探検マイライブラリ
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 科学
Science & VieScience & Vie

Science & Vie No. 1220

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

:
France
言語:
French
出版社:
Societe Mondadori Magazines France
もっと読むkeyboard_arrow_down
特別販売: Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.

この号

access_time1
avant-propos

Un sujet devenu vraiment sérieux Il y a encore quelques années, il était possible de parler ouvertement avec les aérodynamiciens de ces engins capables de voler à des vitesses hypersoniques (jusqu’à Mach 20, soit 20 fois la vitesse du son). Un sujet de recherche passionnant… aujourd’hui, presque totalement investi par les militaires qui veulent faire de ces bolides des missiles impossibles à arrêter. Au point que ces armes sont devenues la nouvelle obsession des grandes puissances militaires. Et rares sont désormais les scientifiques à évoquer ce sujet, devenu secret-défense. Un savant roupillon Apprendre à apprendre, mieux connaître son cerveau pour mieux apprendre, voilà qui est dans l’air du temps. Au point que l’Éducation nationale en a fait son nouveau défi. Mais on n’apprend pas seulement les yeux ouverts. Alors que les neuroscientifiques révèlent…

access_time5
forum

SOIGNER PAR LE MICROBIOTE? PAS SI NOUVEAU… Avec nos nouveaux moyens d’investigation, nous sommes plus à même de comprendre ce qu’il se passe dans l’intestin. Mais la “flore intestinale”, comme on l’appelait avant, était déjà connue de chercheurs et de médecins curieux. Pour témoignage, autour des années 1960, j’étais affligé d’acné juvénile sous une forme assez sévère. Notre médecin de famille avait réussi à le faire régresser après m’avoir prescrit un antibiotique pour faire le “ménage”, puis diverses potions et préparations (bacille Acidophilus) ainsi qu’un régime adapté. Bernard Ruette, Mont-de-Marsan (40) S&V Vous avez raison, la flore intestinale est connue depuis bien longtemps, de même que des traitements capables d’agir sur elle. Les probiotiques contenus dans les aliments fermentés sont utilisés depuis des siècles. Les médecins chinois pratiquaient même la transplantation de microbiote…

access_time1
les neurones se renouvellent jusqu’à 90 ans !

La découverte que nous avions relatée en juillet dernier (S&V n°1210, p.98) avait clôt un vieux débat: oui, nous fabriquons perpétuellement de nouveaux neurones dans l’hippocampe, zone du cerveau dédiée à la mémoire et à la gestion des émotions, et ce jusqu’à 70 ans au moins. Eh bien une équipe du Centre de biologie moléculaire de Madrid, en Espagne, vient de découvrir que cette neurogenèse se poursuivait jusqu’à plus de 90 ans! “Elle ne décroît en fait que très faiblement avec l’âge”, ajoute la docteure María Llorens-Martín, qui a mené l’étude. En examinant des cerveaux prélevés juste après le décès, et plus particulièrement les protéines exprimées à la surface des neurones, l’équipe a même quantifié ce phénomène. Un hippocampe de 40 ans contient environ 40000 neurones immatures par mm3 ,…

access_time1
sida : douze ans après, un second patient guéri !

Personne n’a oublié l’annonce de la guérison totale de Timothy Brown en 2012 (S&V n°1135, p. 102). Ce premier témoin mondial d’une possible victoire de la médecine contre le sida (grâce à la greffe d’une moelle osseuse en 2007) avait soulevé un immense espoir. Les médecins, eux, ont toujours été bien conscients de la complexité de l’opération et de ses limites. Et ils avaient bien raison. Malgré plusieurs essais, il aura fallu attendre douze ans pour que l’exploit soit réédité. Révélé lors de la Conférence mondiale sur le sida en mars 2019, à Seattle, l’histoire du deuxième patient ressemble à celle de Timothy Brown. Infecté par le VIH depuis de longues années, il a été traité en 2016 pour un cancer du sang à un stade avancé. Ce “patient de…

access_time1
dans les kiosques

GAME OF THRONES À l’occasion de la diffusion par OCS de la 8e et dernière saison de Game of Thrones (à partir du 15 avril), Science & Vie consacre une édition collector à cette série mythique. Climat, monstres, génétique, linguistique, technologies… Un décryptage scientifique complet de GoT. Éd. Collector de Science & Vie, 6,90 € LA NAISSANCE DE L’ART Il y a plusieurs millénaires, sous terre, des chasseurs-cueilleurs ont inventé un art magistral. Qui étaient-ils ? Comment procédaient-ils ? Que cherchaient-ils à transmettre ? Les Cahiers de Science & Vie ont interrogé les meilleurs spécialistes pour tenter de percer le mystère de l’origine de l’art. Les Cahiers de Science & Vie, 6,50 € TOUTANKHAMON ET SES MYSTÈRES Ce numéro Hors-Série de Science & Vie invite à un lointain voyage sur les bords du Nil de l’Égypte du…

access_time1
science & vie

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Matthieu Villiers, assisté de Christelle Borelli RÉDACTEUR EN CHEF Hervé Poirier RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT Grégoire Bouillier (chef d’édition) DIRECTRICE ARTISTIQUE Yvonne Diraison CHEFS DE SERVICE Valérie Greffoz (rédactrice en chef déléguée du site internet), Vincent Nouyrigat, Caroline Tourbe (science & société, médecine) CHEFS DE RUBRIQUE Mathilde Fontez (sciences fondamentales), Muriel Valin (technologies) RÉDACTEURS Elsa Abdoun, Thomas Cavaillé-Fol, Émilie Rauscher SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE RÉDACTION Florence Roucolle PREMIÈRE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Anne Riera MAQUETTISTES Valérie Samuel-Charrier (1re maquettiste), Élisabeth de Garrigues SERVICE PHOTO-INFOGRAPHIE Anne Levy (chef de service photo), Katia Davidoff, Boris Bellanger (chef de service infographie) DOCUMENTATION Marie-Anne Guffroy ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO E. Allier, S. Aquindo, K. Bettayeb, L. Blancard, P.-Y. Bocquet, B. Bourgeois, S. Brunier, F. Cadu, A. Carpentier, G. Cirade, A. Dagan, A. Debroise, S. Devos, O. Donnars, S. Fay, F. Gracci, C. Hancok, R. Ikonicoff, T. Jones, M. Kontente, A. Le Denn, M.-C. Mérat, A. Périnet,…

help