탐색내 라이브러리잡지
카테고리
추천
탐색내 라이브러리
 / 뉴스 및 정치
L’Express RéussirL’Express Réussir

L’Express Réussir

No. 49

Tout ce qu'il faut savoir sur les franchises cette année.

국가:
France
언어:
French
출판사:
Groupe Express Roularta
더 읽기

이번 호 내용

2
changer d’air

Les épisodes de canicule, avec leurs pics de pollution et modes de circulation contraints, auront achevé, cet été, de convaincre les indécis. Fuir Paris, son atmosphère parfois irrespirable et son stress quotidien devient urgent : 8 cadres franciliens sur 10 avouent y penser très fort, selon l’étude de Cadremploi, publiée le 29 août dernier. Mais... à peine un tiers des sondés ont réellement entrepris des démarches en ce sens. Serait-il si difficile de se projeter loin de la capitale ? Le principal frein est connu, il s’agit de l’emploi, d’autant plus pour les couples biactifs, où chacun doit pouvoir trouver son compte d’un point de vue professionnel. Bonne nouvelle : le marché n’a jamais été aussi dynamique, avec une hausse de 15 % des prévisions de recrutement et un chômage qui…

1
l’express reussir

Président-directeur général Clément Delpirou Directeur de la publication Clément Delpirou RÉDACTION Directeur de la rédaction Eric Chol Rédactrice en chef Valérie Lion Rédaction Bogdan Bodnar, Manuel Cudel, Natacha Czerwinski, Yves Deloison, Philippe Dossal, Myriam Dubertrand, Pierre Falga, Michel Feltin-Palas, Isabelle Grégoire, Sylvie Laidet, Jacques Léno, Julien Perthuis, Sophie Viguier-Vinson. Edition Letizia Dannery Direction artistique et couverture Thierry Benzaïd Photo de couverture Philippe Quaisse / Pasco Iconographie Véronique Billiotte Assistante de rédaction Elisabeth Auger MANAGEMENT Directeur général adjoint Arthur Fouvez Editrice déléguée Anaïs Dupuis PUBLICITÉ Directrice générale déléguée régie Laurence des Rotours Directeur Pôle annonceurs Pierre-Etienne Musson PUBLICITÉ RÉGIONALE Direction commerciale : Brian Farnet, Sébastien Dufour, avec Annabelle Fazio, Camille Germain, Jérôme Leclair, Jean-Christophe Macé, Jean-Pascal Mahieu, Jean-Marc Scognamiglio et Kelly Whitford. Ventes au numéro Yvan Désert Fabrication Catherine Pegon et Marie-Christine Pulejo…

8
« les élites ignorent une partie du territoire »

L’EXPRESS : Selon vous, les Français vivent de moins en moins ensemble, mais côte à côte, à commencer par les élites qui, territorialement, auraient fait « sécession »... Jérôme Fourquet : C’est un fait. Avec la généralisation des études supérieures, le sommet de la pyramide sociale a atteint une masse numérique suffisante pour vivre quasiment en autarcie. Géographiquement, cette « élite » habite le cœur des agglomérations dont les classes populaires ont été chassées par l’envol des prix de l’immobilier. L’hiver, elle fréquente les stations de ski – pratique qui ne concerne que 8 % de la population – et l’été, les stations balnéaires les plus huppées ou l’étranger. Quel est son rapport au reste du territoire ? J. F. : Elle l’ignore ! Raphaël Glucksmann, tête de liste aux dernières élections européennes,…

9
le bonheur est-il dans le pré ?

Un gros ras-le-bol de Paris : c’est ce qui ressort de la dernière étude de Cadremploi, publiée le 29 août, selon laquelle huit cadres franciliens sur dix disent vouloir partir en région. La liste des raisons exprimées s’allonge, mais à tout rejeter d’un bloc, le risque n’est-il pas de trop attendre de la vie en province ? Si la capitale semble cumuler les handicaps (coût, pollution, embouteillages, stress, individualisme), la ville idéale n’existe pas. Ici, la mer est proche, mais le trafic n’a rien à envier au périphérique parisien ; là, les prix de l’immobilier sont imbattables, mais la qualité de l’air n’est pas meilleure… Avant de se lancer,mieux vaut donc passerau cribleles motivations qui poussent à s’installer ailleurs. Histoire aussi de faire les bons choix en fonction de ses…

6
quand la province drague les parisiens

Les messages réapparaissent régulièrement sur les murs de la capitale. Chaque année, dès les beaux jours, villes et départements de province draguent les citadins parisiens, avec une prédilection pour les couloirs du métro. Un véritable concours de cartes postales vantant les charmes de nos contrées. En juin, c’est Béziers qui multipliait les promesses en 4 x 3 : 300 jours de soleil par an, des logements de 150 mètres carrés pour 800 euros par mois, la mer à quinze minutes et le théâtre toutes les semaines… Rien n’est trop beau pour appâter le Francilien. Le tout accompagné d’un slogan sans équivoque : « J’ai quitté la jungle parisienne ». La sous-préfecture héraultaise doit néanmoins compter avec la concurrence, notamment celle de la Bretagne, bien décidée à capitaliser sur le rejet…

5
l’un veut bouger, l’autre pas

Une ville, c’est un univers social, professionnel et familial qui nourrit un couple et peut faire partie du pacte fondateur. La quitter pour vivre ailleurs n’a donc rien d’anodin et touche parfois au fondement même de la relation. Surtout en cas de projet divergent. Toute envie exprimée est donc à considérer sérieusement, qu’il s’agisse de vouloir prendre le large ou, au contraire, de rester dans son environnement habituel. Avant tout, il faut s’accorder du temps pour se poser les bonnes questions, s’écouter avec respect et chercher ensemble des solutions pour se lancer – ou non – dans l’aventure. Voici les conseils de Camille Rochet*, psychologue et thérapeute de couple, et de Luc Moréna, directeur général de Ma Nouvelle Ville, un réseau d’accompagnement des salariés en mobilité. LA CARRIÈRE EN DISCUSSION Un nouveau…