탐색내 라이브러리잡지
카테고리
추천
탐색내 라이브러리
 / 뉴스 및 정치
L'ExpressL'Express

L'Express

No.3570

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

국가:
France
언어:
French
출판사:
Groupe Express Roularta
더 읽기
구독
₩51,032
26 발행호

이번 호 내용

3
don de corps : le temps de la justice

Il aura fallu trois jours au parquet de Paris pour diligenter une enquête préliminaire après nos révélations sur le scandale du don des corps. Le motif ? L’atteinte à l’intégrité d’un cadavre. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Elle devra mener perquisitions et interrogatoires dans cette affaire. Des années durant, les dépouilles de personnes ayant fait don de leur corps à la science ont été conservées dans des conditions indignes, 45, rue des Saints-Pères, dans le VIe arrondissement, à l’université Paris-Descartes. Les photographies prises en novembre 2016 montrent des cadavres démembrés, stockés sans considération dans des chambres froides obsolètes, non hermétiques, laissant passer les rongeurs. Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé la fermeture administrative temporaire du…

4
les exclusifs

La semaine verte de Fabius Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, continue d’être consulté sur le climat. Il a rencontré Frans Timmermans, le vice- président de la Commission européenne chargé de la question, à Bruxelles, puis Pascal Canfin le 3 décembre. L’ancien président de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat est ce mercredi à Madrid pour la COP 25. Il s’exprimera sur le Pacte mondial pour l’environnement. Il sera entendu vendredi 6 par les 150 membres de la Convention citoyenne sur le climat. E. M. Muselier, la tournée des grands-ducs Le président de Régions de France, Renaud Muselier, a déjà vu Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Bruno Le Maire (Economie), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), Sébastien Lecornu (Collectivités territoriales), Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon (Transition écologique).…

1
iran : la pire répression depuis quarante ans

Avec au moins 180 morts – et, peut-être, plus de 400 –, la République islamique d’Iran connaît sa pire répression depuis la révolution de 1979. Selon le New York Times du 1er décembre, on dénombre, outre les morts, 2 000 blessés et 7 000 arrestations. A titre de comparaison, les dernières vagues de protestation contre le régime, en 2009 et 2017, se sont soldées respectivement par 72 et 25 morts – officiellement. Selon le ministère de l’Intérieur, les dégâts matériels concernent 731 banques, 140 espaces publics, 70 stations-service, 183 véhicules de police… Tout a commencé le 15 novembre avec l’annonce brutale d’une augmentation de 50 % du prix de l’essence. En soixante-douze heures, les manifestations se transforment en protestation antigouvernementale à travers le pays, dans les grandes et petites villes,…

1
zimbabwe : famine et déforestation

Avec 60 % de la population en état d’insécurité alimentaire, le Zimbabwe est au bord de la famine, rapporte The Guardian, le 29 novembre, sur la base du rapport d’une envoyée spéciale des Nations unies de retour d’une visite de onze jours dans ce pays. A la réforme agraire en 2000 du dictateur Robert Mugabe, qui a ravagé l’économie de l’ancien « grenier de l’Afrique », s’est ajoutée, l’année dernière, une sécheresse due au phénomène climatique El Niño. 90 % des enfants de 6 à 24 mois survivraient avec une alimentation minimale. De nombreuses femmes recourent à la prostitution. La violence domestique, le décrochage scolaire, les mariages précoces augmentent. Le journal sud-africain Mail & Guardian ajoute qu’afin de compenser les coupures d’électricité, récurrentes, « la déforestation est en plein boom…

1
roulette russe à l’anglaise

En autorisant la libération anticipée de prisonniers condamnés pour terrorisme, le système judiciaire joue à la roulette russe avec la vie des gens », estime un ancien officier britannique de la lutte antiterroriste, dans le Sunday Times du 1er décembre. Après l’attaque au couteau perpétrée le 29 novembre à Londres, qui a fait deux morts et trois blessés, le débat agite l’opinion. L’assaillant avait été condamné à seize ans pour infraction terroriste en 2012, et libéré pour bonne conduite à la moitié de sa peine en décembre 2018, notamment en raison de sa participation à un programme de déradicalisation.…

1
« amazon bashing »

Haro sur Amazon ! A quelques semaines des fêtes de fin d’année, la plateforme américaine de vente en ligne fait l’objet de tirs croisés. Des ONG bloquant un centre de logistique à Brétigny-sur- Orge (Essonne) le jour du Black Friday – pour dénoncer la surconsommation et l’impact environnemental de la plateforme – aux élus locaux refusant l’installation du géant dans leur commune, Amazon cristallise les reproches. Une question revient sans cesse : quel est l’impact d’Amazon sur l’emploi dans l’Hexagone ? Pour Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’Etat chargé du numérique, député du xixe arrondissement de Paris et auteur d’un rapport publié le 22 novembre, il est délétère. « Pour 1 emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité en perd 2,2 », soutient-il. Un résultat qu’il explique par le modèle…