Les Affaires Plus

Les Affaires Plus Hiver 2019

Le magazine Les Affaires Plus vous aide à gérer efficacement vos finances, vos investissements et à prendre le contrôle de votre vie professionnelle.

더 읽기
국가:
Canada
언어:
French
출판사:
Transcontinental Media G.P.
빈도:
Quarterly
₩3,641
₩18,243
12 발행호

이번 호 내용

7
le bling-bling de seconde main

Or, depuis l’émergence du seconde main en ligne, avec des joueurs tels Kijiji, LesPAC, Amazon et maintenant Facebook Marketplace, les articles usagés attirent une nouvelle clientèle de toutes les classes sociales qui peuvent désormais faire des achats d’objets chers, mais usagés. L’indice Kijiji 2019 nous apprend d’ailleurs que 35 % des gens qui participent à l’économie de seconde main ont des revenus annuels dépassant les 80 000 dollars. Mathieu Tremblay, fin vingtaine, en est l’exemple parfait. Adepte du vélo de route, membre d’un club cycliste, il s’équipe exclusivement dans le haut de gamme. Sauf qu’il achète tout en seconde main, ce qui lui permet d’adoucir la facture. Il possède un vélo Louis Garneau Gennix R1 tout carbone qui vaut 10 000 dollars, mais payé 3 300 dollars, et un capteur de…

9
placements: comprendre sa performance et ses frais

L’acronyme est rebutant. Le MRCC2 ou « Modèle de relation client-conseiller - Phase 2 » est une série de règles qui obligent le secteur des valeurs mobilières à plus de transparence. Désormais, si vous faites affaire avec un courtier en placement ou un représentant en épargne collective, par exemple, on doit vous remettre chaque année un relevé, papier ou numérique, qui détaille la performance de vos placements et les frais en dollars (une partie du moins) prélevés dans votre portefeuille. Ces changements réglementaires mis de l’avant par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) visent à informer les investisseurs afin qu’ils prennent des décisions financières plus éclairées. Jany Renaud traite avec trois institutions financières pour ses placements. Comme bien des Québécois, son épargne est essentiellement investie dans des fonds communs de…

2
25 m$ us

Mauvaise influence La vie vous coûte cher? Tenez-vous loin des médias sociaux. Selon une enquête menée par l’institution financière Charles Schwab auprès de 1 000 Nord-Américains en février dernier, 48 % des milléniaux avouent avoir dépensé plus d’argent qu’ils ne pouvaient se le permettre afin de vivre des expériences avec des amis. Un phénomène identique chez les Z (49 %). Dans ces deux générations, ils sont au moins 7 sur 10 à se demander comment leurs amis parviennent à se payer les expériences coûteuses qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Enfin, peu importe les générations, 57 % des personnes qui consultent les réseaux sociaux accordent plus d’importance à la façon dont leurs amis dépensent… qu’à leur manière d’épargner. Source: Schwab 2019 Modern Wealth Survey Attention, pieds pesants! Si vous comptez vous rendre prochainement aux…

5
faites de vos cartes de crédit des outils payants

Choisissez une carte qui colle à votre personnalité Étant donné les quelque 200 choix de cartes de crédit sur le marché canadien, vous avez avantage à analyser la ou les bonnes cartes qui conviennent à vos besoins. Dans ce domaine, les infidélités auprès de votre institution financière sont permises. « La règle numéro un, c’est de sélectionner la ou les meilleures cartes, peu importe son émetteur, qui vous rapportent le plus de points selon votre style de vie et les commerces que vous fréquentez régulièrement », souligne Jean-Maximilien Voisine, fondateur de Milesopedia.com. Depuis 2015, ce site est devenu la référence francophone au pays sur les programmes de fidélité et des cartes de crédit. Tenez compte des offres de bienvenue Surveillez à l’occasion les offres des autres cartes de crédit. En plus d’annuler leurs…

4
l’investissement factoriel, trop beau pour être vrai?

ian.gascon@idema.ca Depuis quelques années, les manufacturiers de fonds d’investissement nous bombardent de publicités. Celles-ci déclarent que l’investissement à l’aide de facteurs est une démarche à adopter, que cette démarche de gestion active est de loin préférable à celle de suivre les grands indices de marchés, tels que le S&P 500 et le TSX composite. Qu’en est-il en réalité? Tout d’abord, la notion d’investissement factoriel, qui consiste à investir dans un panier de titres qui correspondent à certains critères quantitatifs tels que valeur, momentum, qualité, taille, volatilité minimale, n’est pas nouvelle. En fait, les premiers articles théoriques sur le sujet ont été publiés dans les années 70. Depuis cette époque, il y a eu une multitude de publications et une accélération du rythme de publication depuis 2004. À ce jour, plus de 300…

3
on craque pour le vin!

TIRE-BOUCHON 5 $ à 250 $ Cet outil est indispensable pour apprécier une bouteille de vin munie d’un bouchon de liège. Le prix varie selon les matériaux, le mécanisme et le design. Les modèles de collection fabriqués à la main (Forge de Laguiole, par exemple) peuvent aisément coûter plus de 200 dollars. Pour une vingtaine de dollars, on obtient un bon tire-bouchon muni d’un système de levier, et dont la vrille, la lame et le manche sont en acier inoxydable. VERRES 10 $ à 150 $ l’unité C’est l’Autrichien Claus Riedel qui, dans les années 1950, a été le premier à prendre conscience de l’effet et de l’influence des formes de verres sur la perception qu’a notre langue des différents cépages. Pour apprécier les tanins, les odeurs, la couleur et la brillance du vin, on…