과학
Science & Vie Junior

Science & Vie Junior

No. 371

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

국가:
France
언어:
French
출판사:
Reworld Media Magazines
빈도:
Monthly
더 읽기
구독
₩51,322
12 발행호

이번 호 내용

5
coup double !

LES CARAÏBES… EN BRETAGNE Eau turquoise. Sable blanc. Soleil. Bienvenue dans les Caraïbes bretonnes, surnom de l’archipel des Glénan, au large du Finistère Sud. Cet ensemble insulaire est composé de cinq îles principales et d’une multitude d’îlots, comme l’île de Guiriden sur la photo. Ici, les fonds marins regorgent de maërl, des algues calcaires rouges qui ressemblent à du corail. Quand elles meurent, elles blanchissent puis se décomposent, formant ces étendues de sable blanc. Sous l’eau, les tapis de maërl riches en nutriments abritent 900 espèces d’invertébrés et 150 espèces d’algues. C’est là que se reproduisent, entre autres, les dorades, rougets, palourdes et coquilles Saint-Jacques. Sur la terre ferme pousse une fleur unique au monde, le narcisse des Glénan. Pour protéger cette faune et cette flore des touristes, seules certaines îles…

5
en bref

RENARDS LES NOUVEAUX AMIS DE L’HOMME ? Depuis près d’un siècle, en Europe, les renards sont de plus en plus nombreux à s’aventurer dans nos villes. Selon une étude britannique, ces animaux pourraient être en phase de pré-domestication! Les chercheurs ont en effet comparé des dizaines de crânes de renards roux urbains et ruraux. Chez ceux des villes, le museau est plus court, plus large, et la boîte crânienne plus petite (voir photos en haut de la page). Cette évolution de leur anatomie est sans doute due aux particularités du mode de vie urbain. Leur mâchoire plus robuste est un avantage en ville où les aliments sont difficiles d’accès, souvent enfermés à l’intérieur de sacs ou d’emballages au fond d’une poubelle! Certes, elle mord moins vite, mais peu importe quand on se…

1
mauvaises nouvelles... …bonnes nouvelles

QUI VEUT LA PEAU DE L’OURS? Lors d’une enquête sur les attaques de brebis en Ariège, un ours a été découvert tué par balles. L’ours est une espèce protégée, il n’y en a que 52 en France. De quoi raviver les tensions entre éleveurs et défenseurs de la nature. ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR Cessna 208B Grand Caravan : c’est le nom de l’avion qui détient le nouveau record du plus long vol à énergie entièrement électrique. Le petit avion à hélice a transporté 9 passagers sur une distance de 160 km en moins de 30 min! TOUJOURS PLUS GRANDE La Grande Muraille de Chine a gagné 737 km! Des archéologues israéliens ont découvert un tronçon en Mongolie. Haut de 2 m, en terre, il servait plus à surveiller nomades et troupeaux qu’à lutter contre les invasions.…

8
des ballons plein les cieux

ENFIN UN MOYEN DE TRANSPORT QUI VA DANS LE SENS DU VENT! Regard perdu vers l’horizon, j’admire un ballet aérien de baleines argentées. Non, pas des cétacés, mais des dirigeables dont la taille gigantesque évoque les géants des mers. En cette année 2060, ces ballons flottants occupent une place considérable dans les cieux. Ils servent au transport de marchandises ou à la distribution de colis et sont plébiscités par les touristes qui apprécient la vue panoramique à leur bord. Tout cela, nous le devons à une succession de défis technologiques gagnés ces quarante dernières années. Propulsion écologique et matériaux légers, bien sûr, mais aussi une révolution : en 2060, de nombreux# aérostats# (zoom p. 20) volent grâce… au vide! Vu depuis 2020, ce futur semble fou. De nos jours, il n’y a…

1
chargement et livraison en altitude

1 Le dirigeable arrive en montagne pour récupérer des troncs d’arbres (coupés pour entretenir une zone forestière et y replanter de jeunes arbres) . Lesté de 60 tonnes d’eau, le ballon s’oriente face au vent afin d’éviter les courants de travers qui pourraient l’emporter. Un tronc d’arbre d’environ 1 tonne est chargé sur le treuil. Avant de le soulever, le dirigeable libère une tonne d’eau, évacuée en pluie par des douchettes : ainsi, il conserve la même masse, donc la même altitude. Quand les 60 tonnes de bois sont à bord, le dirigeable se met en route : propulsé par ses moteurs horizontaux, comme un avion, il prend de l’altitude en inclinant légèrement son nez vers le haut grâce à ses moteurs verticaux. 2 L’appareil rejoint l’entrepôt où il doit livrer…

1
attention aux ballonnements!

Dans un dirigeable rigide, l’hélium est emprisonné dans des cellules, des sortes de sacs souples suspendus à l’intérieur de la coque de l’appareil. La quantité d’hélium est constante dans chaque cellule. À basse altitude, la# pression atmosphérique# (zoom p. 22) est forte. L’hélium, plus léger que l’air, s’agglutine en haut de la cellule et exerce sur l’enveloppe une force équivalente à la pression atmosphérique (1). Mais quand le dirigeable s’élève, la pression atmosphérique diminue. L’hélium, moins contrarié, se répand de plus en plus, jusqu’à gonfler et remplir la cellule (2). À ce stade, le dirigeable ne doit pas aller plus haut : la cellule pourrait se déchirer à cause de la surpression à l’intérieur. En cas d’urgence, des valves évacuent l’hélium pour éviter cela.…