문화 및 문학
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3429

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

국가:
France
언어:
French
출판사:
Reworld Media Magazines
더 읽기
구독
₩47,979
26 발행호

이번 호 내용

2
l’almanach de la semaine

Le mot de la rédac’ “Le suprême bonheur dans la vie, c’est la conviction qu’on est aimé”Victor Hugo Le drôle de mois de mai touche à sa fin. Si nos vies s’en sont trouvées bouleversées, Dame Nature, elle, a perpétué son immuable rituel : elle a fait bourgeonner les arbres, éclore les fleurs et a rappelé aux animaux qu’il était temps de repenser à l’amour… Surtout, elle a profité de notre confinement pour reprendre ses droits sur nos villes. Témoin cette photo prise par un internaute britannique découvrant ses nouvelles voisines : des chèvres sauvages ! Soyons-en sûrs : la vie trouve toujours son chemin… N’hésitez pas à nous transmettre vos messages par mail à redaction.veillees@reworldmedia.com ou sur notre page Facebook. C’est la semaine de… La Pentecôte (dimanche 31 mai). Dans la religion chrétienne,…

3
nostalgie

Les routiers sont sympas Le 8 mai 1972, l’animateur de radio Max Meynier présente pour la première fois l’émission Les Routiers sont sympas sur les ondes de RTL. Le programme, qui se veut avant tout pratique, s’adresse principalement aux camionneurs et a pour but de leur tenir compagnie durant les longs trajets en solitaire dans leur cabine, en les aidant à lutter contre la fatigue et le sommeil. Elle leur permet aussi de transmettre des messages en direct (tous les appels ne pouvant pas passer à la radio, certains sont lus par Max) et de résoudre une partie de leurs problèmes grâce à l’esprit d’entraide qui les caractérise. Au lancement, l’émission est courte – de 22 h 30 à 23 h – mais, forte de son succès, elle est rallongée jusqu’à…

4
théo, le poète

9 C’est maintenant au tour de Théo de s’approprier la place… Mais va-t-on enfin en savoir plus ? Septembre, dix heures du soir La journée entière, il l’a passée avec moi, mon poète. Un habitué. Et quand il s’installe, Théo, je suis à lui tout seul. Pauvre garçon ! il me fait pitié, son porte-document en carton vert contre mon armature, une pile de feuilles dactylographiées aussi fatiguées que lui sous le bras. Sa veste pourrait être celle d’un clown si elle n’était gris sombre. Du sombre qui cerne ses yeux bleus, aussi purs qu’un ciel d’été lorsqu’il se reflète dans l’eau de la fontaine. Toute la journée, il fait les cent pas devant moi, inlassablement, et tend son papier à une main inconnue. Et d’une voix à peine perceptible, il rabâche sa…

5
réparateur de poupées le chirurgien du passé

Nous venons de récupérer notre ours. Il est magnifique ! Un grand merci pour votre travail. Nous allons l’offrir à ma maman qui va retrouver l’ours de ses 3 ans, elle en a 92 ! » En parcourant le livre d’or de la Clinique des ours et des poupées, installée dans XIe arrondissement de Paris, une évidence s’impose : derrière chaque jouet ancien réparé se cache d’abord une histoire d’homme ou de femme. Éric Giovannini, son dirigeant, confirme : « En vingt ans, j’ai réparé des milliers de baigneurs, d’ours et de poupées. Et, à chaque fois, je vis des moments très touchants avec mes clients. C’est pour ça que je ne les reçois qu’un par un. Ils me livrent des choses très personnelles. » Et de se souvenir : «…

24
sur les terres des meilles

Le moteur du petit camion s’emballa dans la descente. Valérie pompa pour durcir la pédale de frein et rétrograda dans un bruit d’engrenages surmenés. « Il va finir par lâcher, pensa-t-elle, soucieuse, et jamais le père n’aura assez d’argent pour le remplacer… » Comme chaque vendredi, elle revenait du domaine des Trois Vallons, tout près du bord de la Loire, à la frontière du Cher et de la Nièvre. Elle rapportait, comme d’ordinaire, douze sacs de son, issus des cultures biologiques du Berry. Cette précieuse denrée était destinée à compléter la nourriture des mille trois cents canards qui s’ébattaient en toute liberté dans la ferme familiale. La route décrivait une large boucle et, soudain, le paysage déroulait sa platitude jusqu’à l’horizon vaporeux. La minoterie de Gramont constituait l’unique relief. Le cœur de Valérie battit…

5
le pape françois, bâtisseur d’une culture de la rencontre

Fils d’immigrants italiens de Buenos Aires, de la petite classe moyenne, qui ont tout lâché dans l’espoir d’un avenir meilleur, il s’est toujours profondément identifié avec les gens du peuple […] même quand il est devenu un jésuite très important. Car le Christ est dans le peuple, dans les pauvres », raconte son biographe Austen Ivereigh dans le documentaire de Laurence Monroe, À la source du pape François. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio place la solidarité au cœur de sa vie. Il étudie chez les petites sœurs de la Miséricorde, dans une banlieue populaire du nom de Florès. À 17 ans, alors qu’il va à une soirée avec ses amis, il s’arrête à la basilique de San José et a une révélation. Attiré par le…