Les Affaires Plus

Les Affaires Plus Printemps 2020

Le magazine Les Affaires Plus vous aide à gérer efficacement vos finances, vos investissements et à prendre le contrôle de votre vie professionnelle.

더 읽기
국가:
Canada
언어:
French
출판사:
Transcontinental Media G.P.
빈도:
Quarterly
₩3,641
₩18,243
12 발행호

이번 호 내용

5
perdre son emploi sans déchirer sa famille

Les emplois perdus dans la foulée de la pandémie de COVID-19 dépassent le million au Canada. Autant de gens qui devront annoncer à leurs proches la perte de leur gagne-pain. Chose certaine, un parent devra décider avec son ou sa conjointe de la meilleure façon de communiquer la mauvaise nou-velle au reste de la famille. Le psychologue organisationnel Richard Marcotte conseille aux travailleurs nouvellement sans emploi de prendre le temps de réfléchir à la ma-nière d’annoncer cet important changement dans leur vie, et d’éviter de se précipiter. « Donnez-vous quelques heures, voire quelques jours, mais ne tardez pas trop: plus vous attendrez, plus la tâche deviendra anxiogène », prévient celui qui pratique à son compte depuis près de 25 ans. Soyez transparent Taisez cette information et elle deviendra lourde à porter. La meilleure…

7
acheter une piscine, c’est bien plus qu’un seul paiement

Plus de 300 000 foyers ont une piscine dans leur cour au Québec. Combien ça coûte s’il vous prend, à vous aussi, l’en-vie de plonger? Peu importe l’offre allé-chante qui vous fera succomber à la tentation d’acheter une piscine, une chose est certaine: votre investissement ne se limitera pas qu’au montant inscrit sur le contrat. L’abordable Pour vous offrir l’entrée de gamme du bassin d’eau, soit la piscine hors terre, prévoyez un budget variant entre 4 000 $ et 12 000 $, selon les modèles. Les structures d’acier et d’aluminium seront plus abordables que celles en bois, qui peuvent coûter plus du double, en plus de demander plus d’entretien. La forme ronde (particulièrement le modèle de 18 pieds) est la plus populaire et coûte généralement 2000 $ de moins que le modèle…

3
rouler en groupe, ça coûte combien?

L’abonnement 40 $ à 100 $ par année L’abonnement annuel à un club cycliste coûte en moyenne de 40 $ à 60 $. Plusieurs organisa-tions vont également recommander d’adhérer à la Fédération québécoise des sports cyclistes. Cette affiliation, qui coûte une trentaine de dollars par année, comporte de nombreux avantages, dont une couverture d’assurance responsabilité civile de 10 millions de dollars et une assurance accident. Les couleurs du club 100 $ à 600 $ Certains clubs exigent que vous arboriez les couleurs de l’organisation lors des sorties sur route. Généralement, cette obligation se limite à l’achat du maillot d’une centaine de dollars. Prévoyez un peu plus de 500 $ si le club propose également le cuissard, les vestes avec et sans manches, ainsi que les chaussettes aux couleurs de l’organisation. Support à vélo 125 $ à 600…

2
en bref

Du nouveau pour les aidants naturels Québec a bonifié et simplifié le crédit d’impôt pour aidant naturel. Pour la personne prenant soin d’un majeur atteint d’une déficience grave et prolongée, elle aura droit à une aide de 1 250 $ s’il y a cohabitation. Une deuxième aide, réductible cette fois-ci, est ajoutée sans condition de cohabitation. Cette réduction se fera à un taux de 16 % pour chaque dollar de revenu de la personne aidée admissible qui excède 22 180 $. Ainsi, un aidant naturel qui cohabite avec la personne qu’elle aide pourra obtenir jusqu’à 2 500 $ (deux fois 1 250 $). Aux contribuables qui cohabitent et aident un proche de plus de 70 ans, ceuxci auront droit à un crédit d’impôt de 1 250 $. « Nous achetons des entreprises…

5
chute des marchés et occasion fiscale!

Fiscaliste et planificatrice financière — annie.boivin@td.com Voir la valeur de nos placements fondre est toujours insécurisant. Dans un contexte de turbulence des marchés boursiers, il ne faut surtout pas paniquer. Le maintien d’un portefeuille diversifié et d’une stratégie de placement rigoureuse répondant à nos objectifs demeure la priorité. Cela dit, dans certains cas, un marché en dégringolade peut représenter un moment opportun pour réaliser des pertes en capital qui sont fiscalement avantageuses. La réalisation d’une perte en capital réduira votre facture d’impôt si vous avez déjà enregistré un gain en capital au cours des trois années précédentes ou si, durant l’année, vous ou votre conjoint avez réalisé un gain en capital en vendant soit un bien comme des actions, un immeuble, une entreprise ou un placement dans une autre devise occasionnant un…

7
comment évaluer sa tolérance au risque?

En matière de placements financiers, chaque investisseur devrait connaître sa capacité à assumer du risque. Cependant, chacun a tendance à surestimer sa tolérance quand les marchés financiers se portent bien… et à se montrer trop impatient quand ça va mal. Au fil du temps, la longue durée du marché haussier de 2009-2020 a fait oublier à certains investisseurs la notion de risque. En quelques jours, les nouvelles au sujet de la COVID-19 ont plongé les marchés dans la peur. Les réactions ont varié d’une personne à l’autre. Certains ont tout vendu, d’autres, au contraire, ont profité de la baisse pour faire des achats. Comme quoi, la tolérance au risque varie d’une personne à l’autre. On peut tout de même trouver une définition universelle du risque à la Bourse. Le risque, c’est perdre…