탐색내 라이브러리
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 아이 및 청소년
Les Trésors de PicsouLes Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou No. 42

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

국가:
France
언어:
French
출판사:
Disney Hachette Presse
더 읽기keyboard_arrow_down
구독
₩19,971
4 발행호

이번 호 내용

access_time1
1898 - 1902 le milliardaire des landes perdues

La couverture américaine de cet épisode dépeint une scène qui n’existe pas vraiment dans l’histoire, le jeune Picsou n’y jetant qu’un seul tronc et n’ayant donc pas le loisir d’assommer les jurés, ni d’effrayer le public. Peu satisfait par la police d’écriture utilisée sur la banderole, Don Rosa aurait préféré un lettrage plus artisanal pour accentuer la portée rurale de l’événement. Il aurait aussi voulu y voir figurer le score de Picsou! Par ailleurs, Don affirme que sous le médaillon, on pouvait voir Sir Duncan observer la scène depuis les remparts du château... Problème: sur les versions dépourvues du médaillon, comme la couverture de ce présent Trésors de Picsou, nulle trace du fantôme! Si vous cherchez la mention D.U.C.K., jetez donc un œil au béret du jeune Scottie.…

access_time4
références, repères & arguties à propos de l’épisode 9

SOUVENIRS DU KLONDIKE Le titre de cet épisode devait initialement se nommer Le Paria des Landes Perdues mais, jugé trop négatif, il fut modifié sur une suggestion de Byron Erickson chez Egmont. Les rappels aux exploits de Picsou au Klondike abondent dès la case d’introduction, avec la fameuse pépite Œuf d’Oie, la bagarre au Blackjack saloon et l’enlèvement de Goldie. Autant d’éléments qui trouvent leur origine dans l’histoire de Carl Barks de 1953, Retour au Klondike (Trésors de Picsou n 40). Le journal est daté du 10 mai 1897, l’occasion de dater avec précision les événements dépeints par Barks! CHANGEMENT D’ÉPOQUE ! L’histoire commence par la séquence où Picsou vient s’acquitter de sa dette auprès de Soapy Slick avant de lui faire goûter de ses poings! Don Rosa reproduit le flashback de Barks…

access_time2
au pays des châteaux hantés!

RUINES & LANDE BRUMEUSE! L’Ecosse peut s’enorgueillir d’un nombre conséquent de châteaux parmi les plus anciens d’Europe. Certains furent délaissés par les clans voici plusieurs siècles… Les ruines de ces bâtisses, ainsi que la brume enveloppant la lande, ont engendré cette ambiance lugubre propre à faire naître nombre de légendes effrayantes. Les premières histoires de châteaux hantés apparaissent vers la fin du 19 siècle, trouvant leur source dans le folklore écossais, à la croisée des cultures celte et britannique. Si l’émanation la plus célèbre est sans doute le monstre du loch Ness, les lutins, farfadets et autres fées y sont légion... Les faits divers et les meurtres sordides ont également alimenté ce type de racontars, les victimes revenant hanter le lieu de leurs tourmants pour se venger de leurs bourreaux! Gasp... VRAIS…

access_time2
l’aventure de madame muir

LA MORT EST UNE ILLUSION? L’Aventure de madame Muir est un chef-d’œuvre du cinéma réalisé par Joseph Mankiewicz. Sorti en juin 1947, six mois avant la création de Picsou, il met en scène Lucy Muir, une jeune veuve venue s’installer dans une villa face à l’océan. L’endroit abrite le fantôme de Daniel Gregg, un capitaine disparu en mer. Déroutée par cette apparition, Lucy se lie d’amitié avec le spectre, qui l’invite à écrire ses mémoires pour pallier ses problèmes financiers! Quand un tendre sentiment naît entre eux, le capitaine, conscient de l’impossibilité d’une telle relation, encourage Lucy à fréquenter d’autres hommes. Elle s’y emploie, mais le cœur brisé par un aventureux coureur de jupons, elle décide de mettre un terme à sa vie amoureuse... Quelques décennies après, elle meurt au terme…

access_time2
jeux de brutes au cœur des highlands!

KERMESSES HÉROÏQUES ! Le jeune Picsou participe aux Highland Games dans une ambiance qui pourrait ressembler à celle d’une simple kermesse de village si ses épreuves n’étaient pas aussi éprouvantes! Ces festivités typiquement écossaises trouvent leur origine il y a mille ans, sous le règne du roi Malcolm III. Mais la forme moderne de ces jeux remonte à la fin du 19 siècle. Aujourd’hui, les Highland Games se déroulent tout au long de l’année. Les plus populaires d’Ecosse rassemblent 20 000 convives et plus de 3000 athlètes vers la fin du mois d’août à Dunoon. Mais les Highland Games ne sont pas circonscrits à l’Ecosse! San Francisco organise les siens depuis 1865, la ville californienne bénéficiant d’une grande communauté écossaise. En France, c’est à Luzarches que l’on peut y assister. Par…

access_time2
la patrie du golf!

JEU DE BÂTON, JEU DE COLF! Si les jeux associant balle et maillet existent depuis l’antiquité, il faut remonter au 13 siècle pour découvrir les prémices du golf aux Pays-Bas avec un jeu nommé Colf, d’après un mot allemand signifiant bâton. Mais ce jeu n’est pas bien vu par les autorités, car en l’absence de terrains consacrés à cet usage les gens le pratiquent n’importe où... Le Colf s’exporte dans la partie est de l’Ecosse où le célèbre Old Course de St Andrews, l’un des plus anciens parcours de golf qui subsiste encore de nos jours, est fondé en 1552. Les Ecossais s’approprient très vite la discipline et produisent leurs clubs dès 1627. Une première compétition a lieu à Leith en 1744. La même année, la Compagnie Honorable des Golfeurs d’Edimbourg…

help