller. Sean a 10 ans et je sens bien que c’est plus difficile de le faire sortir de ces jeux et de discuter ensemble. @ Isabelle W. Je trouve que mon fils est trop…

2
vos astuces

Pour enlever l’acidité de certains fruits, prunes ou abricots, qui se développe à la cuisson, je ne sucre pas les fruits. À la place, je saupoudre la préparation d’une pincée de bicarbonate, juste avant de mettre à cuire. Yvette S. Bulhon (63) J’ai énormément d’oiseaux en cage, c’est agréable, mais très salissant à cause des graines qu’ils dispersent ! Pour éviter d’aspirer tous les jours le sol, j’entoure la cage avec du film transparent étirable jusqu’à hauteur de la mangeoire. Fabienne V. Wambrechies (59) Lorsque je me blesse, ça saigne beaucoup. Pour stopper l’hémorragie, je mets du poivre sur la plaie. Ça arrête le saignement. Ça marche aussi très bien pour les hommes qui se coupent en se rasant ! Brigitte B. Par mail J’ai acheté un vaporisateur que je remplis de vinaigre blanc vendu au…

3
nouvelles envies

Miam-miam SUSHI MANIAQUE Dessinateur culinaire, auteur d’un livre pour gourmands, Le Secret du chocolat, Franckie Alarçon retrace ici l’histoire du sushi – deuxième plat, à base de poisson, préféré des Français depuis 2016. Inspiré par un reportage au Japon où il a rencontré les maîtres du genre, les pêcheurs et les producteurs, Alarçon relate l’art et les règles de base du sushi pour les réussir comme un chef. Le dessin simple, au noir et blanc élégant, est rehaussé de couleurs selon le poisson choisi. Une visite au comptoir de l’Abysse, le sushiya parisien de Yannick Alléno, passionné de culture japonaise et une série de recettes à l’intention des cuisiniers amateurs complètent ce panorama de la sushimania. LAURENT MARCELIER L’Art du sushi, de Franckie Alarçon, éditions Delcourt, 168 p., 18,95 €. Je veux du bio…

3
sarah dumont “la mort ne doit plus être un tabou !”

Comment cette idée forte vous est-elle venue? Il y a cinq ans, à la mort de mon père, un homme athée et original, nous n’avions pas du tout envie de faire une cérémonie classique au crématorium ou au cimetière, et nous avons eu la chance de pouvoir l’organiser dans un lieu parisien plutôt festif. Son cercueil est parti recouvert de post-it multicolores où chacun avait écrit un petit mot, les hommages ont été applaudis, certaines personnes ont même confié à ma mère que cette cérémonie leur avait redonné “la pêche”. J’ai le souvenir d’un joli moment qui m’a fait du bien. Cela aide à cheminer dans son deuil. Ensuite, j’ai suivi un cursus universitaire sur le deuil et j’ai créé mon site happyend.life pour qu’on puisse ensemble réinventer des rituels pour…

1
québec x 2

L’HOMMAGE AUX AMIS DE ROBERT CHARLEBOIS Le rock francophone lui doit tout. Il est le premier à avoir fait sonner la langue ainsi sur des riffs de guitare. Robert Charlebois a aussi donné des classiques à la chanson. À 75 ans, il retrouve d’ailleurs dans Et voilà, son 25e album, sa complice de Lindberg, Louise Forestier, pour un duo à propos d’un vieux couple électrique (Monsieur l’ingénieur). Le swing est là, les guitares sont en fusion et les ballades au piano, majestueuses. Mais la nostalgie est de rigueur. L’auteur de Je reviendrai à Montréal dresse un hommage à ses amis envolés (Higelin, Maurane, Aznavour). Il raconte aussi la littérature qui l’a construit (Des Livres et moi) et chante Le Manque de confiance en soi, texte de son ami l’écrivain Réjean Ducharme,…