탐색내 라이브러리잡지
카테고리
추천
탐색내 라이브러리
 / 뉴스 및 정치
L'Express Grand FormatL'Express Grand Format

L'Express Grand Format

N. 19

L'Express Grand Format donnent un éclairage en profondeur sur un thème politique, géopolitique, historique... à partir d'articles déjà parus dans L'Express et leur mise en perspective.

국가:
France
언어:
French
출판사:
Groupe Express Roularta
더 읽기

이번 호 내용

2
plaisir extrême honte absolue

La volonté de s’affranchir des autres, de s’afcher comme victorieux, stimule toujours le passage à l’acte. Bruissement dans Paris, l’élection présidentielle de 2017 approche, les calculs se font et se défont, on suppute qui trahira qui, qui ralliera avant l’échéance le candidat le mieux placé. Les primaires ofrent un joli stade d’entraînement á la trahison á tout-va. Malheur aux amateurs, de grands professionnels sont inscrits dans la compétition ! Il y a bien des formes de trahison, de jalousie, de dépit, d’intérêt, de lâcheté, de fdélité á des valeurs aussi. Toutes procurent sur le moment un plaisir extrême, un sentiment de détente absolue, puis une honte qui ne s’eface pas. Trahison á la parole donnée, á l’amour de sa vie, au mentor respecté, peu importe, j’ai besoin de trahir pour me prouver…

4
le moment décisif d’un destin

C’est une affaire entendue, sont traîtres ou traîtresses ceux qui pratiquent la trahison. Qui, pour des motifs variables, parfois nobles, manquent à leur parole ou à leur devoir de fidélité. Charles Péguy définit le « traître véritable » comme « celui qui vend sa foi, qui vend son âme ». Soit. Il y a donc aussi de fausses trahisons… des petites, des grandes, voire des hautes, apanage des politiques et autres galonnés. Notons que la haute trahison est diversement sanctionnée par le pouvoir qu’elle a échoué à renverser. Punie de mort sous les rois, précédée de tortures, comme l’ont éprouvé roués et autres écartelés, elle fait l’objet d’une mansuétude croissante. La peine capitale de Pétain est commuée en perpétuité. Les généraux félons d’Algérie seront amnistiés. En restant persuadés que c’était…

13
« ne confondons pas trahison et machiavélisme de comptoir ! »

Claude Pommereau les élections approchent et, pour les deux principaux partis, l’obstacle des primaires. Certains candidats, futurs recalés, ou politiciens engagés dans un camp perdant, devront renier leur choix initial. l’homme politique est-il un animal condamné à trahir un jour ou l’autre ? encore faut-il parvenir à déterminer ce que signifie « trahir » ainsi que les grands types de trahison… Yves mIChaud Effectivement, il faut distinguer la trahison que je qualifierai d’opportunité, celle provoquée par les circonstances qui vous obligent à vous dédire, qui est peut-être consubstantielle à la situation politique actuelle, de la trahison par intérêt. Pour prendre un exemple récent, citons celle d’áric Besson. Ce dernier est un homme ambitieux et doué – François Hollande avait envisagé de le prendre comme successeur à la tête du parti socialiste…

8
l’art de la trahison en 10 leçons

1. Éviter la récidive… Une réputation de récidiviste porte, c’est évident, ombrage à la réussite de nouvelles et ambitieuses tentatives. Mieux vaut éviter d’être classé irrémédiablement dans la catégorie des êtres dangereux, comme ces conducteurs dont les permis perdent régulièrement des points, leurs méfaits étant consignés sur un fichier central. Quelle que soit la virginité que le futur traître veut afficher, son adversaire est toujours susceptible d’avoir mené son enquête… 2. Mais s’entraîner Ce point pourra paraître en contradiction avec le premier. Réussir une trahison d’envergure demande un entraînement, des essais, réussis ou pas… et une force morale hors du commun. Quand le candidat veut réussir un grand coup, il doit accepter l’idée de brûler ses vaisseaux. Une trahison qui échoue aura des conséquences immédiates pour le meneur. Dans les affaires, il est…

8
l’exemple à (ne pas) suivre

Un grand prédateur au tableau de chasse éloquent. Le vrai-faux gentil Chirac a la dague facile. Il lâche et lynche quand bon lui semble. L’éternel homme pressé se montre sans foi ni loi quand il lui faut booster sa carrière. Son acte fondateur ? La trahison de Chaban-Delmas. Sa victime préférée ? Giscard d’Estaing. 6 avril 1974. En tant que « pompidolien » orphelin, Chirac, ministre de l’Intérieur, doit théoriquement soutenir Chaban, ancien Premier ministre de Pompidou et figure historique du mouvement gaulliste, qui vient tout juste de se déclarer candidat à l’álysée. Ce dernier a lui-même pris de vitesse son rival, Pierre Messmer, qui lui avait succédé à la tête du gouvernement en juillet 1972. Pendant ce temps, le libéral Giscard, puissant ministre de l’áconomie et des Finances depuis…

7
fidèle à « sa » vérité

La trahison de François Mitterrand l’a arraché aux brumes de sa jeunesse. Elle était majeure, mais louable, et qu’importe ce qu’il en fit ensuite, elle le sauva. Il venait d’une droite de secrets et de foi, aimante et patriote, mais perméable aux méfiances ; à la capitale, dans les années 1930, ce jeune homme de province put s’égarer dans le bruit du temps. On le vit dans une manifestation que le fascisme d’alors organisait contre les « métèques », comprenez les médecins juifs étrangers, et cela faisait sourire dans sa Charente des bons pères, que François jetât sa gourme dans des chahuts nationaux. Il rencontra d’étranges caractères, aux marges des cagoulards, ces terroristes qui voulaient provoquer un sursaut en faisant sauter la République. C’était ainsi. En 1994 – Mitterrand, Président, était…