탐색내 라이브러리
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 아이 및 청소년
Les Trésors de PicsouLes Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou No. 41

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

국가:
France
언어:
French
출판사:
Disney Hachette Presse
더 읽기keyboard_arrow_down
구독
₩20,071
4 발행호

이번 호 내용

access_time4
références, repères & arguties à propos de l’épisode 8 bis

VARIATIONS D’AGRESSEURS ! La couverture réalisée en 2006 pour l’épisode 8 Bis (voir page 6) a été redessinée la même année pour la couverture de l’édition de luxe de La Jeunesse de Picsou en Allemagne! Wyatt Earp, Bat Masterson et Roy Bean étant remplacés par Soapy Slick et Steele, elle illustre alors l’épisode 8 Ter (voir page 93)! LA MALLE AUX SOUVENIRS Elle apparaît dans La Terreur du Transvaal, sixième épisode de La Jeunesse. Couverte d’étiquettes des voyages de Picsou, elle jouera un rôle crucial dans le final de la saga. Rosa la réutilisera souvent, son contenu se révélant très commode pour amorcer une nouvelle histoire, de sa Jeunesse ou pas ! Il s’inspire ainsi d’une vieille malle de la famille Rosa! LA PÉPITE ŒUF D’OIE! La fameuse Goose Egg Nugget de Picsou apparaît assortie…

access_time2
de skagway à dawson city

L’ARRIVÉE À SKAGWAY! Picsou débarque en 1897 à Skagway, avant-poste américain autrefois habité par les indiens Tlingits. La région est investie dix ans plus tôt par le capitaine William Moore, qui pense déjà y trouver de l’or. Les frontières imprécises sont source de dispute entre le Canada et les Etats-Unis. Tout change avec la ruée vers l’or. Dès 1897, les bateaux pleins de prospecteurs se pressent sur les docks! La ville connaît une forte expansion et compte plus de 30 000 habitants! C’est une zone où le crime règne en maître et dans laquelle errent des prospecteurs lessivés par des usuriers comme Soapy Smith. Aujourd’hui, 1000 habitants résident encore à Skagway, mais près d’un million de touristes s’y bousculent chaque été! DAWSON CITY, VILLE DE FEU! L’ancien port de pêche de Dawson City…

access_time2
les belles de dawson!

L’ERREUR EST BARKSIENNE! Don Rosa présente Skagway comme une petite bourgade paisible, et Dawson comme un lieu de perdition! S’il est vrai que Skagway n’a pas encore pris son essor lorsque Picsou la traverse, la ville est néanmoins soumise à la loi de la jungle, alors que Dawson, qui se situe au Canada, bénéficie de la présence de la police montée, ce qui limite les débordements. Don Rosa se contente juste de poursuivre une approximation de Carl Barks, qui décrivait Dawson en 1952 dans Juste un pauvre vieil homme (Picsou Collect’Or n 1) comme une Gomorrhe pleine de tripots peuplés d’escrocs désœuvrés, d’ivrognes lessivés et de filles aux mœurs légères! Il poursuivra d’ailleurs sur ce thème dans ses peintures (voir page 122). Errare humanum est Carl, perseverare diabolicum Don... LA VILLE DE…

access_time2
goldie

UNE MYSTÉRIEUSE IRLANDAISE ? Les origines de Glittering Goldie restent un mystère... Tout au plus, son nom de famille O’Gilt nous révèle qu’elle a des origines irlandaises. Mais nous ne savons pas si elle a immigré aux Etats-Unis à la même époque que Picsou, ou si elle est née sur le sol américain… En effet, la vague d’émigration des Irlandais vers les Etats-Unis débute vers 1820, s’intensifie massivement en 1845 quand l’Irlande est touchée par une terrible famine, suivie d’une épidémie de choléra, et se poursuit jusqu’en 1860. Donc, si l’on suppose que Goldie et Picsou ont environ le même âge, et qu’elle est donc née vers 1867, il n’est pas interdit de croire qu’elle est native des Etats-Unis, sans doute de la Côte Est comme la grande majorité de cette…

access_time3
bobines du klondike !

Si de nombreux films américains ont exploité l’époque et le décor de la ruée vers l’or du Klondike, en réalité bien peu ont réellement évoqué le destin des chercheurs d’or et leur périple infernal dans les glaces du Grand Nord canadien, préférant dépeindre ce qui alors caractérisait le western: bandits de grands chemins, embuscades, bagarres, tirs en rafales, poursuites endiablées et héros au cœur tendre au secours de filles perdues... 1924 YUKON JAKE Les aventures comiques du shériff Bill Cyclone, avec Ben Turpin dans le rôle principal, acteur du cinéma muet devenu célèbre à cause de son strabisme exagéré! Il aura tourné dans des centaines de films avant de tomber dans l’oubli avec l’avènement du cinéma parlant... 1925 LA RUÉE VERS L’OR Impressionné par une photo de la montée du col Chilkoot lors de…

access_time1
1898 les deux cœurs du yukon

Il arrive de temps à autre à Don Rosa de mettre son implacable jeu de références entre parenthèses pour lui substituer une histoire basée sur l’action pure! Même si, comme à son habitude, il base son intrigue sur des éléments historiques tangibles et vérifiables tels que la criminalité, la famine ou les incendies. Pour la couverture ci-dessus, il reprend quasiment à l’identique celle qu’il avait composée en 1988 pour la parution de Dernier traîneau pour Dawson, dans Uncle Scrooge Adventures n 5 (voir page 130), mais avec une différence considérable : Goldie et sa main baladeuse figure désormais aux côtés de Picsou !…

help