女性ライフスタイル
Pleine Vie

Pleine Vie No. 7

Chaque mois, près de 200 pages utiles et pratiques dans tous les domaines. - Des informations précieuses sur vos droits, vos intérêts et votre retraite - Un panorama complet sur votre santé - Des conseils pour vos projets - Des idées de voyages et de loisirs

:
France
言語:
French
出版社:
Reworld Media Magazines
もっと読む

この号

1
connais-toi toi même !

PARCE QU’IL AURA FALLU ATTENDRE LE DÉVELOPPEMENT DE L’IMAGERIE MÉDICALE, EN PARTICULIER DE L’IRM, POUR QUE LE CERVEAU COMMENCE À RÉVÉLER SES SECRETS, DE TRÈS NOMBREUSES CROYANCES PERSISTENT À SON SUJET. DES MYTHES AUSSI NUISIBLES QU’ERRONÉS QUI, HEUREUSEMENT, SONT MIS À MAL UN À UN PAR LES DÉCOUVERTES DES NEUROSCIENCES. NON, NOUS NE PERDONS PAS LA TÊTE INEXORABLEMENT AU FIL DES ANS ET CERTAINES DE NOS CAPACITÉS CÉRÉBRALES S’ÉTOFFENT MÊME AVEC L’EXPÉRIENCE DE L’ÂGE. NON, ÉGARER SES LUNETTES ET NE PAS RETROUVER LE NOM D’UNE PERSONNE NE SONT PAS LES PRÉMICES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER MAIS SOUVENT LE SIGNE D’UN MANQUE D’ATTENTION, D’ENTRAÎNEMENT OU SIMPLEMENT D’INTÉRÊT. NON, NOUS N’UTILISONS PAS QU’UNE PETITE PARTIE DE NOTRE MATIÈRE GRISE, MAIS BIEN 100% EN PERMANENCE. TOUTEFOIS, LA PLUS GRANDE DÉCOUVERTE DE CETTE TOUTE JEUNE DISCIPLINE…

1
les experts

MONIQUE LE PONCINSÉAC’H Neurophysiologiste, créatrice de la méthode Gym cerveau PR BERNARD LÉVY Directeur scientifique de l’Institut des vaisseaux et du sang, professeur émérite de physiologie, hôpital Lariboisière (Paris), avec le soutien de la fondation France Alzheimer et de la Fondation de France DR ALAIN AMERI Neurologue MICHEL LE VAN QUYEN Chercheur Inserm à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière JEAN-MICHEL LECERF Chef du Service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille MARCO SPERDUTI Chercheur en neurosciences cognitives au laboratoire Mémoire et cognition de l’Université Paris Descartes…

1
cerveau comment fonctionne-t-il ?

LE CERVEAU EST L’ORGANE QUI VOUS PERMET DE LIRE ET D’ASSIMILER LES INFORMATIONS DE CE TEXTE, DE TOURNER LES PAGES ET AUSSI DE VOUS RÉJOUIR (OU DE VOUS INQUIÉTER) DE CE QUE VOUS Y APPRENDREZ SUR SON COMPTE. ET CE N’EST LÀ QU’UNE INFIME PARTIE DES PRODIGES DONT IL EST CAPABLE. AVEC SES MILLIARDS DE NEURONES RELIÉS ENTRE EUX PAR DES CENTAINES DE MILLIARDS DE CONNEXIONS, IL EST L’OBJET LE PLUS COMPLEXE DE L’UNIVERS ET N’A PAS ENCORE RÉVÉLÉ TOUS SES MYSTÈRES. MAIS POUR COMPRENDRE SES PROUESSES ET SES FAIBLESSES, PUIS FAIRE EN SORTE DE MIEUX LE TRAITER AFIN D’AMÉLIORER SES PERFORMANCES, QUELQUES CONNAISSANCES SONT NÉCESSAIRES. VISITE GUIDÉE DANS LES PROFONDEURS DE NOTRE BOÎTE CRÂNIENNE.…

13
un organe complexe de mieux en mieux connu

UNE ARCHITECTURE À GÉOMÉTRIE VARIABLE Un cerveau normal trouve sa place dans la boîte crânienne. Pour le reste, chacun fait au mieux avec ce qu’il a. Pour preuves, ces cas extraordinaires de personnes vivant quasi normalement d’un point de vue moteur, sensoriel et cognitif, avec un seul hémisphère cérébral, ou avec un cerveau de quelques millimètres d’épaisseur aplati contre la boîte crânienne par une hydrocéphalie non traitée; ou encore de sujets paralysés de la main droite par un AVC dans l’hémisphère gauche et qui, après quelques semaines de rééducation, récupèrent la motricité de ce membre grâce à l’activation du cortex de l’hémisphère droit. Mais pour la plupart d’entre nous la cartographie du cerveau ressemble à peu près à cela : deux hémisphères cérébraux surmontant le cervelet et le tronc cérébral. La couche…

4
les fonctions mentales ou cognitives

L’intelligence n’est pas l’une des capacités cognitives, mais le fruit de l’interaction de beaucoup d’entre elles. Les neuroscientifiques n’ont cessé de chercher à les dénombrer, en multipliant les théories sur l’intelligence. Aucune n’est plus juste qu’une autre, car chaque capacité cognitive a plusieurs composantes, et le fonctionnement du cerveau est si complexe que nous ne sommes peut-être pas assez intelligents pour le comprendre. Exemple avec le petit test ci-contre, version en deux étapes du test de Stroop (voir chapitre 2, p. 37), qui demande un effort de concentration et d’attention. La capacité qu’a notre cerveau de répondre aux deux questions s’appelle l’attention divisée. C’est une part des facultés attentionnelles qui interfèrent, entre autres, avec la mémoire de travail. FAITES LE TEST CONCENTRATION ET ATTENTION 1. Lequel des deux mots du bas est le…

1
cerveau du fœtus au grand âge

APRÈS DES PHASES DE CROISSANCE ET DE MATURATION AU COURS DESQUELLES LES CAPACITÉS D’APPRENTISSAGE ET DE RAISONNEMENT CROISSENT RAPIDEMENT, LE CERVEAU ATTEINT SON APOGÉE PEU APRÈS L’ÂGE DE 20 ANS. CETTE PÉRIODE DORÉE DURE UNE BONNE DIZAINE D’ANNÉES AVANT QU’UNE LENTE RÉGRESSION COMMENCE INEXORABLEMENT. MAIS TOUTES LES FONCTIONS NE SONT PAS TOUCHÉES. CERTAINES, IMPORTANTES, RÉSISTENT AU DÉCLIN AU-DELÀ DE LA SOIXANTAINE, ET LES PERFORMANCES DE QUELQUES-UNES VONT MÊME S’AMÉLIORER. LE CERVEAU, DOUÉ DE PLASTICITÉ, PEUT REMPLACER LES RÉSEAUX DE NEURONES QUI DISPARAISSENT. IL CONSERVE TOUTE LA VIE CETTE CAPACITÉ, ET VOUS, LA POSSIBILITÉ D’ENRICHIR VOTRE RÉSERVE COGNITIVE. LA MATIÈRE GRISE S’USE UNIQUEMENT SI L’ON NE S’EN SERT PAS.…