EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express No.3589

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Frequency:
Weekly
Read More
SPECIAL: Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
SUBSCRIBE
$44
26 Issues

in this issue

4 min.
courrier

Les distributeurs redécouvrent la France Jean-Claude Grunstein, Le Plessis-Robinson C’était avant moi, Covid-19. En cette époque lointaine, les enseignes de la grande distribution nous encourageaient à consommer les haricots verts du Burkina Faso, les kakis d’Inde, de Taïwan, de Corée, les mangues des Philippines, les oranges de Floride, les ananas « peints » du Costa Rica, les fraises d’Afrique du Sud, les grenades du Chili ou d’Argentine, les avocats d’Israël, les kiwis de Nouvelle-Zélande, etc. Un voyage autour du monde dans un Caddie… Des ponts aériens, une noria de camions polluants sur les autoroutes, des navires consommateurs de fioul lourd assuraient l’approvisionnement des rayons. C’était avant moi, Covid-19. Et puis je suis arrivé, j’ai confiné tout le monde, j’ai éparpillé les acheteurs à 1 mètre les uns des autres, j’ai réduit les…

3 min.
le virus, nos vulnérabilités

Dans toutes les guerres, il y a l’histoire offcielle, et les batailles de l’ombre. Naïvement, peut-être, mais surtout parce qu’il concerne l’humanité tout entière, on aurait aimé que le combat mené contre le coronavirus révèle le meilleur de nous-mêmes. Donne lieu à de formidables élans de solidarité planétaires. Ils vaccin repose sur le partage des informations et une étroite collaboration internationale. Mais le plus souvent, c’est un autre spectacle qui se joue en coulisses : cargaisons de masques détournées, intermédiaires sulfureux, contrefaçons orchestrées par des réseaux mafieux, stocks alimentaires constitués à la hâte… Partout, le chacun pour soi est de mise, et même entre amis, tous les coups sont permis. Ce constat est inquiétant sur le plan sanitaire. Il n’annonce rien de bon non plus sur le plan économique. En temps…

4 min.
le pr raoult, les savants et la politique

Ses cheveux longs et sa blouse blanche auront donc fait une entrée fracassante dans nos mythologies nationales. En quelques jours, le Pr Didier Raoult est devenu un objet social, politique et médiatique; l’invité commun de nos salons confinés, vedette surprise de nos quarantaines éparses. Le fait est que ce virologue marseillais, lauréat du grand prix de l’Inserm 2010, doit bien dire quelque chose de la période pour que le pays s’enflamme de la sorte autour de son cas. Face au personnage et aux passions qu’il suscite, le pouvoir politique semble s’être trouvé comme désemparé. Tourneboulé entre deux camps exaltés. Le premier, plein de morgue, a traité d’emblée Raoult comme un charlatan en pierres de lune et désigné, à tort, sa ferveur comme suspecte – dans Le Savant et le politique, Max…

2 min.
le royaume-uni face au tabou de la constitution

Les Britanniques ne sont pas près d’oublier cette semaine pascale, au cours de laquelle la vie de leur Premier ministre n’a tenu qu’à un fil (voir page 38). Le suspense dura plusieurs jours. Dimanche 12 avril, ils apprenaient que Boris Johnson avait pu s’asseoir dans son lit. A la nouvelle qu’il avait demandé à lire des albums de Tintin, le pays comprit que sa convalescence allait être longue. Le système politique britannique n’est pas conçu pour gérer les crises au pied levé, contrairement à d’autres démocraties, plus rigides mais capables d’assurer la gouvernance quelle que soit la santé du chef. Cette vacation du pouvoir, qui risque de durer encore quelques semaines, pose donc bien des questions. Bien sûr, Elisabeth II, 93 ans, tient bon la barre, mais, en Grande-Bretagne, la reine ne…

1 min.
les jeux vidéo, des balades sans besoin de dérogation

Répétitifs, addictifs, violents, misogynes… Au fil des ans, les critiques adressées aux jeux vidéo restent identiques. Les vertus de ce passe-temps demeurent, en revanche, peu connues. A tort. Certaines études l’affrment : manette en main, nousavons tendance à doper notre créativité, à améliorer notre vision périphérique ou à accroître notre aptitude à effectuer plusieurs tâches simultanément. Les experts de l’armée américaine s’intéressent même au sens tactique des gamers, car ils y voient un modèle pour éduquer leur future intelligence artificielle militaire ! Mais leur grande qualité, en cette période de confinement, est sans doute leur capacité à nous faire voyager. Grâce à leurs moteurs 3D, ils simulent avec un niveau de détails invraisemblable n’importe quel environnement – une forêt luxuriante comme une planète inconnue. Et se promener dans ces univers de…

4 min.
périscope

ÉTATS-UNIS Joe Biden seul face à une montagne Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders a annoncé, le 8 avril, qu’il abandonnait la course à la Maison-Blanche. Largement distancé par Joe Biden dans le marathon des primaires démocrates, il met ainsi fin à sa deuxième tentative d’affronter Donald Trump, cette fois à l’occasion de l’élection présidentielle du 3 novembre prochain. Si l’ancien vice-président Joe Biden est désormais assuré d’obtenir l’investiture démocrate, il doit encore « relever des défis considérables pour unifier le parti et mobiliser une large base d’électeurs », souligne le New York Times. NICARAGUA Ortega ne répond pas Le président nicaraguayen n’est pas apparu en public depuis plus d’un mois. En pleine pandémie, les rumeurs courent sur sa possible contamination par le Covid-19 ou, pis encore, sur son décès, relate le quotidien La…