EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
L'Express

L'Express No.3590

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Groupe Express Roularta
Frequency:
Weekly
Read More
SPECIAL: Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
SUBSCRIBE
$44
26 Issues

in this issue

3 min.
courrier

Employés à domicile et chômage partiel Laure Bohec, Asnièressur-Seine (Hauts-de-Seine) « Depuis le début de la crise, je suis étonnée de ne pas voir davantage de messages relayés dans les médias sur le fait qu’une attitude responsable serait, quand on le peut, de maintenir les salaires de ses employés à domicile. Il serait bon de ne pas présenter cela comme une démarche “philanthrope”, comme vous le faites dans un article publié danslenumérodu9 avril, mais comme l’attitude qui devrait prévaloir pour tous ceux qui le peuvent et qui ne souhaitent pas creuser encore le gouffre financier que va représenter cettecrisepourl’Etat. » L’Allemagne face à la France Laurent Neulat, La Motte-Servolex (Savoie) « Je m’interroge sur les résultats comparés des bilans du coronavirus entre la France et l’Allemagne. La France, championne des prélèvements obligatoires et dont les…

1 min.
« l’économie, après », dès à présent sur lexpress.fr

A quoi ressemblera le monde de demain? Quel impact aura la pandémie sur nos villes, notre santé, notre industrie? Changerons-nous notre façon de nous alimenter, de nous déplacer, de travailler? Cet « après », L’Express l’esquisse à travers des entretiens exclusifs avec des économistes, des consultants, des patrons venus d’horizons divers. De Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de Doctolib, à Pascal Demurger, directeur général de la Maif, en passant par le député et mathématicien Cédric Villani ou Cécile Maisonneuve, présidente du think tank La Fabrique de la cité, les femmes et les hommes interrogés par la rédaction se livrent à un exercice de prospective, explorant chacun une thématique spécifique et essentielle. « L’économie, après », une série à retrouver dès maintenant sur Lexpress.fr pour mieux appréhender la société et le monde post-épidémie.…

4 min.
quand l’heure des comptes sonnera pour la chine

Dans le film Wolf Warrior 2, sorti en 2017 et plus grand succès de tous les temps au box-office chinois, un Rambo communiste débarrasse l’Afrique de méchants mercenaires menés par un Américain, tandis que son compatriote, un héroïque médecin militaire, invente un vaccin qui sauve le continent d’une terrible maladie… Trois ans plus tard, c’est dans le monde réel que la Chine cherche à se donner le rôle de bienfaiteur de l’humanité. Proclamant sa « victoire » contre l’épidémie de Covid-19, dont elle est pourtant à l’origine, la République populaire a voulu profiter de cette séquence pour accroître son influence et avancer ses pions dans la course au leadership mondial face aux Etats-Unis. A-t-elle réussi son pari ? Rien n’est moins sûr. « La Chine a pu dans un premier temps…

2 min.
il faut rouvrir la frontière entre la france et l’allemagne

« Sur notre frontière, l’Europe n’était pas seulement une promesse, c’était une réalité vécue », écrivaient Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, et Tobias Hans, ministre-président de la Sarre, dans une tribune publiée par Le Républicain lorrain il y a quelques jours. « C’était »… Entre la France et l’Allemagne, on ne passe plus depuisle 16 mars. Depuis que les Allemands, inquiets des ravages du Covid-19 en Alsace, ont choisi d’interdire leur territoire à leurs voisins, fermant qui vivent un pied ici, un pied là. Envolée la sacro-sainte coopération. Oubliée la solidarité transfrontalière – des Français ont été la cible d’insultes et de vexations outre-Rhin. Entre Strasbourg et Kehl, les barrières et les uniformes ferment le pont de l’Europe. Cruelsy mbole. « Est-ce la fin abrupte de notre projet…

2 min.
la voix des vieux sages

Les trois quarts des personnes décédées du Covid-19 ont 75 ans et plus. Et si l’on intègre les 64-75 ans, on parvient à un total de 90 % des victimes. C’est précisément pour protéger cette « population à risque » que le Dr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, a osé dire, le 15 avril, que « les personnes d’un certain âge, au-dessus de 65 ans ou de 70 ans », resteraient confinées après le 11 mai. Dans un pays où plus de 1 personne sur 5 a plus de 65 ans, le tollé a été immédiat. Une voix s’est particulièrement distinguée pour défendre les seniors : celle de l’Académie nationale de médecine. En moins de deux semaines, l’institution créée en 1820 a publié trois communiqués sur le sujet.…

2 min.
coronavirus : concours lépine de l’émotion au parlement

O« n est chez les dingos », soupire un chaque jour la liste des propositions de loi (PPL) des parlementaires sur la crise du coronavirus. En vrac, Jean-Luc Mélenchon et les députés de La France insoumise demandent un moratoire sur le paiement des loyers et une réquisition des entreprises du textile pour produire des masques; Virginie Duby-Muller et le groupe LR proposent une exonération de droits de succession pour les héritiers de soignants décédés du Covid-19; dizaines de députés LREM réclament un statut Impossible de remettre en cause la sincérité de chacune de ces idées prises individuellement, même si les esprits les plus mal tournés chuchoteront que l’arme de la proposition de loi est une façon bien commode de prouver à ses élec- Et qu’il est facile, pour un élu…