탐색내 라이브러리
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 아이 및 청소년
Les Trésors de PicsouLes Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou No. 45

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

국가:
France
언어:
French
출판사:
Disney Hachette Presse
더 읽기keyboard_arrow_down
구독
₩20,071
4 발행호

이번 호 내용

access_time1
1988 la poisse au thon

Rien n’y fait: Donald ne peut s’empêcher d’entrer en compétition avec Gontran, tout en sachant que la chance phénoménale de son cousin aura toujours raison de ses innombrables efforts. Cette histoire repose sur ce schéma classique d’opposition entre Donald et Gontran, dont Carl Barks tira fréquemment parti avant d’en percevoir les limites. Don Rosa avait déjà repris le flambeau l’année précédente dans La Valse des investisseurs (Trésors de Picsou n 44) et remettra le couvert en décembre 1989 dans La Pêche à la canne (Trésors de Picsou n 46). Avant d’imaginer Un jour sans bol en 1998, histoire qui nous explique pourquoi le seul jour de l’année où Gontran n’a pas de chance est celui de son anniversaire… Mais n’allons pas trop vite en besogne! DONALD DUCK EXTRA N 1993-01 MICHEL NADORP Cette…

access_time2
références, repères & arguties à propos de la poisse au thon

UNE CROISIÈRE DANS LES MERS DU SUD! L’affiche dans la première case laisse miroiter une croisière dans les mers du Sud à gagner! Carl Barks y avait déjà envoyé Donald et Gontran en 1949 dans Course dans les mers du Sud (Trésors de Picsou n 12) ! Mais ce n’était pas pour des vacances... Donald gagnera finalement un concours en 1966 dans Un albatros en trop (Trésors de Picsou 23)! JAMBOREE DES CASTORS! En première page, les neveux évoquent un jamboree des Castors Juniors, réunion de toutes les troupes du monde! Ils y prendront finalement part en 1993, dans l’histoire culte de Don Rosa, Les Gardiens de la bibliothèque perdue (Picsou Magazine n 488) ! DES PALETS SUR LE PONT! Donald rêve déjà de jouer au palet sur le pont d’un paquebot de croisière. Ce…

access_time3
gontran bonheur, le jar veinard!

VANTARD COMME DONALD! Comme le jour et la nuit, ou le yin et le yang, tout élément a son inverse qui lui permet de se définir par contraste et de garantir ainsi l’équilibre du monde. Et l’implacable poisse qui accable Donald réclamait son exacte antithèse, qui va se matérialiser par la chance phénoménale de son cousin Gontran Bonheur! Quand il pointe son bec pour la première fois en 1948 dans Les Deux Vantards (Trésors de Donald n 1), la chance n’est pas encore un attribut essentiel, mais son caractère vantard, superficiel, hâbleur et vindicatif le pose comme un double de Donald… Un rôle d’envergure s’offre à lui en 1949 dans Course dans les mers du sud (Trésors de Picsou n 12), où il rencontre Picsou et montre enfin cette chance quasi…

access_time1
1954 saumonière sur quatre roues

Aux Etats-Unis, il est habituel qu’un père et son fils partent camper en pleine nature, armés de simples cannes à pêche, dans un élan de transmission viriliste sans doute héritée des hommes préhistoriques. Donald, tuteur naturel et désintéressé de ses neveux, les emmène ainsi dans le détroit de Puget, au nord de l’état de Washington sur la côte ouest des Etats-Unis, où les saumons abondent! On peut remarquer que si Donald situe le lieu à 1600 kilomètres de l’endroit où se trouve Gontran, donc Donaldville, il commet une erreur, puisque la capitale du Calisota, posée entre le nord de la Californie et le sud de l’Orégon, se trouve en réalité à 600 kilomètres de cet endroit… MICKEY MAGAZINE N 214 NOVEMBRE 1954 Le beau journal belge où cette histoire de Barks est parue…

access_time1
1988 dernier traîneau pour dawson

Aucun épisode de La Jeunesse de Picsou ne sera republié dans cette nouvelle série consacrée à l’œuvre intégrale de Don Rosa. Nous évoquerons néanmoins chaque épisode de l’édifiante saga de Picsou, pour les replacer justement dans la chronologie. Réalisé quatre ans avant la mise en chantier de La Jeunesse de Picsou, Dernier traîneau pour Dawson n’en est pas précisément un épisode, mais son long flash-black la préfigure largement. Le récit s’inspire de la trame de Retour au Klondike de Carl Barks (Trésors de Picsou n 40), lui apportant un prolongement, notamment dans la relation qui lie Picsou à Goldie! UNCLE SCROOGE ADVENTURES N 5 DON ROSA A la différence de la plupart des couvertures de comics Disney, qui utilisent très souvent un gag visuel, Don Rosa a toujours privilégié un style épique plus…

access_time1
les trésors de picsou 1988 galère buissonnière

Voici le printemps qui bourgeonne, et Donald célèbre son arrivée par une danse naturaliste dans son jardin! Ses neveux sont moins enthousiastes, car il leur reste encore une semaine d’école… A moins qu’ils ne fassent le mur? Mais le sort semble s’ingénier à semer d’embûches le chemin divergent des trois canetons hors-la-loi… Si cette histoire vous semble familière, c’est qu’elle reprend fidèlement un schéma souvent utilisé par Carl Barks, comme vous le verrez dans la sélection de deux de ses histoires que vous retrouverez à quelques encablures dans ce numéro. On peut d’ailleurs remarquer que Don Rosa utilise le format classique de dix pages utilisé par Barks au rythme de quasiment une histoire par mois entre 1943 et 1964, mais qu’il abandonnera très vite pour se consacrer exclusivement à de…

help